Effet " fisheye"!

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Effet " fisheye"!

Message par lobo13 »

Salut à tous,
J'ai réalisé un wrap sur un bout de tube, jusque là pas de problème.
Arrivé à l'étape du vernissage, problème, car le vernis n'accroche que par endroits. De petites zones restent vierges.
Je précise que j'ai appliqué deux couches de CP et vernis le lendemain. A force de ponçage et de couches de vernis j'y suis parvenu, mais....quelle peut en être la raison?

J'ai donc procédé par élimination : vernis bon, seringues bonnes, coupelles bonnes et tout le petit outillage bon. Tout est propre et non corrompu.

J'ai donc logiquement pensé que ça devait venir du fil utilisé!
En effet les wraps consommant beaucoup de fil, j'ai décidé par souci d'économie d'utiliser du fil à broder polyester identique à celui dont se sert notre Dédé national ( avec succès par ailleurs).

Je me suis donc dit que pour avoir une telle brillance et une telle glisse ce fil devait faire l'objet d'un traitement de surface à base de silicone ou produit assimilé.

Peut être aussi, n'ai je pas passé le CP correctement partout ( mais j'en doute) et ça aura donné ce résultat car ce phénomène ne s'est produit que de façon localisée. J'ai également fait des tests sur des ligatures simples sans CP pour voir. Le vernis est bon par endroits et semble littéralement se barrer à d'autres. Pourquoi il accroche d'un coté et pas de l'autre? il ne devrait pas accrocher du tout!

Si Dédé ou toute personne ayant été confrontée à ce phénomène pouvait me répondre ce serait sympa.D'autant que Dédé n'a a priori pas eu ce genre de souci.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Effet " fisheye"!

Message par lobo13 »

OUPS!! j'ai posté deux fois sans m'en rendre compte. Si une bonne âme pouvait en supprimer un désolé pour le désordre.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Effet " fisheye"!

Message par goulven »

:doublon atomisé:

:ugeek:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Effet " fisheye"!

Message par lobo13 »

:)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Effet " fisheye"!

Message par Dédé »

lobo13 a écrit :Salut à tous,
J'ai réalisé un wrap sur un bout de tube, jusque là pas de problème.
Arrivé à l'étape du vernissage, problème, car le vernis n'accroche que par endroits. De petites zones restent vierges.
Je précise que j'ai appliqué deux couches de CP et vernis le lendemain. A force de ponçage et de couches de vernis j'y suis parvenu, mais....quelle peut en être la raison?

J'ai donc procédé par élimination : vernis bon, seringues bonnes, coupelles bonnes et tout le petit outillage bon. Tout est propre et non corrompu.

J'ai donc logiquement pensé que ça devait venir du fil utilisé!
En effet les wraps consommant beaucoup de fil, j'ai décidé par souci d'économie d'utiliser du fil à broder polyester identique à celui dont se sert notre Dédé national ( avec succès par ailleurs).

Je me suis donc dit que pour avoir une telle brillance et une telle glisse ce fil devait faire l'objet d'un traitement de surface à base de silicone ou produit assimilé.

Peut être aussi, n'ai je pas passé le CP correctement partout ( mais j'en doute) et ça aura donné ce résultat car ce phénomène ne s'est produit que de façon localisée. J'ai également fait des tests sur des ligatures simples sans CP pour voir. Le vernis est bon par endroits et semble littéralement se barrer à d'autres. Pourquoi il accroche d'un coté et pas de l'autre? il ne devrait pas accrocher du tout!

Si Dédé ou toute personne ayant été confrontée à ce phénomène pouvait me répondre ce serait sympa.D'autant que Dédé n'a a priori pas eu ce genre de souci.
Cela ressemble à une pollution au silicone ton affaire.
C'est quoi le bout de tube que tu as utilisé ?

Effectivement je n'ai pas rencontré ce genre de problème.
J'utilise du fil NCP pacbay en taille A et du fil à broder Mettler poly sheen car il y a 435 nuances de couleurs disponibles en 200m et 800m.
Je mélange les deux en fonction des couleurs, je mets du color préserver, deux couches + une très légère et je vernis au flex coat, ligth ou higth peut importe.

C'est quoi la marque du fil que tu as utilisé ? (certains fils sont enduits d'un produit facilitant le passage en machine)

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Effet " fisheye"!

Message par lobo13 »

Ben pour le tube c'est de l'alu pour le wrap et un bout de blank pour les ligatures sans CP et le fil c'est le même du Mettler.
Je le trouve plutôt glissant et je me demande s'il n'est pas traité au silicone justement.
Tout laisse penser que non vu que tu utilises celui là et que tu n'as pas ce problème.
Crois moi je suis très scrupuleux, mains lavées avant, rien de polluant autour, etc, etc.... Ce qui est bizarre c'est que les deux ligatures ne se sont pas comportées pareil. Sur une le vernis à l'air de s'être barré sur une bonne partie et sur l'autre il a tenu.
Va comprendre Charles.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Effet " fisheye"!

Message par Dédé »

lobo13 a écrit :Ben pour le tube c'est de l'alu pour le wrap et un bout de blank pour les ligatures sans CP et le fil c'est le même du Mettler.
Je le trouve plutôt glissant et je me demande s'il n'est pas traité au silicone justement.
Tout laisse penser que non vu que tu utilises celui là et que tu n'as pas ce problème.
Crois moi je suis très scrupuleux, mains lavées avant, rien de polluant autour, etc, etc.... Ce qui est bizarre c'est que les deux ligatures ne se sont pas comportées pareil. Sur une le vernis à l'air de s'être barré sur une bonne partie et sur l'autre il a tenu.
Va comprendre Charles.
Je procède comme suit:
Pour les ligatures j'utilise le Pacbay NCP en taille C et D et je met une couche de color préserver avant de vernir. Pas de problème
Pour les wrap, j'utilise du Pacbay en Taille A et du poly sheen de Mettler (attention il y a de nombreuses références chez mettler) celui-ci en taille 40 équivalent au A.
Sur un wrap je mets deux bonnes couches de color préserver, mais il faut mettre la deuxième avant que la première ne soit sèche pour que le produit pénètre les fils, au bout de quelques mn tu vois le produit qui disparaît dans les fils.
Le lendemain je remets une légère couche en retirant l'excès pour éviter les traces blanches, 24 h de séchage avant de vernir.

Le mettler est enduit, c'est certain, c'est du fil machine, mais avec quoi ? toujours est-il qu'avec ma méthode je n'ai aucun problème.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Effet " fisheye"!

Message par lobo13 »

Je pense que c'est du à une mauvaise application du CP. Temps trop long entre les deux premières couches. Je vais essayer en pratiquant comme tu le décris et je pense que j'aurais mes réponses. Merci Dédé toujours à la pointe et prêt à aider.
Je posterai pour donner le verdict. On sait jamais ça peut servir.

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Effet " fisheye"!

Message par ecolo »

Je pense que tu as un soucis d'application de ton CP.
J'utilise pour mes wrapp du mettler Poly sheen,que j'apprete avec 2/3 couches de CP,et que je laisse secher 24h aussi.Une derniere couche tres fine avant le vernissage,et je n'ai aucun soucis.
J'ai cependant deja eu les probléme que tu souléves,et je pense que c'est du à une mauvaise penetration du CP.
Il ne faut pas hesiter à mettre 3 à 4 couches au totale.
Tu peux même utiliser du CP legerement dilué pour la derniere,ca facilite le sechage...
Bon courage.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Répondre