Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par Dédé »

Les fils que nous utilisons pour réaliser les ligatures et les wraps sont de deux natures, les fils enduit d'un préservateur de couleur et les fils non enduit d'un préservateur de couleur.
J'ai eu quelques problèmes sur des ligatures et des wraps avec des fils NCP et non NCP. Transparence des fils après vernis, changement de couleurs...surtout sur les fils clairs.
Je pense ne pas être le seul à avoir eu ce genre de soucis, et je me suis donc posé quelques questions:

Fils traités,quelle est l'influence de ce traitement sur le résultat final ? (qui est de garder au plus près la couleur d'origine.)
Faut' il remettre du CP sur un fil traité ?
Combien de couches de CP sont nécessaires sur du fil traité et du non traité ?

j'ai donc réalisé quelques essais pour mieux comprendre l'influence du préservateur de couleur et dégager des solutions qui me donne satisfaction.

Essais réalisés sur un blank noir, ce qui est la couleur la plus fréquente.

Fil jaune non NCP: à gauche sans CP, au milieu une couche de CP, à droite deux couches CP, Plus une couche de vernis
Image

Même en serrant bien les spires au brunissoir avec une couche de CP j'ai toujours eu des traces noires sur les fils. (encore quelques traces avec deux couches de CP)
Ceci est provoqué par la pénétration du vernis dans les fils ce qui rend le fil transparent et fait apparaître la couleur du fond.

Fil Pacbay NCP blanc: Même procédure
Image

Globalement c'est pas trop mauvais, en tassant un peu plus les spires ce serait nickel.

Fil Pacbay rouge:
Image

C'est pas trop mal, manque un peu de tassement des spires.

Fil rouge non NCP:
Image

Alors là c'est la cata, mais c'est un très bon exemple mettant en évidence l'effet de transparence provoqué par le vernis


Même fil jaune:Influence de la couleur du fond:
Image


Fil à broder noir non traité avec utilisation de CP :

Il est bien noir d'origine, le flash accentue le changement de couleur vers le gris, mais il y a changement de couleur.

Image

Fil à broder noir non traité CP

Image

Aussi bizarre que cela puisse paraître mais sans CP le noir reste profond, sans changement de couleur.

Alors CP ou Pas CP ?

Le CP à aussi une autre fonction que de préserver la couleur des fils, en remplissant les interstices entre les fils il va empêcher la formation de bulles d'air qui inexorablement remonteront dans le vernis, sur les wraps il va fixer les fils ce qui facilitera la mise en place du vernis.

Voici un wrap, trois couches de CP avant le vernis. Pas une seule remontée de bulle dans le vernis, un rêve.
Image

Moi ma conviction est faite c'est au mini trois couches de CP sauf si c'est une ligature toute noire.

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Le color préserveur...nécessaire ou pas ?

Message par MATMIX »

Intéressant et super enrichissant ! merci pour ton tps passé pour partager ton expérience !
en effet c'est pas évident ! le CP peut être pour certaines teintes efficace et pour d'autres catastrophique ! :shock:

je vais peut être dire une connerie, mais traitant le fil avant application ?
genre "paraffiner" le fil ? avec le CP ? une huile ? un vernis PU ? ou même de la paraffine ?
pour que le fil soit légèrement gras comme une tresse neuve, ça devrait limiter la transparence et surtout les bulles non ?

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Le color préserveur...nécessaire ou pas ?

Message par le barns »

Super tes expérimentations sur le CP Dédé !
C'est clair, sur mon prochain wrap ce sera 3 couches de CP !
Il n'y a que des avantages et le seul inconvénient est le temps que cela demande.
Les fils metalliques déteignent aussi avec les UV du soleil, voici un exemple sur ma NFC 705 HM sur du violet métallisé. La décoloration s'est produite sur une année seulement!

Image

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Le color préserveur...nécessaire ou pas ?

Message par Dédé »

MATMIX a écrit :Intéressant et super enrichissant ! merci pour ton tps passé pour partager ton expérience !
en effet c'est pas évident ! le CP peut être pour certaines teintes efficace et pour d'autres catastrophique ! :shock:

je vais peut être dire une connerie, mais traitant le fil avant application ?
genre "paraffiner" le fil ? avec le CP ? une huile ? un vernis PU ? ou même de la paraffine ?
pour que le fil soit légèrement gras comme une tresse neuve, ça devrait limiter la transparence et surtout les bulles non ?
Que neni, surtout ne rien mettre... que du CP. Il y aurait un gros, très gros problème avec le vernis.
sur du fil gras il serait impossible de mettre une couche uniforme de vernis.
Le CP est composé de résines qui vont polymériser et faire une sous couche compatible avec les vernis, j'ai essayé d'autres produits que le CP pour jouer ce rôle, (avec succès), mais vu le prix et les quantités le CP est plus rentable.

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par Baltazar »

c'est super intéressant surtout pour les débutants en ligature, voir meme les débutants qui voudrait faire de leur première canne une oeuvre superbe avec wrapping ligatures et tout et tout mais qui comme moi hésite par manque de connaissance. Et la ton comparatif est plus que frappant :)

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par Baltazar »

une question me vient aussi à l'esprit, la différence entre le préservateur de couleur 1OZ et 2 OZ ?

julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par julien56 »

Baltazar a écrit :une question me vient aussi à l'esprit, la différence entre le préservateur de couleur 1OZ et 2 OZ ?
La quantité, 1oz = 28,35 gr

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par goulven »

j'avais raté ce post, encore du grand dédé, merci Mr
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par ecolo »

J'ai également fait ces tests de mon coté Dédé,et j'en arrive aux mêmes conclusions.J'utilise désormais toujours du CP sur n'importe quel fil.
Il y a aussi deux autres avantages:
- Les deux ou trois couches de CP, permettent de lisser la surface de la ligature, et lorsqu'on a de petits défauts(quand on debute,du style un fil qui passe sur un autre, ils se voient beaucoup moins sous le vernis,
- Quand on fait du Wrapp, appliquer le CP avant de couper les fils permet de les bloqué en les collant, et on évite ainsi les effet de rétractions ou de relâche éventuels..
Donc CP en deux ou trois couches à tous les coups.
Pour info ça ne prend pas beaucoup de temps car le CP séche très vite et en 3/4 heures on peut appliquer ces 3 couches.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?

Message par Baltazar »

En revanche, pour un wrap d'une 10aine voir 15aine de centimètres, tu estimes qu'il faut quelle quantité de cp ?

Et petite question, la meilleur taille de fil est A ou plus gros ?

Répondre