Peindre un PM (par Mad-max)
Publié : 16 juin 2012 11:22
Je déplace ici le tuto de mad-max sur la peinture des PM
Allez, c'est parti pour le tutoriel : "Peindre son PM".
La base, un IPS 16, son KDPS et tous ses accessoires (shim, arbor,..).
On commence par masquer les parties qu'on ne peindra pas. Pas la peine de peindre la partie qui sera sous la mousse du KDPS, ainsi que celle qui s'enclenche sous le "nut", afin d'éviter quant on reposera ce dernier, d'écailler la peinture.
On va ensuite poncer légèrement ces pièces au papier de verre. J'utilise ici du 600, mais un grain un peu plus gros, du genre 400 fera l'affaire.
Les pièces après ponçage.
Nous voilà prêt à attaquer la peinture ! Voilà mon installation : un bout de blank sur lequel je pose les pièces, dans un grand carton ... rien de bien sorcier.
On attaque donc avec l'apprêt ! Pour ceci, j'utilise de l'apprêt de modélisme (Tamiya), idéal pour les plastiques. Idem pour la peinture. Le vernis est un vernis auto, plus solide que le vernis Tamiya.
Action pour la première couche d'apprêt ! On y va gentillement ... on préfèrera plusieurs couches fines, à une grosse couche qui risque de créer des coulures.
Donc couche N°1 !
Couche N°2, 10 à 15 minutes plus tard (la peinture Tamiya sèche assez vite) !
Après séchage de la seconde couche, il est l'occasion de sortir le tout pour y passer un petit coup de ponçage, afin d'enlever un peu l'aspect granuleux des premières couches d'apprêt.
A la sortie du carton !
Après ponçage, toujours au 600 ! Pour le coup, pas de 400 ici ... on cherche à avoir quelque chose de léger !
On peut alors passer une dernière fine couche d'apprêt ! Plus de problème d'aspect granuleux, vu que la nouvelle base est bien lisse.
On laisse alors sécher une bonne 20aine de minutes, avant d'attaquer la couleur. Ici, j'essaye un petit noir métallisé !
Couche N°1 : Idem que pour l'apprêt, on y va par couches fines, espacées de 15 minutes de séchage
Couche N°2 :
Couche N°3 :
Ca prend forme ! Voilà le résultat, avant vernis.
On laisse bien sécher, une bonne heure, avant d'attaquer le vernis, car ce dernier peut agresser la peinture si celle-ci n'est pas assez sèche !
Pour le vernis, c'est comme avant : couches fines, espacées de 10 à 15 minutes ! Le résultat après 3 voire 4 couches fines.
Séchage de bien 24h, histoire que le tout prenne bien à coeur, et voilà le résultat à la sortie !
Voilà pour ce soir !
La suite à venir très vite, avec la suite de ce tutoriel où "Comment finir le montage de son PM peint, sans abimer sa peinture perso".
Et vous allez voir, c'est pas si simple que ça vu que pour ce tutoriel, je n'ai pas eu le résultat escompté sur cette partie du montage, mais ce sera aussi l'occasion de mettre le doigt sur certaines choses à ne pas faire !
+++++
Max !
Allez, c'est parti pour le tutoriel : "Peindre son PM".
La base, un IPS 16, son KDPS et tous ses accessoires (shim, arbor,..).
On commence par masquer les parties qu'on ne peindra pas. Pas la peine de peindre la partie qui sera sous la mousse du KDPS, ainsi que celle qui s'enclenche sous le "nut", afin d'éviter quant on reposera ce dernier, d'écailler la peinture.
On va ensuite poncer légèrement ces pièces au papier de verre. J'utilise ici du 600, mais un grain un peu plus gros, du genre 400 fera l'affaire.
Les pièces après ponçage.
Nous voilà prêt à attaquer la peinture ! Voilà mon installation : un bout de blank sur lequel je pose les pièces, dans un grand carton ... rien de bien sorcier.
On attaque donc avec l'apprêt ! Pour ceci, j'utilise de l'apprêt de modélisme (Tamiya), idéal pour les plastiques. Idem pour la peinture. Le vernis est un vernis auto, plus solide que le vernis Tamiya.
Action pour la première couche d'apprêt ! On y va gentillement ... on préfèrera plusieurs couches fines, à une grosse couche qui risque de créer des coulures.
Donc couche N°1 !
Couche N°2, 10 à 15 minutes plus tard (la peinture Tamiya sèche assez vite) !
Après séchage de la seconde couche, il est l'occasion de sortir le tout pour y passer un petit coup de ponçage, afin d'enlever un peu l'aspect granuleux des premières couches d'apprêt.
A la sortie du carton !
Après ponçage, toujours au 600 ! Pour le coup, pas de 400 ici ... on cherche à avoir quelque chose de léger !
On peut alors passer une dernière fine couche d'apprêt ! Plus de problème d'aspect granuleux, vu que la nouvelle base est bien lisse.
On laisse alors sécher une bonne 20aine de minutes, avant d'attaquer la couleur. Ici, j'essaye un petit noir métallisé !
Couche N°1 : Idem que pour l'apprêt, on y va par couches fines, espacées de 15 minutes de séchage
Couche N°2 :
Couche N°3 :
Ca prend forme ! Voilà le résultat, avant vernis.
On laisse bien sécher, une bonne heure, avant d'attaquer le vernis, car ce dernier peut agresser la peinture si celle-ci n'est pas assez sèche !
Pour le vernis, c'est comme avant : couches fines, espacées de 10 à 15 minutes ! Le résultat après 3 voire 4 couches fines.
Séchage de bien 24h, histoire que le tout prenne bien à coeur, et voilà le résultat à la sortie !
Voilà pour ce soir !
La suite à venir très vite, avec la suite de ce tutoriel où "Comment finir le montage de son PM peint, sans abimer sa peinture perso".
Et vous allez voir, c'est pas si simple que ça vu que pour ce tutoriel, je n'ai pas eu le résultat escompté sur cette partie du montage, mais ce sera aussi l'occasion de mettre le doigt sur certaines choses à ne pas faire !
+++++
Max !