Comment revernir un blank de canne déjà montée?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
fxlacombe
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2014 22:05

Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par fxlacombe »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le rodbuilding...
Je suis arrivé ici car j'ai un soucis avec une canne à carpe.
Possédant depuis 20 ans 3 magnifiques cannes à carpes Century Black Max (carbone 3K 1K), je cherche depuis longtemps à les compléter d'une 4ème...en vain. Les possesseurs de ces bijoux ne les vendent pas. J'ai donc trouvé une canne Century Armalite top gun d'occasion. Cette canne a quasiment les mêmes caractéristiques que mes Black Max si ce n'est le nombre et la position des anneaux qui diffèrent. Je me suis donc dis que je modifierais tout cela en mettant les mêmes anneaux que sur mes Black Max...
Lorsque je l'ai reçu, j'ai pu constater que cette canne n'a pas été aussi soigné que les miennes, et notamment, le vernis est abîmé à certains endroits (microrayures, cloques, traces d'humidité...)...
Je projette donc de supprimer l'intégralité des anneaux, de poncer le blank, de la revernir et de remonter des anneaux comme sur les Black Max...
Mon problème est que je ne voudrais pas démonter le porte moulinet (entourée d'un duplon avant et arrière), ni la poignet arrière duplon...C'est une canne de 13 pieds en 2 morceaux (avec emmanchement spigot). Je peux donc éventuellement utiliser la méthode de la membrane latex pour le scion, mais pour le plus gros morceaux, c'est exclu...
Pour ce premier morceau, je vais avoir une partie du blank après le porte- moulinet à vernir, et une partie entre la poignée arrière et le porte- moulinet à vernir...
Pour corser les choses, juste après le moulinet, il y a la signature de la canne, sous un beau vernis, sur une quinzaine de cm...Je ne peux pas poncer cette partie là. Je ne pourrais donc démarrer le vernissage du blank qu'après cette partie...

J'ai donc plusieurs questions :
- Mon projet est-il réalisable : démonter les anneaux, poncer, vernir, remonter les anneaux, dans ces conditions?
- Si je vernis le scion avec la technique de la membrane et que je vernis le plus gros morceau avec une autre technique, est-ce que cela ne risque pas d'être non uniforme, donc moche?
- Quelle est le meilleure technique de vernissage à utiliser pour réaliser mon projet (le vernis original des Black Max est un très beau vernis...Comme ils en mettaient sur les cannes haut de gamme fabriquées en Angleterre il y a 20 ans...)?

Vous remerciant de vos précieux conseils...

François, Rodbuilder newbie

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par edlepecheur »

Salut François,
Ton projet est réalisable, mais il faut trouver la bonne technique :mrgreen:
Bon , il est vrai que je n'ai jamais tenter l'experience du vernissage de blank.
De mon point de vue la technique de la membrane me semble bien adaptée, même pour le talon.
Mais en partant côté butt, je m'explique : tu place ta membrane au plus prêt du PM, tu passe une légère couche de vernis sur le blank puis tu tires ce vernis avec ta membrane vers ton spigot
Par contre il faut faire gaffe de ne pas mettre de vernis sur la partie mâle du spigot
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

fxlacombe
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2014 22:05

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par fxlacombe »

Bonjour,

Il mer semblait que lorsque l'on vernissait un blank on tirait la membrane du petit vers le gros coté du blank, et non l'inverse...et que du coup on remplissait la membrane de vernis...
Du coup, avec cette technique, effectivement si on remplace le remplissage de la membrane par un vernissage préalable, on peut effectivement imaginer de se servir de celle-ci que pour lisser le tout...Et peut-être le faire sécher sur un tour à 15 tpm...
En revanche cela ne solutionnera pas comment je fais pour vernir entre le porte moulinet et la poignée arrière...J'ai environ 40 à 50 cm de blank à vernir à cet endroit...et pas possible de passer une membrane, il y a la poignée arrière d'un coté et le PM de l'autre...
As-tu une idée? Vernir sans membrane, ça va être horrible, non?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par islou »

fxlacombe a écrit :Bonjour,


As-tu une idée? Vernir sans membrane, ça va être horrible, non?

Merci.
Salut !
Non ça peut le faire si tu dilue bien ton vernis. S'il est bien liquide, tu le tire bien et ça devrait être bon ;)
Bon courage, jamais simple de refaire une canne !

fxlacombe
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2014 22:05

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par fxlacombe »

OK. Donc l'idée serait d'acheter du vernis à blank, de le diluer correctement, et de passer plusieurs couches fines successives, en les faisant sécher à chaque fois pendant 6 heures au tour...C'est cela?

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par waoo »

Pourquoi plusieurs couches ?? Tu sais ici on évite au maximum les peintures ou vernis sur les blanks en général car ça les alourdi et en change même l'action ... Maintenant chacun fait ce qu'il veut c'est bien le principe du rodbuilding et une canne à carpe on ne l'as pas pendant des heures dans les mains comme une canne pour le leurre ...

En tout cas moins t'en auras en épaisseur et mieux ça sera ;) Une couche fine peut être suffisante si elle est bien faite mais les vernis long c'est pas ce qu'il y a de plus simple ...

fxlacombe
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2014 22:05

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par fxlacombe »

Le problème, c'est que les 3 autres cannes ont un vernis épais, comme cela se faisait il y a 20 ans...Et puis comme tu le dis, ce sont des cannes au posé...De surcroit des 13 pieds 3,5 lbs donc lourdes à la base...
Il faut donc que j'utilise un vernis à blank de ce type ? : http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 16652.html

Dois-je le diluer (avec quoi?) ou l'utiliser pur?
Dois-je faire tourner le blank pour le laisser sécher?
Dois-je le passer avec un pinceau identique à celui utilisé pour les ligatures...en tirant parallèlement au blank...

Qu'est-ce que tu appel un vernis long? J'imagine que c'est un vernis qui met longtemps pour sécher...mais est-ce que le lumiseal correspond à cela?

Merci.

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par waoo »

Je ne suis pas du tout calé pour te répondre, je vais laisser des peintres te répondre ;) pour le verni long non je ne parle pas du temps de séchage mais de la longueur de ce dernier... On parle de vernis long quand ça dépasse la taille de ligature... Sur des wraping par exemple... Pour moi oui il faut forcément que ça tourne pour le séchage

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par Thanh »

Pour un vernis long comme les wrapp (+ ou - 1m), les vernis de ligatures peuvent faire l'affaire.
J'utilise le flex coat en une seule couche en gavant le vernis avec un pinceau comme tu le dis dans le sens du blank et ensuite la lampe à alcool entre en action pour dégraisser, supprimer l'excédent et égaliser. C'est une des méthodes. Bien sûr ce travail est à effectuer pendant que la canne tourne...

L'autre méthode, c'est de tirer le vernis en fine couche en l'égalisant. La lampe à alcool servira à mieux répartir le vernis. C'est la procédure que je préfère.
Avec le Prokote médium, il est possible de procéder en 2 couches, c'est pour cette raison que je prends du flex coat pour simplifier la tâche en un seul passage.

Dilution = quelques gouttes d'acétone. Je n'ai pas encore eu besoin de diluer le vernis. Quelques monteurs le font. Il suffit de faire un test.

Ensuite continuer à laisser le blank tourner 4h au minimum pour le séchage et vérifier dans le pot de vernis l'avancée de la polymérisation.

fxlacombe
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2014 22:05

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par fxlacombe »

Super...
En ce qui me concerne, cela fera beaucoup plus d'un mètre. La canne fait 3,9m en 2 morceaux, ce qui veut dire que le vernissage du scion fera environ 1.95m et que le vernissage du plus gros morceaux fera environ 1,3m + 0,5m...
Donc je tente au flex coat?
J'ai vu une vidéo dans laquelle le monteur vernissait le blank avec un produit qui n'avait pas l'air d'être un bi-composant (peut-être un genre lumiseal). Il faisait tourner la canne très vite, genre quelques centaines de tours minutes et faisait une assez fine couche https://www.youtube.com/watch?v=Sg1oZHn41aw
Ensuite il fait sécher en tournant doucement...
Faut-il utiliser cette méthode ou appliquer en tournant doucement peut convenir?

Répondre