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ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 11 févr. 2012 23:30
par dups
bonsoir
une petiote question :roll:
de qu'elle taille doit etre les ligatures de renfort sur les emmanchements pour une mhx 842 ??
je pensais faire 2 cm sur le scion et sur le talon pour une uniformité mais est-ce bon ??

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 07:29
par ANR
C'est inutile sur le talon (mais tu peux en faire une si t'as envie) mais nécessaire sur le scion.
2cms c'est long je trouve perso je dépasserais pas 10mm.

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 09:27
par dups
ok merci ;)
par contre je dois commencer a ras ou si je mem met a 0.5 . 1 cm c'est bon , enfait c'est pour pouvoir marquer le centrage des brins sans avoir a ecrire sur la ligature

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 09:42
par ANR
Perso a ras (enfin 1mm) pour le centrage je me fie aux anneaux.
Après chacun ses choix 8-)

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 09:45
par dups
ok sympa ;)
ca va etre la mission d'aujourd'hui :P

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 17:25
par dups
bon, j'en fait cinq ou six car j'ai recommencer souvent pour trouver le mieux et le plus joli et a cause du manque de tension :lol:
j'arrive pas a me mettre a ras , ca rippe donc je me mets a 3/4 mm du bord ,plus pres ca deconne .
noir avec un liseré rouge ca va a peu pres mais avec deux fil pour le liseré c'est un gros bordel pour moi .
quand on recouvre le fil du liseré ca fait une bosse de sur épaisseur , on arrive a l'aténué ou ca reste comme ca ? j'ai essayé d'aplatir et tout le tralala mais ca se voit bien quand meme , peut etre parceque le fil metallique est plus epais et moins souple
comment vous faite pour garder en tension le fil du liseré ? deux fois arrivé a la fin au moment du recouvrement ,un petit moment de relache et hop tire bouchon :lol: j'ai meme sortis les portes bobines du matos a mouche pour faire de la tension
la derniere fois , en reserrant les spires apres avoir fini de passé le fil dessous avec la boucle , j'ai trouver que les dernieres spires n'etait pas super bien serrées donc j'ai tout recoupé ......
on verra ce soir une fois que les petits seront couchés car pour deconcentré il y a pas mieux que mes gamins :lol: :lol:

en tout cas me plait vraiment , c'est chiant quand on la manque mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron
vivement ce soir :D

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 21:49
par LeMoutch
le fil qui passe sous la ligature fait une bosse, y'a rien à y faire
au mieux, ce fil est court et il rentre bien droit

pour ce qui est du bord, c'est un peu con mais est-ce que t'as pensé à partir du bord et remonter sur le blank ?

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 21:55
par ANR
Tu démarre a 5mm du bord et ligature en remontant vers la tête de scion, disons 3 spires pour arriver a bien tenir le brin libre, ensuite en poursuivant , dans le même temps tu fais glisser tes spires vers l'arriere (diamètres plus gros donc ça glisse dur).
Un coup de main a prendre mais ainsi tu arrive a te positionner ou tu veux (pour le coup faudrait une video).

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 21:59
par LeMoutch
comme dit le monsieur
ça aide d'avoir des ongles, pour pousser ta ligature vers le bas. tu vas lentement, un mil par tour.

Re: ligature de renfort sur les emmanchements

Publié : 12 févr. 2012 23:02
par dups
j'en ai fait une autre sympa ce soir .
j'ai calculer et fait comme le dit eric ,ca le fait assez bien mais je trouve que ca m'est du jeu dans la derniere spire
je verrai une fois que j'aurai fait les anneaux avec un peu plus d'experience ,si je me plait pas et ben je la referai , je trouve ca sympa faire ,il doit me manqué une case :roll: :lol:

merci de votre aide , sympa ;)