les bases c'est qu'un spigot est un système de liaison entre un scion et un talon, l'intérêt c'est qu'on peut le faire sur toute canne monobrin sans avoir à acheter un deuxième blank "martyr" pour faire un emmanchement droit par exemple, on peut aussi rallonger des blanks, manchonner, faire une deuxième poignée etc.
le spigot est un manchon composé de 3 sections ou plus emboitées en poupées russes les unes dans les autres et collées à l'époxy, on le rentre dans le talon par le côté le plus large, et il vient se bloquer en bout, collé là aussi.
il sert de partie mâle pour recevoir le scion femelle qui vient s'ajuster dessus, on prévoit un espace non recouvert par le scion d'environ 1 cm qui s'usera dans le temps et permettra d'utiliser la canne un bon moment, la partie femelle doit être renforcée par une ligature afin d'éviter que les fibres se délient les unes des autres
la longueur hors tout du spigot est d'environ 12 cm
allez c'est parti, ne pas trop réfléchir, je dézingue l'ancienne poignée, du passé faisons table rase.

ça c'est fait, j'ai décidé de dissoudre la XBB 964 nationale

préparation des chutes de carbone pour préparer le spigot, je dégage la peinture et ponce au papier de verre, essayez de travailler avec des chutes de cannes (dispos dans les magasins de pêche) de conicité grosso modo comparable avec la canne que vous voulez spigoter, si vous essayez de faire un spigot sur une 2.43 avec des des chutes de cannes à traine de 1.50 ça ne marchera pas.

j'ai décidé de ressoudre la XBB 964 nationale, présentation de la partie extérieure du spigot , la partie visible

ponçage du scion et du talon afin d'obtenir des finitions propres

je ressors le spigot, pour l'instant vide, sur lequel j'ai tracé des repères, je travaille large, avec au moins un cm de rab, sachant que la colle qui viendra ensuite lubrifie dans un premier temps et fait gagner des mils quand on coince le spigot
chérie ça va couper.

chérie j'ai rétréci les gosses

la suite du programme est trash, je découpe vivants des morceaux des blank pour les faire rentrer dans le premier spigot, que nous nommerons affectueusement "Le Père De Tous Les Spigots"

on voit sur cette image touchante le PDTLS farci avec son premier spigot de remplissage, alors que le troisième attend sur la zone de transit

Le dernier élément de spigot, enduit de colle, profite de ses derniers instants de liberté avant d'aller occuper ses nouvelles fonctions à l'intérieur de LPDTLS et de spigot 1

Yala, le spigot est terminé, un coup de dremel pour égaliser tout ça

re-présentation de l'enfant à la mère, vous l'aurez compris ce qui distingue cette photo de la numéro 4, c'est que cette fois ci le PDTLS est plein comme une huitre, rempli de spigot 1 et spigot 2

beau gosse

une petite ligature de renfort sur l'élément femelle, le scion

et c'est parti pour 6 heures de tour

XBB 964 re-reloaded

bien vérifier avant tout ça que les parties du spigot ne "boitent" pas, c'est à dire que la partie mâle et femelle soient bien en contact, sans jeu perceptible.
ne pas oublier la ligature de renfort sur le scion, et aussi sur le talon, dans mon cas cette partie était recouverte par le PM et la colle du PM donc pas besoin d'autre renfort.