Vernir une multi brin

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Vernir une multi brin

Message par popol61 »

Salut les gars,

je suis en train de monter ma première multi brin (adepte du Mono...), et je me pose la question suivante: est ce qu'l faut faire tourner chaque brin à part, ou bien il faut emmancher les brins normalement, et faire tourner tout en même temps, au risque de voir un des brins se désolidariser des autres?

Et comment reliez vous votre moteur au brin pour pouvoir vernir la ligature de renfort, qui se situe en général au bord du brin?

Merci de vos tuyaux!

Polo

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernir une multi brin

Message par goulven »

ça dépend de la longueur de la canne, mais moi je travaille tout d'un seul tenant, comme un mono

si je devais travailler le scion par exemple je rentrerai à l'intérieur une cale martyre, je compense au scotch de peintre, et zou, la cale dans le mandrin ou autre système d'accroche
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Vernir une multi brin

Message par edlepecheur »

perso je vernis la canne entiere , apres tout depend de la longueur
mais j'ai fais comme ça pour la MHX 905 Fly, par contre ça prend tout le salon , et il faut mettre les barbelés pour que personne(épouse, gamin, chiens, perruche, koala, etc .... :lol: ) ne se foute dedans lors du sechage


j'avais penser a un systeme comme Goulven , mais vu que vernir n'est pas ma premiere passion je fais tout d'un coup et comme ça c'est fait et on en parle plus :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Physalis
Messages : 168
Inscription : 18 sept. 2012 17:24
Localisation : Presqu'île de Guérande

Re: Vernir une multi brin

Message par Physalis »

J'ai fait ma 2 brins séparément sans problème et je pense faire tout d'un seul tenant pour la flyrod (difficile pour 9 mètre, un couloir entier). En gros si tu as du temps et que tu sais dosé ton vernis en fonction du nombre de ligature, c'est tout bon ;)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Vernir une multi brin

Message par clarkgabble »

Pour ma fly 4 brins, j'avais eu la meme crainte , j'avais waxé les bouts des emmanchements pour assurer , ça n'avait pas bougé d'un mil

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Vernir une multi brin

Message par John 5 »

Salut !

perso j'ai vernis les deux brins de ma vielle lucky retapée séparément, ça a bien fonctionné :)

A+

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Vernir une multi brin

Message par Thanh »

Pour la ligature de renfort, je fixe un tuteur qui viendra dans le mandrin. Le scotch reliera le tuteur et le scion.

Pour vernir, je fais tout d'un seul tenant sans problème et je scotche les 2 brins ensemble.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernir une multi brin

Message par ANR »

C'est à ton choix, les deux fonctionnent (si tu as la place de tout vernir d'un coup).
Perso je fait tout ou quasi tout d'un coup.
Le quasi c'est pour les cannes mouches > 8' je fais tout sauf le talon que je fais à part.
Pas de risque que les brin se désolidarisent.
Si tu veux un axe adaptable à l'intérieur d'un de tes brins, les chevilles sont un bon axe de recherche (plusieurs tailles et légèrement expansives).

Répondre