sens des bobines de ligature

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
dom41
Messages : 72
Inscription : 23 mars 2013 18:55

sens des bobines de ligature

Message par dom41 »

vu de banc
vu de banc
Salut a vous .j'ai vu beaucoup de réalisation de banc de ligatures et je me demande si j'ai bien mi mes bobines . :?:
en effet il y a des bobines verticale et d'autre horizontale :!: :?: c'est un choix personnel des monteur ? ou un choix technique :?:
merci de m’éclairer .

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: sens des bobines de ligature

Message par goulven »

ton choix est le bon, ça évite au fil de tomber et de s'enrouler autour de l'axe, ce qui est bien, mais pas top.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: sens des bobines de ligature

Message par Thanh »

Ce que nous recherchons pour bien ligaturer, c'est que le fil se dévide avec la bonne tension et avec une certaine fluidité, sans à coup.

Pour cela, j'ai tendance à faire passer le fil vers le bas pour que la bobine tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ensuite il passe dans l'anneau de rappel. Mon porte bobine sera positionné horizontalement.

Le blank tournera au contraire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: sens des bobines de ligature

Message par edlepecheur »

avec les bobines verticales, le fil aurait tendance a vriller, Teignouse (pour ne pas le citer ;) ) a eu le tour, des bobines placées horizontales réduisent considérablement ce phénomène plus que casse-roupette :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: sens des bobines de ligature

Message par waoo »

C'est clair qu'en position verticale , le fil coupé qui s'entortille dans l'axe et le ressort , c'est bien casse roupettes aussi ( je pique l'expression , j'aime bien :mrgreen: )

Répondre