réhabillage d'une canne

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

réhabillage d'une canne

Message par loubouly85 »

Bonjour,
Je suis en cours de réhabilitation d'une vieille canne à laquelle je souhaite redonner une nouvelle jeunesse
Le blank a été mis à nu sur les 2 éléménts et ponçé très très fin à l'eau, il est assez joli.
Ou je coince, c'est sur le démontage du talon; Pas de difficulté pour virer l'éva mais comment démonter/décoller le porte-moulinet et ses bagues en métal ?
Avez-vous des conseils
Merci d'avance
Loubouly[imgImage

Uploaded with ImageShack.us][/img]

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: réhabillage d'une canne

Message par LeMoutch »

tu as une dremel ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: réhabillage d'une canne

Message par loubouly85 »

Re,
Oui le Mouth, mais je ne suis pas certain d'avoir l'outil de coupe approprié.
Y faut quoi ? de plus, comme le dit Goulven " faut taper dans le gras " il serait mal venu d'attaquer le blanK.
Merci de ta réactivité.

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: réhabillage d'une canne

Message par labrax013 »

Je ne me sers que du dremel avec le disque qui se clipse. Tu aataques dans la rainure très coudement et ca va le faire. le risque si tu chauffes et que tu chauffes trop tu vas fondre le blank. Avec le dremel je touche du bois je n'ai jamais abîmé un blank au démontage

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: réhabillage d'une canne

Message par clarkgabble »

Dremel aussi , en faisant bien gaffe .
C'est du boulot de démolition , mais à faire avec des gants de velours

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: réhabillage d'une canne

Message par Fred85 56 »

Perso, j'utilise un décapeur thermique sur la position la moins chaude. Généralement, le temps qu'il faut pour que la colle se ramollisse tourne entre 2 et 3 minutes.

Il faut laisser le décapeur à une 20aine de cm du PM et tourner le blank constamment. Je procède par étape : je chauffe 1 min, je regarde si le PM commence à tourner avec une pince multiprise. Puis à nouveau 1min et ensuite 30sec par 30sec si ce n'est pas suffisant.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de soucis.

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: réhabillage d'une canne

Message par loubouly85 »

B'soir,
Merci Fred, j'y avais bien pensé, mais comme personne ne se manisfestait dans tons sens, j'ai pas osé.
C'est ce que je vais essayer de faire en rotation sur le banc de vernissage; De plus si ça marche je récupère le P.M. qui somme toute n'est pas trop pourri, sans valoir un fuji...
Cette réhabilitation est destinée à une transformation en canne type buscle avec scion fibre de verre, et ce sur une idée de Than......
Photos à suivre après l'opération un jour de mauvais temps.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: réhabillage d'une canne

Message par Fred85 56 »

Pour le PM, tu pourras effectivement peut être le récupérer mais vu le prix d'un PM entrée de gamme je ne sais pas si c'est vraiment intéressant.

Sinon, pour le décapeur, c'est no soucis, il faut juste y aller pas à pas histoire de chauffer juste ce qu'il faut.

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: réhabillage d'une canne

Message par loubouly85 »

O K fred, et merci.
Il est certain qu'un pm neuf, même premier prix , sera toujours mieux que ce vieux machin qui d'ailleurs me parait très lourd.
De plus quisque je rehabille tout le blank autant que le costume soit neuf.
Je vais donc y aller au "chalumeau" mais tenu par une main de velours....
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: réhabillage d'une canne

Message par yohann leb »

il m'est arrivé de faire ça une fois, j'ai pris un cutter et j'ai chauffé la lame du coup ça se decoupe nikel!
une fois les 2 entailles faites des deux cotés un coup de tourne vis plat large, je tourne d'un demi tour et le tout est joué!
le chalumeau -molo :?

Répondre