poignée EVA versus poignée liège... ou les 2 ??

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
broc_oliver

poignée EVA versus poignée liège... ou les 2 ??

Message par broc_oliver »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une poignée, éventuellement en EVA (morceau assemblés et collés) ou EVA mélangé à du liège / cork disc burl.
Y a t-il des impératifs que je dois respecter, genre colle particulière, assemblages à proscrire ou impossible...?
De plus, j'aimerai savoir à quelle différence de poids je dois m'attendre par rapport à une poignée liège (c'est pour monter sur une canne mouche, donc poignée env. 20cm).
Enfin , dernière question, les embouts desvpoignées EVA proposée sur Rodhouse sont-ils "usinés" pour accueillir un porte-moulinet?
J'ai vu le tuto de écolo qui m'a franchement branché.

broc_oliver

Re: poignée EVA versus poignée liège... ou les 2 ??

J'ai fait un premier essai vite fait de bout d'EVA coupé à la scie à métaux et recollés pour faire un manche d'épuisette avec ça:
http://www.rodhouse.fr/fr/elements-de-p ... 13453.html
et ça: http://www.rodhouse.fr/fr/eva-colorees/ ... 16072.html

pour en faire ça:
Image

C'est pas encore super net, mais j'avoue avoir du mal avec les deux densités d'EVA.
Je vais peut-être encore m'entraîner avant de passer à la poignée et voir si je reste sur de l'EVA.
Je ne sais pas si la sensation sur une canne à mouche ne sera pas trop différente du liège.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

désolé j'avais raté ton premier post
je te déconseille vraiment l'EVA sur un fouet. c'est pour une bonne raison qu'on n'en utilise jamais : la flexibilité de la mousse rend le contrôle de la canne plus difficile, et crispe la main. j'ai monté une 10wt comme ça pour voir, j'ai trouvé le résultat affreux, j'ai vite tout démonté. à ce jour, je ne connais personne qui préfère ce matériau sur les poignées mouche, à part deux anglais sur les cannes à brochet, et pour des raisons étrange de facilité de nettoyage ou un truc du genre. :shock:

d'autre part -- à vérifier -- je crois qu'Eric avait pesé et que l'EVA est un peu plus lourde que le liège...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

broc_oliver

Mouais, je la sentais bien comme cela. L'EVA me semblait effectivement louche. C'est dommage, j'avais prévu un chamarré sympa sur mon projet.
Je suis bon pour une nouvelle commande, je ne vais pas tenter le diable.

Raphouille

Message par Raphouille »

Et de l'eva super hard comme les profilées prévue pour faire des grips type mers ça fonctionne pas niveau dureté ?

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

en même temps, j'avais fait le test, parce que comme disent les sages, il ne faut croire que ce que tu as personnellement testé...
un bout d'EVA droit c'est 2,90€, tu peux le monter à sec, avec les anneaux montés au scotch (un bon moyen de tester le positionnement des anneaux). 3 balles et une heure de taff et tu sauras ce qu'il en est pour toi. :)
mais pour moi c'est clair : c'est du côté du dur qu'il faut aller pour la poignée d'un fouet, liège ou carbone pour le poids, cuir ou bois pour la classe.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

mayazz

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit : un bout d'EVA droit c'est 2,90€, tu peux le monter à sec, avec les anneaux montés au scotch (un bon moyen de tester le positionnement des anneaux)
Ce grip en eva n'est super dense. Quitte à tester faudrait utiliser celui d'un grip long ips qui est vraiment plus dense. Après, ce n'est pas le même prix.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

au plus large en bas c'est 26.5, comme à peu pres tous les butts
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

broc_oliver

Merci Goulven.
Je vais modifier mon projet en insérant un peu de couleur en EVA dans ma poignée et butt en liège.

Répondre