Le Préservateur de couleur...nécessaire ou pas ?
Publié : 01 mars 2014 12:28
Les fils que nous utilisons pour réaliser les ligatures et les wraps sont de deux natures, les fils enduit d'un préservateur de couleur et les fils non enduit d'un préservateur de couleur.
J'ai eu quelques problèmes sur des ligatures et des wraps avec des fils NCP et non NCP. Transparence des fils après vernis, changement de couleurs...surtout sur les fils clairs.
Je pense ne pas être le seul à avoir eu ce genre de soucis, et je me suis donc posé quelques questions:
Fils traités,quelle est l'influence de ce traitement sur le résultat final ? (qui est de garder au plus près la couleur d'origine.)
Faut' il remettre du CP sur un fil traité ?
Combien de couches de CP sont nécessaires sur du fil traité et du non traité ?
j'ai donc réalisé quelques essais pour mieux comprendre l'influence du préservateur de couleur et dégager des solutions qui me donne satisfaction.
Essais réalisés sur un blank noir, ce qui est la couleur la plus fréquente.
Fil jaune non NCP: à gauche sans CP, au milieu une couche de CP, à droite deux couches CP, Plus une couche de vernis
Même en serrant bien les spires au brunissoir avec une couche de CP j'ai toujours eu des traces noires sur les fils. (encore quelques traces avec deux couches de CP)
Ceci est provoqué par la pénétration du vernis dans les fils ce qui rend le fil transparent et fait apparaître la couleur du fond.
Fil Pacbay NCP blanc: Même procédure
Globalement c'est pas trop mauvais, en tassant un peu plus les spires ce serait nickel.
Fil Pacbay rouge:
C'est pas trop mal, manque un peu de tassement des spires.
Fil rouge non NCP:
Alors là c'est la cata, mais c'est un très bon exemple mettant en évidence l'effet de transparence provoqué par le vernis
Même fil jaune:Influence de la couleur du fond:
Fil à broder noir non traité avec utilisation de CP :
Il est bien noir d'origine, le flash accentue le changement de couleur vers le gris, mais il y a changement de couleur.
Fil à broder noir non traité CP
Aussi bizarre que cela puisse paraître mais sans CP le noir reste profond, sans changement de couleur.
Alors CP ou Pas CP ?
Le CP à aussi une autre fonction que de préserver la couleur des fils, en remplissant les interstices entre les fils il va empêcher la formation de bulles d'air qui inexorablement remonteront dans le vernis, sur les wraps il va fixer les fils ce qui facilitera la mise en place du vernis.
Voici un wrap, trois couches de CP avant le vernis. Pas une seule remontée de bulle dans le vernis, un rêve.
Moi ma conviction est faite c'est au mini trois couches de CP sauf si c'est une ligature toute noire.
J'ai eu quelques problèmes sur des ligatures et des wraps avec des fils NCP et non NCP. Transparence des fils après vernis, changement de couleurs...surtout sur les fils clairs.
Je pense ne pas être le seul à avoir eu ce genre de soucis, et je me suis donc posé quelques questions:
Fils traités,quelle est l'influence de ce traitement sur le résultat final ? (qui est de garder au plus près la couleur d'origine.)
Faut' il remettre du CP sur un fil traité ?
Combien de couches de CP sont nécessaires sur du fil traité et du non traité ?
j'ai donc réalisé quelques essais pour mieux comprendre l'influence du préservateur de couleur et dégager des solutions qui me donne satisfaction.
Essais réalisés sur un blank noir, ce qui est la couleur la plus fréquente.
Fil jaune non NCP: à gauche sans CP, au milieu une couche de CP, à droite deux couches CP, Plus une couche de vernis
Même en serrant bien les spires au brunissoir avec une couche de CP j'ai toujours eu des traces noires sur les fils. (encore quelques traces avec deux couches de CP)
Ceci est provoqué par la pénétration du vernis dans les fils ce qui rend le fil transparent et fait apparaître la couleur du fond.
Fil Pacbay NCP blanc: Même procédure
Globalement c'est pas trop mauvais, en tassant un peu plus les spires ce serait nickel.
Fil Pacbay rouge:
C'est pas trop mal, manque un peu de tassement des spires.
Fil rouge non NCP:
Alors là c'est la cata, mais c'est un très bon exemple mettant en évidence l'effet de transparence provoqué par le vernis
Même fil jaune:Influence de la couleur du fond:
Fil à broder noir non traité avec utilisation de CP :
Il est bien noir d'origine, le flash accentue le changement de couleur vers le gris, mais il y a changement de couleur.
Fil à broder noir non traité CP
Aussi bizarre que cela puisse paraître mais sans CP le noir reste profond, sans changement de couleur.
Alors CP ou Pas CP ?
Le CP à aussi une autre fonction que de préserver la couleur des fils, en remplissant les interstices entre les fils il va empêcher la formation de bulles d'air qui inexorablement remonteront dans le vernis, sur les wraps il va fixer les fils ce qui facilitera la mise en place du vernis.
Voici un wrap, trois couches de CP avant le vernis. Pas une seule remontée de bulle dans le vernis, un rêve.
Moi ma conviction est faite c'est au mini trois couches de CP sauf si c'est une ligature toute noire.