Pour les vernis long, j'ai récemment essayé une technique donnée par un célèbre Rodbuilder du nom de Doc Ski.
goulven a écrit :mets beaucoup de vernis, tire, tire, tire, lampe à alcool
Je commence comme décrit par Goulven, avec la canne en rotation ... je mets pas mal de vernis, je fais bien mes bords, puis je tire, tire, tire , et plus encore. Puis débullage à la lampe à alcool ... ce qui liquéfie le vernis ... et j'attaque alors la technique doc Ski.
Juste après mon coup de lampe à alcool, je stoppe mon moteur et j'attaque la routine suivante :
Anneaux vers le bas (ou angle 0°) : 15 secondes,
Anneaux vers le haut (angle 180°) : 20 secondes,
Anneaux vers le bas : 25 secondes,
Anneaux vers le haut : 30 secondes,
Anneaux vers le bas : 35 secondes,
Anneaux vers le haut : 40 secondes,
Anneaux vers le bas : 45 secondes,
Anneaux vers le haut : 50 secondes,
Anneaux vers le bas : 55 secondes,
Anneaux vers le haut : 60 secondes,
et je relance la rotation. et je laisse sécher.
J'ai eu des super résultats avec cette technique sur mes récents essais de wrap et de tiger wrap.
Durant les premieres étapes de la routine, on voit bien le vernis se déplacer de bas en haut. On voit aussi les zones où il y'en a plus que d'autres. Dans les 2 premières étapes, si vraiment il y a trop de vernis, une ou plusieurs gouttes tombent, mais après au fil des étapes, on voit bien que le vernis se déplace un peu latéralement sur le bas de la canne pour se niveler.
J'évite par contre de faire ça lors du vernis des ligatures d'anneaux, car la pate de l'anneau peut représenter une route pour le surplus de vernis, et donc, au lieu de tomber, les gouttes vont vers la céramique ... pas bon !
Voilà +++++
PS : un lien d'une vidéo ou Doc Ski montre sa "routine" :
http://www.youtube.com/watch?v=UMlMYX-9JkU
la partie "routine commence vers 9:00"