Emmanchement inversé (tip over butt)
- LeMoutch
- Team RodHouse
Emmanchement inversé (tip over butt)
juste pour vérifier un concept
imaginons que j'aie deux fois le même blank monobrin de 2m, et je veux en faire une version deux brins.
1. je coupe 1m en partant du tip du premier et je mesure l'ID
2. je recherche le même diam en OD sur le deuxième blank et je coupe là (avec sans doute un peu de marge pour être sûr).
si on fait l'hypothèse que l'intérieur est pas trop bizarre niveau épaisseurs, ça devrait assez naturellement donner un emmanchement tip-over-butt pile poil.
je me trompe ?
quelqu'un a déjà fait un truc du genre ?
imaginons que j'aie deux fois le même blank monobrin de 2m, et je veux en faire une version deux brins.
2. je recherche le même diam en OD sur le deuxième blank et je coupe là (avec sans doute un peu de marge pour être sûr).
si on fait l'hypothèse que l'intérieur est pas trop bizarre niveau épaisseurs, ça devrait assez naturellement donner un emmanchement tip-over-butt pile poil.
je me trompe ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
-
- Rodbuilder Professionnel
Re: Emmanchement inversé (tip over butt)
Salut
Je n'ai jamais fait, mais j'y ai déjà pensé et c'est comme ça que je voulais faire.
Quit à se servir du bout de blank restant de la première opération pour faire un reamer et régulariser l'intérieur du futur scion.
A+
Je n'ai jamais fait, mais j'y ai déjà pensé et c'est comme ça que je voulais faire.
Quit à se servir du bout de blank restant de la première opération pour faire un reamer et régulariser l'intérieur du futur scion.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là
Guillaume
Il aurait pu monter des cannes celui là

Guillaume
Tu dépassera les deux mètres mais ça marche sous réserve que la conicité des endroits ou tu coupe soit constante.
Je ne sais ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui mais à l'époque ou les 4 brins n'étaient largement diffusé on coupait des 2 brins pour obtenir des 4 brins (avec des spigots), et certains blank s'y prêtaient pas trop mal d'autres beaucoup moins
Je ne sais ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui mais à l'époque ou les 4 brins n'étaient largement diffusé on coupait des 2 brins pour obtenir des 4 brins (avec des spigots), et certains blank s'y prêtaient pas trop mal d'autres beaucoup moins

- goulven
- Site Admin
tu plaçais 4 spigots sur des blanks fly ?
Non 2 pour avoir une 4 brins au lieu de 2 (et trois sur les fibres conolon qu'on récupérait en mono brins).
J'ai jamais fait mais il faut que tu laisses un peu de longueur supplémentaire sur le brin inférieur, sinon ça s’emboîtera pas sur plus de quelques mm.
La longueur de l'emmanchement en fait.
Par contre ça va faire une action bizarre, avec un point "mou" en dessous de l'emmanchement et un point "dur" au dessus...
A+
Pierrot
La longueur de l'emmanchement en fait.
Par contre ça va faire une action bizarre, avec un point "mou" en dessous de l'emmanchement et un point "dur" au dessus...
A+
Pierrot
- MATMIX
- Rodbuilder Professionnel
donc l'idée serait de faire une canne 2 brins avec tes 2 blanks identique ? c'est bien cela ?LeMoutch a écrit :juste pour vérifier un concept
je me trompe ?
si oui, perso je couperait le premier blank en 2 parties égales. puis avec le 2 blank je chercherai l'endroit ou les Ø s'ajustent parfaitement. je couperai une section de 20 - 25cm pour avoir une bonne longueur d'emmanchement. et avec le reste du scion je le colle dedans pour fabriquerai un spigo plein sur cette section qui servira à l'emmanchement. ( comme sur le tuto de goulven )

- LeMoutch
- Team RodHouse
merci Matmix, la solution spigot est en effet celle qui est utilisée en général.
je pense que Pierrot donne peut être là une clef pour expliquer pourquoi faire un spigot (nettement plus chiant à réaliser quand même)Vignot a écrit :Par contre ça va faire une action bizarre, avec un point "mou" en dessous de l'emmanchement et un point "dur" au dessus...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
Le Mouching
Je répète que je n'ai jamais pratiqué ce genre de modif mais effectivement, je pense qu'un spigot altérera moins l'action.
De plus, tu n'as pas besoin d'avoir 2 blanks identiques, n'importe quel blank cassé, du papier verre et de la patience devraient faire l'affaire.
A+
Pierrot
De plus, tu n'as pas besoin d'avoir 2 blanks identiques, n'importe quel blank cassé, du papier verre et de la patience devraient faire l'affaire.
A+
Pierrot
- goulven
- Site Admin
par contre on gagne clairement son temps en travaillant avec des chutes de cannes de la même "famille" de canne, en terme de longueur et de puissance, et du coup on se retrouve avec des conicité qui sont quasiment toujours les mêmes et le spigot ne boite pas.