preservateur ou pas?????

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
tofbanshee
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2013 11:32

preservateur ou pas?????

Message par tofbanshee »

Bonjour a tous , j'aimerai savoir si il est necessaire d'utiliser du preservateur de couleur sur du fil non NCP ?? et si oui est ce que sa remplace l'epoxy et dans la configuration d'une double ligature comment le mettre en oeuvre ?

Merccccciiiiii

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: preservateur ou pas?????

Message par LeMoutch »

à appliquer en 3 couches au moins

avantages : couleurs préservées (!) et plus de problèmes de bulles
inconvénients : la fusion epoxy / ligature est un petit peu moins bonne

bilan : tu fais comme tu veux, c'est pas obligatoire, c'est cosmétique de toute façon, et il n'y a pas d'argument fort pour ou contre (sauf dans le cas des wraps décoratifs, où là c'est vraiment incontournable).
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: preservateur ou pas?????

Message par edlepecheur »

Le PC n'est théoriquement pas obligatoire sur les thread NCP (No Color Preserver)
DéDé avait fait un super topic a ce sujet sur l'influence des CP , sur des couleurs precises et dans le cas de wrapp dont il a le secret
mais rien ne t'empeche d'en mettre sur du fil NCP, ça a la particularité de bien imbibé le fil avant de passer une belle couche de vernis

Par contre ça ne remplace en aucun cas le vernis, et dans le cas d'une double ligature tu fais ta premiere lig' tu vernis avec du proköte ou flex coat, tu ponces légèrement tu poses ton anneau et 2 ieme lig' sur les papattes et tu repasse une couche de vernie
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

tofbanshee
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2013 11:32

Re: preservateur ou pas?????

Message par tofbanshee »

donc si mon ptit cerveau a tout compris dans l'ordre , une couche PC sur ma sous ligature , une couche de vernis , poncage , pose anneaux , ligature et vernis finition. c'est tout bon?

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: preservateur ou pas?????

Message par edlepecheur »

;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

tofbanshee
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2013 11:32

Re: preservateur ou pas?????

Message par tofbanshee »

merci a tous pour vos commentaires!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: preservateur ou pas?????

Message par Peyo81 »

Sur certaines couleurs comme certains rouges, la différence avec et sans CP est impressionnante! Je mettrai des photos pour bien illustrer mes dires.
J'ai monté une canne pour le départ en retraite d'un ami joaillier. J'avais deux consignes pour ce montage :

- faire les ligatures aux couleurs de la grande maison qui l'embauche (un rouge tirant vers le Bourgogne et du doré).
- pour assurer la liaison entre la poignée liège et le blank, mettre une bague en or sur laquelle est inscrit son nom, le nom de la boite et la date du départ en retraite! C'est pas la classe et de la personnalisation ça?!!!

J'ai donc fait la canne avec les ligatures en prowrap Burgundi. Quand j'ai verni, la couleur rouge est devenue marron!!! Aaaaaah!!!! Heureusement, le pm est en bois de rose. Je suis retombé exactement sur cette couleur avec la ligature vernie sans CP. Pour les autres ligatures (au niveau des anneaux) j'ai passé 2 couches de CP. Ça le fait bien!!!

Je mettrai des photos quand je les auraient téléchargées sur le pc.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: preservateur ou pas?????

Message par islou »

Peyo81 a écrit :Sur certaines couleurs comme certains rouges, la différence avec et sans CP est impressionnante! Je mettrai des photos pour bien illustrer mes dires.
J'ai monté une canne pour le départ en retraite d'un ami joaillier. J'avais deux consignes pour ce montage :

- faire les ligatures aux couleurs de la grande maison qui l'embauche (un rouge tirant vers le Bourgogne et du doré).
- pour assurer la liaison entre la poignée liège et le blank, mettre une bague en or sur laquelle est inscrit son nom, le nom de la boite et la date du départ en retraite! C'est pas la classe et de la personnalisation ça?!!!

J'ai donc fait la canne avec les ligatures en prowrap Burgundi. Quand j'ai verni, la couleur rouge est devenue marron!!! Aaaaaah!!!! Heureusement, le pm est en bois de rose. Je suis retombé exactement sur cette couleur avec la ligature vernie sans CP. Pour les autres ligatures (au niveau des anneaux) j'ai passé 2 couches de CP. Ça le fait bien!!!

Je mettrai des photos quand je les auraient téléchargées sur le pc.
Top le retour. Hâte de voir le résultat ! Pourrais tu montrer ce que donne la bague avec les inscriptions stp ?

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: preservateur ou pas?????

Message par Peyo81 »

Voici quelques photos pour montrer la différence de teinte avec sans préservateur de couleur (CP) :



Image
Ze ring (look) avant le montage (Un pour les gouverner tous!!!!)

Image
Ligature avant vernissage

Image
La ligature sans CP

Image
Ligature au niveau d'un anneau avec CP

Image
La poignée où on peut voir la ligature et le PM sont quasiment de la même couleur!


Image
Image
La canne où on peut voir les différences de teinte avec (aux niveau des anneaux) et sans CP (au-dessus de la poignée).

Les photos de Dédé dan le post :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3785

Sont bien mieux prises que celle-ci!
Dernière modification par Peyo81 le 26 juin 2014 09:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: preservateur ou pas?????

Message par LeMoutch »

jolie ! :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre