Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par mad-max »

Salut à tous.

A l'occasion d'un petit Tiger wrap, j'ai eu besoin de poncer un peu mes vernis entre chaque couche, notamment pour rattraper certaines irrégularités.

Mon problème réside dans le fait que malgré un gros nettoyage après ponçage, notamment à l'alcool ménager supérieur, j'ai quelques "poussières" que je n'ai sûrement pas bien réussi à attraper qui se retrouvent dans la couche de vernis suivantes. Je ne sais pas s'il s'agit de poussières issues du vernis poncé, ou encore des peluches de sopalin qui se sont formées lors du nettoyage.

Sachant que d'autres pratiquent le ponçage de vernis entre chaque couche (je pense bien sur à dédé, mais pas que) je suis intéressé par partager avec vous vos trucs et astuces pour bien préparer une zones de vernis poncée pour le vernis suivant.

A vous lire et à partager sur ce sujet.

Max.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par Dédé »

mad-max a écrit :Salut à tous.

A l'occasion d'un petit Tiger wrap, j'ai eu besoin de poncer un peu mes vernis entre chaque couche, notamment pour rattraper certaines irrégularités.

Mon problème réside dans le fait que malgré un gros nettoyage après ponçage, notamment à l'alcool ménager supérieur, j'ai quelques "poussières" que je n'ai sûrement pas bien réussi à attraper qui se retrouvent dans la couche de vernis suivantes. Je ne sais pas s'il s'agit de poussières issues du vernis poncé, ou encore des peluches de sopalin qui se sont formées lors du nettoyage.

Sachant que d'autres pratiquent le ponçage de vernis entre chaque couche (je pense bien sur à dédé, mais pas que) je suis intéressé par partager avec vous vos trucs et astuces pour bien préparer une zones de vernis poncée pour le vernis suivant.

A vous lire et à partager sur ce sujet.

Max.
Salut Max,
Avant de poncer je met du papier journal sur le wrapper pour récupérer les poussières.
Après un ponçage de ligature ou de wrap, je donne un coup de sopalin à sec , je retire le journal et ensuite je souffle sur la partie poncée.
Jusque là pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par mad-max »

Ok Dédé. Je note ta technique. J'essayerai.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par ANR »

Dédé a écrit :Après un ponçage de ligature ou de wrap, je donne un coup de sopalin à sec ... je souffle sur la partie poncée.
Jusque là pas de problème.
Je fais comme cela également (sans le wrap :D ).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par goulven »

eric je suis sur que tu wrappes en cachette
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par ANR »

Uniquement la ou on va comme on est :oops:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par Baptiste »

Je profite de ce post pour vous poser une petite question les gars. Je monte actuellement une canne avec des sous ligatures que j'ai vernis avant hier, dois-je impérativement poncer mes vernis de sous ligatures avant de commencer à ligaturer mes anneaux sur mes sous ligatures ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par ANR »

Perso je n'en vois pas l'interêt mais attends l'avis de Dédé ou Goulven.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par Dédé »

Baptiste a écrit :Je profite de ce post pour vous poser une petite question les gars. Je monte actuellement une canne avec des sous ligatures que j'ai vernis avant hier, dois-je impérativement poncer mes vernis de sous ligatures avant de commencer à ligaturer mes anneaux sur mes sous ligatures ?
Non ce n'est pas nécessaire, sauf si c'est uni comme une tartine de haricots,car dans ce cas ta ligature sera déformée.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Ponçage entre vernis : comment bien nettoyer ?

Message par Baptiste »

Dédé a écrit : sauf si c'est uni comme une tartine de haricots
:lol:

Merci.

Répondre