colle pour peau de serpent

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
SYLVAIN 70

colle pour peau de serpent

Message par SYLVAIN 70 »

Bonjour à tous, et bravo pour vos posts qui me sont précieux pour preparer mon projet.
J ai récupéré une peau de serpent tannée pour la reliure (trés fine) , j aimerais en coller quelques bouts sur un blank (inlay),
j ai vu ça lors d un salon a Epinal , j ai trouvé ça trés joli... Quelle colle me conseillerez vous?

Sylvain

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Re: colle pour peau de serpent

Message par MATMIX »

Epoxy bi-composant je suppose

islou
Team RodHouse

Message par islou »

J'ai déjà vu ça aussi et j'y ai réfléchi !

Ce qui se fait habituellement, c'est de la prépositionner avec du color preserver dessous puis de la vernir avec du vernis light comme ça elle est protégé mais tu n'a plus la sensation peau de serpent au toucher …

Bon courage,
Louis

SYLVAIN 70

Message par SYLVAIN 70 »

Merci pour vos reponses! J ai vu trouvé un pdf ici http://www.rodbuildingtutorials.com/Mis ... Inlays.pdf qui parle de colour preserver egalement pour fixer la peau de serpent sur le blank... mais c est vachement liquide le preservateur de couleur... je me demande si ca va vraiment adherer au blank. Pour le vernis ca n est pas un probleme , l inlay sera entre le grip et le talon de combat donc.. pas au contact des mains...en plus , je ne sais pas ce c est que ce serpent mais il est vraiment tres doux.. trés peu de d ecailles en relief. Je ferais un photo des que mon smartphone sera réparé....
quelqun a déjé essayé?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pas encore essayé mais je pense que je me ferais ça un de ses jours … Il y a des trucs très sympa aussi avec des plumes d'oiseaux !
Ne t'inquiète pas pour le color preserver , cela suffira à la maintenir en place. Met peut être juste un élastique sur chaque extrémité pour tout maintenir le temps que ça prenne.

Hâte de voir ton résultats !

Louis

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Si ta peau de serpent est à base de tissus, tu peux utiliser le "Décopatch".
Une couche pour coller et une couche pour le protéger sur toute la surface du support et ensuite vernis bi-composante en couche de protection...

SYLVAIN 70

Message par SYLVAIN 70 »

Non , c est une vraie peau de serpent ... ancienne , et trés fine ... pauvre bête... mais qui terminera sur un blank plutot que sur une paire de chaussure...

mecazen

Message par mecazen »

salut pour coller du cuir utilise de la neoprene liquide. en ayant gratté un peu le blank il y aura une bonne adhérence. ( tu ponces, tu otes les poussières, tu passe un coup d acétone pour degraisser).
cest un double encollage! sur le blank et sur l'envers de ta peau, tu laisse un bon temps de séchage, au moins 10mn (que ce soit se au toucher) et tu appliques. attention tu n'as pas le droit a l'erreur!
cette colle tient très bien dans le temps et résiste a un fort niveau d'humidité.
sur la peau ensuite tu pourras appliquer un preservateur de couleur ou du vernis.
c'est quoi comme serpent? si ce sont des petite ecailles et qu'elles sont bien collées tu peux laisser tel quel.
sais tu comment cette peau a été tannée? tannage végétal ou chrome? si c'est un tannage chrome (dessous légèrement bleuté jusqu'à gris) tu prux ne rien mettre dessus c'est imputrescible.

tu me donnes des idées avec le cuir! vu mon ancien boulot (maroquinier) j'ai pas mal de choses qui pourraient faire affaire!

autre truc on trouve facilement de la peau de saumon (élevage! ) qui est une peau fine, légère et tres solide en us d'être belle!

mecazen

Message par mecazen »

ça m'a fait cogiter cette histoire du cuir ce qui a fait resurgir des trucs "oubliés".
comme je vous disais j'ai bossé dans le cuir avant d'être infirmier, j'étais maroquinier.
J'ai bossé dans pas mal de boite dont une qui faisait des bracelets de montre de luxe (vraiment de luxe... 500€ le bracelet en moyenne... pour les montres c'était le prix d'une baraque...) bref, on ne bossait que des peaux exotiques (alligator, lézard, serpents, autruche, requin...) traitées pour résister a l'humidité et haut de gamme.
Bossant aux prototypes j'ai eu la bonne idée de garder quelques pièces refusées
Image

bon on peut pas en faire grand chose c'est sur!

j'ai gardé ça aussi...

Image

Image

Image

Tout un tas de couleurs, plusieurs matières (majoritairement du croco)

y'a du stock

Image

les morceaux font 2 à 3 cm de large sur 12 à 15cm de long, plusieurs épaisseurs (certains refendu a 0,8mm) si non refendus 1,5mm d'épais

ce que je vous propose si il y en a qui sont intéressés pour "pimper" leur blank c'est de vous donner ceux qui vous tentent, dites moi les couleurs qui peuvent vous intéresser, je vous fais les photos dans les meilleurs conditions de lumière pour la couleur et on voit ça par courrier.

Je vais essayer ça la semaine prochaine sur mon nouveau blank!

Répondre