Remonter une canne en micro guides : questions

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Garonne
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2012 18:58

Remonter une canne en micro guides : questions

Message par Garonne »

Bonjour.

J'ai une canne casting avec un blank et un porte moulinet qui me vont parfaitement, mais j'aimerais la remonter avec des anneaux microguides.

Première question aux expérimenteurs expérimentés : déshabiller une canne haut de gamme de ses anneaux d'origine, ça relève de la prise de risque inconsidérée ou c'est juste une question de minutie et de travail patient? Y en a t'il ici qui l'ont fait? Quel résultat?

Deuxième question :La ligature : je l'attaque à froid ou après un petit coup de briquet?

Dernière question : Puis je placer mes anneaux microguides sur l'emplacement des anneaux d'origine? ( canne de 6.8 - 9 anneaux + tip top)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par edlepecheur »

j'ai mis a poil une canne haut de gamme (une RX7ISB720 Home made :mrgreen: ) tu met une coup de cutter sur la ligature AU NIVEAU DES PATTES DES ANNEAUX pour ne pas toucher le carbone et ensuite tu y vas tout doux pour retirer le reste de la ligature

Je l'ai fait a froid car le vernis (du flex coat lite ) s'est bien tailler au cutter, si le vernis est trop dur, tu peux passer un coup de briquet mais a dose hyper super mega homeopathique :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Pour ta derniere question le fait de changer de type d'anneaux va, je pense, modifier leur emplacement, tu peux qd même tester de les remettre au même emplacement mais j'ai qq doute la dessus

ton blank est peint ou il est brut ?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par ANR »

Tu sera quasi obligé d'ajouter des anneaux si tu passse en micro donc dur de mettre sur les emplacements d'origine.

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par nicolvert »

Idem que ED et ANR.
je l'ai fait sur 5 cannes et ça se fait bien. Méfiance avec le briquet, j'ai tué une canne du commerce : le carbone du scion n'était pas le même que le reste du blank. je n'ai pas tellement chauffé mais le scion était très fin style rockfishing. il s'est complétement déformé.
Sinon cela ce fait très bien.
j'ai modifié des cannes home made rodhouse que j'avais fait pour y mettre du KR concept. Le flex coat s’enlève très facilement sans chauffer. Comme le dit Ed juste un petit coup de cutter sur la base de l'anneau et tu finis avec l'ongle (patte métal en contact avec le blank, comme ça même si on force trop, on abime juste un peu sa lame ou la patte de l'anneau sans toucher au blank.)
Certains blanks marquent un peu au niveau des ligatures. il faut parfois reponcer avec un papier de verre très fin 600 ou 1000 pour carrosserie (ou aussi coté vert abrasif d'une éponge). Si ton blank est peint tu devra poncer, le coté carbone brut je trouve cela très beau.
D'autres ne marquent pas. j'ai une hart virux où il n'y avait même pas une marque de ligature sur le blank.
Par contre tu devras mettre tes nouveaux anneaux à d'autres emplacements car tu changes complément de spécifications de montage d'anneaux.
Bon courage.

Garonne
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2012 18:58

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par Garonne »

OK merci.

Si c'est faisable alors je vais tenter le coup après m'être fait la main sur une vieille canne.

La canne est une Cumara 6.8 mh XF, le blank est peint.

Je vais y aller en super finesse, un tout petit petit coup d'acetone ou de dilluant à vernis ça peut aider ou pas pour le finish?

Pour le positionnement des anneaux je vais tester avec le positionnement d'origine pour voir si en compression le fil touche pas le blank, il y a déjà 9 anneaux de blank ça passera peut etre sur une 6.8.

Sinon je bidodouillerais avec un anneau de plus. ;)

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par filipbernar »

Avec un sèche cheveux, j'ai ramolli un poil le Flex-coat.
Ça devient très facile à virer.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par edlepecheur »

Garonne a écrit : Je vais y aller en super finesse, un tout petit petit coup d'acetone ou de dilluant à vernis ça peut aider ou pas pour le finish?
ça risque d'attaquer la peinture d'origine :?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par goulven »

à la vieille lame bien moyen-ageuse, pas de chimie ni de chaleur
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Garonne
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2012 18:58

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par Garonne »

OK je vais la jouer "BraveHeart" alors...

En fait j'ai fait un petit essai déjà sur une vieille rogne, virer les ligatures ça n'a pas poser de souci, suffit de derouler en fait une fois le brin dégagé.

Le petit souci c'est plus pour virer les 2/3 chti mm qui dépassent de la ligature et qui sont posés direct sur le blank, là j'avoues c'est un tantinet tendu pour pas blesser le patient

Bon j'ai fait ça avec un couteau à viande...avec un scalpel ou un cutter neuf placé bien à plat ça devrait aller mieux :D.

Par rapport aux microguides : les anneaux KT anti perruques ça apporte un plus sur des anneaux aussi petits (size 4)? ou des BLAG tout simples feront le job?

Je pense faire du 8 (bipatte)/6 (bipatte) /6 (bipatte)/4/4/4/4/4/4 + TIP TOP


le vernis sur les cannes du commerce c'est du flex coat classique au fait? C'est pas un super vernis mis au point par shimano en collaboration avec la Nasa qui résisterait à des coups de hache au moins?

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Remonter une canne en micro guides : questions

Message par nicolvert »

Je te conseils de ne mettre que deux bi pattes c est largement suffisant. Tu vas gagner en poids et tu gênes moins le blank.

Répondre