Versailles style wrap
Publié : 10 déc. 2012 10:27
Se lancer dans la réalisation d'un wrap n'est pas chose facile, on patine dans le langage des wrappers (surtout en anglais) et l'on hésite à se lancer faute de connaissances.
Il y a encore une semaine j'étais toujours à essayer de déchiffrer le mode opératoire et les grands principes qui régissent la réalisation des wraps.
Depuis j'ai un peu progressé, je me suis lancé dans des wraps relativement faciles à réaliser et comme dit le proverbe breton ( c'est en charpentant que l'on devient charpentier ) j'ai enfin pigé quelques règles techniques qui font avancer.
Pour vous faciliter la tâche je vais vous décrire en mode photos la réalisation de mon petit dernier, le Versailles wrap.
Wrap réalisé avec la main gauche et une pince à cornichon (merci Goulven)
Au départ choisir un modèle
J'ai choisis un snowflake page 28 du bouquin de Billy
Faire les calculs pour la répartition des motifs et la gestion de la conicité
Voir ce poste pour les détails:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2196
Comme ces calculs sont propres à chaque blank il est inutile que je vous donne les miens.
Traçage des axes et points de passage sur le blank
Les premiers fils
A ce stade je décide de ne plus suivre le modèle et de faire ma propre création
Après quelques enroulements le motif commence à se former
Attention à la position des fils c'est la clé du motif
On continue les enroulements
Lorsque les motifs sont terminés je mets les fils OR
Deux fils OR en taille A ou un en taille D
Si l'espace entre les carrés n'est pas totalement comblé il faut remettre des enroulements de fil gris pour fermer les motifs.
Ensuite un fil OR pour ceinturer les motifs
A ce stade l'on peut arrêter, mais c'est un wrap ouvert l'on voit encore le blank.
Avec un blank noir c'est pas terrible mais s'il est peint c'est mieux.
Je décide de fermer le wrap en réalisant un dégradé de gris
Je n'ai pas inventé la méthode elle est en page 7 du bouquin de Billy (deux méthodes)
je l'ai juste adaptée à mon besoin.
On continue le fade (blanc, 3 gris et noir)
A ce stade il est nécessaire de bien tasser les enroulements et de rectifier la géométrie pour avoir des intervalles le plus régulier possible.
Sur la photo il subsiste un petit rectangle du blank, il faut un carré, pour l'obtenir il faut tasser les enroulements.
Après avoir bien tassé et enroulé on arrive à ceci
Il reste le passage pour le fil OR de finition
Une fois le fil en place il subsiste un peu de jeu entre le fade et le fil or, ce n'est pas grave comme l'on a tassé les fils du fade il suffit de les détasser légèrement avec les doigts et tout se resserre
A ce stade je passe une couche de color préserver (même avec du NCP), pour garder les couleurs mais aussi pour sceller les fils entre eux ce qui va faciliter la réalisation des ligatures de terminaison, surtout lors de la découpe des fils.
Étant encore novice dans la réalisation des wraps, j'ai fais comme je pouvais et j'apprenais en même temps, d'ailleurs j'ai encore beaucoup à apprendre.
Bon wrap les gars.
Il y a encore une semaine j'étais toujours à essayer de déchiffrer le mode opératoire et les grands principes qui régissent la réalisation des wraps.
Depuis j'ai un peu progressé, je me suis lancé dans des wraps relativement faciles à réaliser et comme dit le proverbe breton ( c'est en charpentant que l'on devient charpentier ) j'ai enfin pigé quelques règles techniques qui font avancer.
Pour vous faciliter la tâche je vais vous décrire en mode photos la réalisation de mon petit dernier, le Versailles wrap.
Wrap réalisé avec la main gauche et une pince à cornichon (merci Goulven)
Au départ choisir un modèle
J'ai choisis un snowflake page 28 du bouquin de Billy
Faire les calculs pour la répartition des motifs et la gestion de la conicité
Voir ce poste pour les détails:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2196
Comme ces calculs sont propres à chaque blank il est inutile que je vous donne les miens.
Traçage des axes et points de passage sur le blank
Les premiers fils
A ce stade je décide de ne plus suivre le modèle et de faire ma propre création
Après quelques enroulements le motif commence à se former
Attention à la position des fils c'est la clé du motif
On continue les enroulements
Lorsque les motifs sont terminés je mets les fils OR
Deux fils OR en taille A ou un en taille D
Si l'espace entre les carrés n'est pas totalement comblé il faut remettre des enroulements de fil gris pour fermer les motifs.
Ensuite un fil OR pour ceinturer les motifs
A ce stade l'on peut arrêter, mais c'est un wrap ouvert l'on voit encore le blank.
Avec un blank noir c'est pas terrible mais s'il est peint c'est mieux.
Je décide de fermer le wrap en réalisant un dégradé de gris
Je n'ai pas inventé la méthode elle est en page 7 du bouquin de Billy (deux méthodes)
je l'ai juste adaptée à mon besoin.
On continue le fade (blanc, 3 gris et noir)
A ce stade il est nécessaire de bien tasser les enroulements et de rectifier la géométrie pour avoir des intervalles le plus régulier possible.
Sur la photo il subsiste un petit rectangle du blank, il faut un carré, pour l'obtenir il faut tasser les enroulements.
Après avoir bien tassé et enroulé on arrive à ceci
Il reste le passage pour le fil OR de finition
Une fois le fil en place il subsiste un peu de jeu entre le fade et le fil or, ce n'est pas grave comme l'on a tassé les fils du fade il suffit de les détasser légèrement avec les doigts et tout se resserre
A ce stade je passe une couche de color préserver (même avec du NCP), pour garder les couleurs mais aussi pour sceller les fils entre eux ce qui va faciliter la réalisation des ligatures de terminaison, surtout lors de la découpe des fils.
Étant encore novice dans la réalisation des wraps, j'ai fais comme je pouvais et j'apprenais en même temps, d'ailleurs j'ai encore beaucoup à apprendre.
Bon wrap les gars.