Je vous partage en temps réel la restauration d'une Sakura rookie dont le scion a fini en deux. Une nouveauté pour moi "l'usinage" ou plutôt alésage.
La première étape consiste à trouver un scion de récup qui peut s’adapter. Pour cela j’ai dû couper un scion au même Ø que la rookie, Puis positionner le talon de la rookie sur mon tour afin d’aléser le spigot jusqu’à obtenir un emboitement au poil !
Petite Photo d’ensemble :
Le tour en action.
Pour aléser proprement le spigot j’utilise une cale en bois afin d’avoir une surface plane et que le spigot soit parfaitement ajusté. Pour ce faire j’y vais étape par étape ponçage, puis test d’emboitement … jusqu’à satisfaction. ( photos étape par étape )
Bien entendu, j’avais au préalable gratté la rookie de toute sa déco ( complètement abimée ) et démonté tous les anneaux. Voici l’état de la canne avant : trop moche pour qu'elle reste dans cet état !
Place maintenant au collage de l’emmanchement pour en faire une monobrin, puis répartition des anneaux, ligatures et vernis.
La suite, dans le prochain épisode !
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 15 mars 2014 12:35
par MATMIX
PS : j'arrive pas à mettre la vidéo en visuel ?
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 15 mars 2014 19:29
par cleostrate carl
Bonsoir,
en admettant que le talon de ta canne soit enlevé, n'est pas possible de pousser
le bout de scion que tu as récupéré jusqu' à la partie cassée de ta canne ? (en tenant compte des
différents diamètre).
de cette façon on est certain que le rajout est bien dans l'axe non?
Carl
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 15 mars 2014 20:15
par goulven
en fait si j'ai bien compris tu rends conique ton spigot ?
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 16 mars 2014 13:43
par edlepecheur
MATMIX a écrit :PS : j'arrive pas à mettre la vidéo en visuel ?
il faut que tu mettes ton lien entre ces balises [youtube].....[/youtube]
par contre il faut virer le S du https sinon ça passe pas
j'ai modifié ton poste
Par contre, qd tu emboites ton spigot , les 2 bouts se rejoignent , pour moi il fallait toujours laisser un peu de marge , pour l'usure......
enfin je n'ai jamais fait de spigot , si tes 2 brins s'emboitent parfaitement et surtout sans jeu , en avant Guingamp
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 16 mars 2014 14:42
par goulven
par contre il faut virer le S du https sinon ça passe pas
je la connaissais pas celle là, j'avais essayé sans succès d'afficher la vidéo ....
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 16 mars 2014 15:58
par MATMIX
Merci pour l'astuce pour la video !
Oui je rend le spigot conique pour qu'il s'adapte au mieu au scion ( qui n'est pa celui d'origine ) et pour cet ensemble, la partie basse du scion ayant le meme diametre ext. Que le talon au niveau de l' emmenchement j'ai vontairement ajusté sans jeu d'usure pour en faire une monobrin ( sinon tu as raison. ed il faut un jeu d'usure sur une 2 brins )
Avec un spigot je prefere une reparation collee et ajustee, mais quand c'est une monobrin qui est cassee en regla general je cree un renfort au nivrau de la partie casse sur le principe d' un spigot et j' en fait une 2 brins ( car il y aura forcement une sur épaisseur du scion / talon. ( je sais pas si je suis tres claire dans mes explications )
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 19 mars 2014 14:52
par MATMIX
Bon la canne est enfin finie !
comme promis voici la suite en image. la canne fait donc 1m80 après avoir adapté un scion de récup ( au lieu de 1m45 lorsque je l'ai récupéré cassée )
J'ai récupéré également les anneaux de la rookie cassée, puis ajouté d'autres anneaux de récup sur une sakura. ( un anneau de scion + un anneau y ) afin de partir sur une répartition type 6" ( 1m82 ) avec 7 anneaux en série Y + série L en pointe.
voilà ce que donne la répartition :
Plus le travail de rafraichissement, et de renfort de l’emmanchement :
et le renfort par une ligature au niveau de l'emmanchement :
Encore un heureux qui va récupérer une canne qui je l'espère lui apportera de bons moments et de belles prises .
Lui qui pensait la mettre aux ordures !
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 19 mars 2014 17:37
par LeMoutch
very nice!
essaie de mettre une photo de la canne en charge, c'est toujours intéressant de voir comment réagit un blank à la réparation
Re: RESTAURATION / REPARATION
Publié : 19 mars 2014 18:03
par edlepecheur
good job Mat !!!
comme La mascotte, chui curieux de la voire en charge la bébête,
ça doit se comporter comme une 2 brins s't'affaire avec juste un petit point dur au niveau du faux emmanchement