Je me suis lancé dans une série de tests de ligature et vernis sur un brin de canne qui traînait chez moi avant le montage de ma première.
J'ai rencontré quelques difficultés sur le vernis...
J'ai mélange le flex coat au pinceau dans une coupelle et me suis retrouvé avec une quantité impressionnante de petites bulles. Après avoir déposé le vernis sur une section de blank d'environ 10 cm, l'avoir étiré au pinceau, je suis servi de la lampe à alcool pour débuller. Lorsque je passe la flamme, au dessus du blank, par brève pression, les bulles ne bronchent pas. Lorsque cette flamme effleure le vernis, elles s'en vont (parfois avec une petite fumée, ce qui je pense n'est pas bon).
Mais ayant beaucoup de bulles, j'ai du insister. Le vernis se liquéfie et deux problèmes :
- la partie superficielle du vernis semble "tourner" autour du blank, si bien que les bulles se cantonnent au même endroit, sans repasser par le dessus (là ou je dirige ma flamme); En fait sans forme de goutte, le vernis semble s'accumuler du côté qui se trouve devant moi et les gouttes restent dans cette zone;
- si j'insiste davantage, une goutte se forme. Si j'insiste encore elle tombe, sinon elle reste. Que faire? Lorsqu'elle tombe, un creux reste. Lorsqu'elle reste, une bosse horrible sera là au final (déjà expérimenté). Faut il étirer de nouveau au pinceau, retravailler le vernis après le passage de la lampe à alcool?
Hier soir, sur le vernis, ma copine en se penchant, a collé le lacet de son sweat, bilan : un vernis des plus velus!!

Merci a tous
Et bon dimanche.