Débullage vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
RichardD

Débullage vernis

Message par RichardD »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans une série de tests de ligature et vernis sur un brin de canne qui traînait chez moi avant le montage de ma première.

J'ai rencontré quelques difficultés sur le vernis...

J'ai mélange le flex coat au pinceau dans une coupelle et me suis retrouvé avec une quantité impressionnante de petites bulles. Après avoir déposé le vernis sur une section de blank d'environ 10 cm, l'avoir étiré au pinceau, je suis servi de la lampe à alcool pour débuller. Lorsque je passe la flamme, au dessus du blank, par brève pression, les bulles ne bronchent pas. Lorsque cette flamme effleure le vernis, elles s'en vont (parfois avec une petite fumée, ce qui je pense n'est pas bon).
Mais ayant beaucoup de bulles, j'ai du insister. Le vernis se liquéfie et deux problèmes :
- la partie superficielle du vernis semble "tourner" autour du blank, si bien que les bulles se cantonnent au même endroit, sans repasser par le dessus (là ou je dirige ma flamme); En fait sans forme de goutte, le vernis semble s'accumuler du côté qui se trouve devant moi et les gouttes restent dans cette zone;
- si j'insiste davantage, une goutte se forme. Si j'insiste encore elle tombe, sinon elle reste. Que faire? Lorsqu'elle tombe, un creux reste. Lorsqu'elle reste, une bosse horrible sera là au final (déjà expérimenté). Faut il étirer de nouveau au pinceau, retravailler le vernis après le passage de la lampe à alcool?

Hier soir, sur le vernis, ma copine en se penchant, a collé le lacet de son sweat, bilan : un vernis des plus velus!! :D Je prendrai une photo pour le post des horreurs. J'ai bon espoir d'y faire une bonne entrée! :lol:

Merci a tous

Et bon dimanche.

Fred85 56
Team RodHouse

Re: Débullage vernis

Message par Fred85 56 »

RichardD a écrit :
En fait sans forme de goutte, le vernis semble s'accumuler du côté qui se trouve devant moi et les gouttes restent dans cette zone;

Je ne comprends pas trop car normalement, si on chauffe le vernis se liquéfie et à tendance à se retrouver, du fait de la gravité, sous le blank.
L'idée c'est de travailler avec un vernis assez fluide et de le travailler dans le sens longitudinal (dans le sens du blank) pour éviter l'effet bosselé que tu auras si tu travailles dans le sens transversal, c'est particulièrement sensible sur les vernis longs.

Hier soir, sur le vernis, ma copine en se penchant, a collé le lacet de son sweat, bilan : un vernis des plus velus!! :D Je prendrai une photo pour le post des horreurs. J'ai bon espoir d'y faire une bonne entrée! :lol:

IL y a effectivement moyen de rentrer dans la section Dunwich là :mrgreen:

liowel

Message par liowel »

Première chose à faire pour réussir un vernis,lire ce tuto ;) http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=582
Je ne mélange pas le vernis avec un pinceau ou alors avec la partie sans poil.je dilue la première couche avec quelques gouttes d'acétone,je retrouves que ça imprègne bien le fil,ensuite très léger ponçage au papier ponce 1000.

RichardD

Message par RichardD »

Merci!

J'ai refait des tests en suivant le tuto :

Bilan, beaucoup moins de bulle après avoir mélangé lentement...

Par contre je ne suis pas toujours certain d'utiliser la lampe comme il le faut...j'ai lu 10/15 cm du blank et flamme en dessous de celui-ci...

Sinon j'ai fait une nouvelle erreur dans ma phase de test :
il manque un peu de vernis sur la patte de l'anneau car à cet endroit on aperçoit le relief du fil. Faut il vernir deux fois? Est ce du au fait que la matière a imprégné le fil pour se loger sous la patte à cet endroit?

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

RichardD a écrit :il manque un peu de vernis sur la patte de l'anneau car à cet endroit on aperçoit le relief du fil...... Est ce du au fait que la matière a imprégné le fil pour se loger sous la patte à cet endroit?
Tout à fait.

RichardD

Message par RichardD »

Aurai-je du charger plus mon vernis en prévision ou passer deux couches?

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Si le reste de la ligature est OK pour toi il aurait sans doute suffit que tu redépose une goute d'epoxy sur les pattes de chaque anneaux après avoir vernis toutes tes ligatures (ce qui aurait déjà laissé le temps à l'epoxy de pénétrer).

Il est pas évident au début de juger de la quantité nécessaire et suffisante, donc pour un début la solution deux couches est pas mauvaise. Première couche juste pour imbiber puis la seconde une fois sec (8h à 36h aprés). La seconde couche étant passé sur un support qui n'absorbera plus il est plus simple de doser (ce que tu vois lors de l'application sera très proche du résultat final).

RichardD

Message par RichardD »

Merci. C'est nettement plus clair que mon vernis! :mrgreen:

Répondre