Canne fendue ...

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
clemensso
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013 20:32
Contact :

Canne fendue ...

Message par clemensso »

Puisque qu'une photo est plus parlante qu'un long discours ...

Image

Existe t il une solution ? A part couper le blank et remplacer l'avant dernier anneau par un anneau de tête ... ;)
Clément BAURET

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par Thanh »

On ne voit pas la longueur de la fente!
C'est possible de renforcer en faisant une ligature, mais cela dépend de la longueur de la fente et ce genre de réparation peut ne pas tenir.

La solution radicale mais efficace, c'est de couper au niveau de l'anneau et de mettre un anneau de tête...

En tout cas, l'action de ta canne va changer quelque soit la solution choisie.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par ANR »

Cause et longueur de ce fendillement :?:

Avatar de l’utilisateur
omigna
Messages : 58
Inscription : 23 janv. 2013 10:39
Localisation : 13 et 2A

Re: Canne fendue ...

Message par omigna »

tu as la solution de couper pour arriver à mettre un scion plein à la place et qui se démontera. c'est ce qu'on fait pour les cannes à buscle pour la dorade.

Avatar de l’utilisateur
clemensso
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013 20:32
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par clemensso »

Thanh a écrit :On ne voit pas la longueur de la fente!
Car la fente est en spirale, elle doit faire a peu près la moitié de la longueur entre les 2 anneaux (2/3 cm) ...

Une ligature je n'y avait pas pensé ! Je me doute bien que ca risque de modifier l'action, mais je la destine à pêcher au petit jerk, donc quel soit un peu plus rapide ne me dérange pas beaucoup ...
Clément BAURET

Avatar de l’utilisateur
clemensso
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013 20:32
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par clemensso »

pour ce qui est de la cause ... je ne sais pas, je l'ai tout le temps transporter dans sa chaussette, et j'évite autant que possible les coup dans le blank ...
Trop de gros poisson peut être ... :D
Je m'en suis aperçu hier par hasard, du coup je pense que ça doit être plus vieux. J'ai quand même finis ma partie de pêche avec. Elle lance, et pêche parfaitement ... J'avoue que là, elle est rangée en attendant d'être réparée !
Clément BAURET

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Canne fendue ...

Message par Fred85 56 »

On dirait une délamination de l'enroulement de la nappe de carbone (visible sur les blanks nu).

Tu peux essayer la ligature comme le suggère Thanh en solution 1.

Si ça ne tient pas en solution 2, il y aura :

couper le morceau fendillé ---> canne plus puissante et répartition des anneaux à refaire.

Couper le scion et remettre un scion de rechange ce qui modifiera aussi l'action de la canne en fonction du scion et de la longueur rajoutée.

Avatar de l’utilisateur
clemensso
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013 20:32
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par clemensso »

A votre avis, comment procéder ?
Je supprime la ligature de l'anneau de tête et re-ligature tout, depuis l'avant dernier anneau, jusqu'au scion ?
Clément BAURET

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne fendue ...

Message par ANR »

clemensso a écrit :A votre avis, comment procéder ?
Je supprime la ligature de l'anneau de tête et re-ligature tout, depuis l'avant dernier anneau, jusqu'au scion ?
C'est une bonne première approche, ligature de 5mm en dessous de la fin de la fente jusqu'a la tête de scion puis un petit coup de vernis epoxy.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Canne fendue ...

Message par clarkgabble »

Je serais toi , j'éssaierais de vernir la ligature avec un vernis Urethane genre permagloss ou lumiseal , histoire d'avoir la quantité de vernis la plus faible possible.
Au final , ça devrait etre suffisamment solide et suffisamment léger pour ne pas trop modifier l'action de la canne..
et eventuellement remplacer l'anneau de tete par un anneau plus leger (titane ou autre) afin de compenser la diff de poids.. :idea:

Répondre