Vernis.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Vernis.

Message par dany1440 »

Combien de gouttes de chaque composant faut-il mettre pour faire 9 ligatures sur une canne ? En comptant que les ligatures commencent à 1 cm de la patte de l' anneau et jusque 3 à 4 millimètres derrière.
J' envisage de teindre le vernis. C' est pour être certain de n' avoir aucune nuance de couleur et ne pas devoir en refaire un peu.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernis.

Message par ANR »

Attention moins tu fais de mélange, plus le risque de ne pas respecter le dosage 50/50 augmente.
En général il est conseillé de prendre au moins 3cc de chaque composant.
Personnellement je prends 1cc de chaque ce qui me donne largement de quoi faire 2 cannes (sachant que ce qui prends le plus de vernis est le marquage).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

n'essaye pas de tout faire en une fois, pour une premiere tu n'y arriveras que difficilement

fais en deux fois 1 mesure (à la seringue) (1cc)

je vais essayer de vous faire un tuto vernissage des que possible, mais là il me faudrait deux bras en plus et quelques heures de plus dans les journées.

pour du lite : limiter au plus possible l'intervention de recipients, touillettes en plastique non prévu pour, bien espacer les couches pour faviser l'évaporation

pour les deux (high build et lite) : à la fin du mixage, verser le contenu sur une plaque en métal, celà ralentit la catalyse et favorise l'eclatement des bulles
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Vernis.

Message par Mout17 »

goulven a écrit :n'essaye pas de tout faire en une fois, pour une premiere tu n'y arriveras que difficilement

fais en deux fois 1 mesure (à la seringue) (1cc)

je vais essayer de vous faire un tuto vernissage des que possible, mais là il me faudrait deux bras en plus et quelques heures de plus dans les journées.

pour du lite : limiter au plus possible l'intervention de recipients, touillettes en plastique non prévu pour, bien espacer les couches pour faviser l'évaporation

pour les deux (high build et lite) : à la fin du mixage, verser le contenu sur une plaque en métal, celà ralentit la catalyse et favorise l'eclatement des bulles
Exact, au bout de 4 / 5 anneaux tu verra que ton vernis commence à sécher, surtout en ce moment qu'il fait assez chaud ça sèche plus vite, et à partir du moment ou le vernis commence à tirer ça devient galère de faire les autres proprement, perso je préfère en jeter un ptit peu à chaque fois que de faire des vernis bof bof ... ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernis.

Message par ANR »

Les remarques sont pertinente sur le temps de prise.
Effectivement si c'est une première tu risque d'aller lentement et ton vernis va prendre (ne pas oublier qu'il ne faut pas essayer de faire propre genre j'étale bine au pinceau, le vernis se dépose, l'étalement/nivelage se fait de lui même, au besoin en chauffant légèrement).

Perso j'utilise du Pro Kote qui a un temps de prise plus long (mais demande un coup de main pour vernir en une seule fois au lieu de deux couches successives).

Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Vernis.

Message par dany1440 »

Est-ce qu'il faut dégraisser les ligatures avant de passer le vernis ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

non, moi je ne fais rien de tel
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

pescador29
Messages : 222
Inscription : 15 sept. 2011 20:11

Re: Vernis.

Message par pescador29 »

bonjour , goulven j'attend ton tuto sur le vernissage des ligatures avec impatience!
je m'explique c'est la troisème canne que je vernis et je rencontre toujours le même problème
au bout de la 3 ème ou 4 ème ligature le vernis commence a se figer ect... donc inutilisable
j'utilise du flex coat je le chauffe avant de faire mon mélange et après et j'utilise des pinceaux dispo sur le site
je fais ça dans une pièce où il fait entre 18/20 °
qantité du mélange 1.50cc de chaque
rien a faire j'ai beau essayer un peu tout il se fige très vite...
combien de temps ça vous prend pour vernir une canne ??

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernis.

Message par ANR »

On va dire maximum 1mm par ligature (on parle de l'application), allez 1m30 en comptant le chauffage et le temps de passer a la suivante.
Le truc c'est d'aller vite : on dépose le vernis (j'ai pas dit on l'etale ;) ) en deux a quatre coups (ça dépend du pinceau), un coup de briquet et on passecau suivant.
Après un coup d'oeil pour voir s'il y a besoin de recharger (ça peut arriver au niveau du pieds des gros anneaux).

Commencer par le marquage qui est le plus long (et demande la plus grande fluidité du mélange).

Perso j'utilise un vernis très fluide (et qui est assez long a figer) ce qui m'oblige a faire deux passes sur une bonne partie de mes ligatures (ça m'evite de devoir passer une seconde couches sur des cannes légères).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

au bout de la 3 ème ou 4 ème ligature le vernis commence a se figer ect... donc inutilisable
salut,

alors ça pour le coup c'est complétement normal.

on recommande généralement de faire ses ligatures en deux ou trois fois.

je te rassure le vernissage c'est généralement l’étape qui emmerde tout le monde, entre les bulles les vagues les poussières, il est souvent pas facile d'avoir un résultat vraiment irréprochable.

tu regardes les forums US de monteurs ou les publications sur le rodbuilding, cette question revient juste ...tout le temps.

que celui qui n'a jamais trouvé de bulle derrière la patte d'un anneau (canne toute-faite ou canne home-made) me jette la première pierre ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre