Page 1 sur 3

Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 12 nov. 2013 20:22
par gilles34
Salut à tous,

C'est mon blank fétiche, le 1er que j'ai monté il y a un peu plus de deux ans maintenant. Montage classique, spécification fuji et pack d'anneaux serie K standard.
Mai voila, parce-que il y a toujours un mais, aprés 8 montages supplémentaires, quelques uns pour ma pomme et d'autres pour des potes,je découvre les avantages du KR concept et décide d'enlever les anneaux et de remonter cette canne avec des spécifications différentes : KL H 20 , KL H 10, KL H 5.5 et tunnel en KTAG 4.5 , avec l'objectif premier de gagner en sensibilité.
Et lors du démontage : la catastrophe . La peinture posée sur le blank reste collée au vernis des anneaux et le résultat est vraiment déguelasse.
Face à cette situation, y a pas 50 solutions, faut enlever la totalité de la peinture. Décision est prise( aprés essais quand même) de réaliser cette opération au scalpel (j'ai un pote qui est hospitalier et qui m'en a ammené un joli fagot !!!). Je suis surpris, ça se fait assés facilement, bon, faut pas non plus aller trop vite, mais la peinture s'enlève correctement, sans pour autant abimer le blank. je termine cette oprération par un ponçage général avec du papier verre de carrossier grain 800 et finition avec un polish carrosserie. Et la, je découvre un blank mat, avec la fibre de carbonne apparente, un blank nature comme je les aime , en fait il est plus 'beau" qu'avant !!!
Je vous passe les détails du montage, il y en a suffisament sur le site pour ne pas l'encombrer.
Mais c'est maintenant que les choses intéressantes arrivent :
Au dela des avantages de ce montage, le fait d'avoir enlevé la peinture permet de gagner en poids, quelques grammes seulement mais on connait tous l'importance des grs en moins coté scion. en plus, j'ai l'impression ( c'est même plus qu'une impression) que le blank à gagné en rapidité sans pour autant que son action soit modifiée.
En conclusion, et à ce jour, tout est bénefique. j'attends quand même un peu de pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions pour me pronnoncer de manière définitive, la météo de ces dernier jours (un vent de barge) n'étant pas favorable à une action de pêche optimale.

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 12 nov. 2013 23:12
par goulven
oui, la peinture sur un blank je vois ça de plus en plus comme une aberration, comme de la peinture sur un camembert...bon on a tous nos petits trucs qui nous tracassent :mrgreen:

bienvenue dans le club de ceux qui poncent leurs blanks ....

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 00:00
par LeMoutch
gilles34 a écrit :Au dela des avantages de ce montage, le fait d'avoir enlevé la peinture permet de gagner en poids, quelques grammes seulement mais on connait tous l'importance des grs en moins coté scion. en plus, j'ai l'impression ( c'est même plus qu'une impression) que le blank à gagné en rapidité sans pour autant que son action soit modifiée.
bienvenue dans le clan de ceux qui ont fait l'expérience en première main de la différence entre l'action d'une canne et sa vitesse. normalement, la prochaine fois que tu voudras écrire 'fast' pour dire 'de pointe', quelque chose te chatouillera :D

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 00:07
par Fred85 56
Je suis aussi un adepte de mettre son blank à poil avant montage (ou pour un remontage).

Je n'y trouve que des avantages et ça donne un coté "préparation de blank" que j'aime bien, c'est aussi ça le rodbuilding.

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 07:56
par edlepecheur
il faut dire en plus que ça a de la gueule un bô blank couleur "carbone mat" :geek:

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 11:38
par MATMIX
totalement d'accord avec vous ...... sauf qu'une petite peinture déco sur le talon, perso ça me déplait pas ! :D

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 11:58
par nicolvert
j'ai remonté une 62L qui était habillée à l'époque en série L par du klh. j'ai enlevé la peinture au passage et j'ai vu une nette amélioration au niveau rapidité. Je pense remonté une casting RX8 70 hm en K. je pense que la peinture va aussi en prendre un coup.

En parlant de peinture. j'ai monté quelques blanks MHX. Pensez vous qu'ils sont vierges ou y a il une fine couche de quelque chose dessus. Car pour la RX8+ S823 bien que le blank soit mat il y a une fine couche de peinture.

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 13:12
par gilles34
Ben moi qui croyait etre le seul à avoir décapé complètement un RX8 suite à une connerie, je vois qu'il y a des adeptes, ça me rassure.
c'est incroyable quand même ce que quelques grammes en plus peuvent modifier le comportement d'un blank léger.

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 13:40
par edlepecheur
il y a les quelques grammes en moins certes , mais aussi , enfin je pense, que la couche que forme la peinture empêche le blank de s'exprimer librement (comme un corset qui empêche de respirer)

Re: Batson RX8 MHM : j'ai fait péter la peinture !!!

Publié : 13 nov. 2013 22:51
par Baptiste
nicolvert a écrit :j'ai remonté une 62L qui était habillée à l'époque en série L par du klh. j'ai enlevé la peinture au passage et j'ai vu une nette amélioration au niveau rapidité. Je pense remonté une casting RX8 70 hm en K. je pense que la peinture va aussi en prendre un coup.

En parlant de peinture. j'ai monté quelques blanks MHX. Pensez vous qu'ils sont vierges ou y a il une fine couche de quelque chose dessus. Car pour la RX8+ S823 bien que le blank soit mat il y a une fine couche de peinture.
Toutes mes cannes sont dépouillées actuellement, si sur certaine la différence est plus de l'ordre de l'esthétisme sur le 62L c'est le jour et la nuit...