Comment revernir un blank de canne déjà montée?
Publié : 20 sept. 2014 04:49
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le rodbuilding...
Je suis arrivé ici car j'ai un soucis avec une canne à carpe.
Possédant depuis 20 ans 3 magnifiques cannes à carpes Century Black Max (carbone 3K 1K), je cherche depuis longtemps à les compléter d'une 4ème...en vain. Les possesseurs de ces bijoux ne les vendent pas. J'ai donc trouvé une canne Century Armalite top gun d'occasion. Cette canne a quasiment les mêmes caractéristiques que mes Black Max si ce n'est le nombre et la position des anneaux qui diffèrent. Je me suis donc dis que je modifierais tout cela en mettant les mêmes anneaux que sur mes Black Max...
Lorsque je l'ai reçu, j'ai pu constater que cette canne n'a pas été aussi soigné que les miennes, et notamment, le vernis est abîmé à certains endroits (microrayures, cloques, traces d'humidité...)...
Je projette donc de supprimer l'intégralité des anneaux, de poncer le blank, de la revernir et de remonter des anneaux comme sur les Black Max...
Mon problème est que je ne voudrais pas démonter le porte moulinet (entourée d'un duplon avant et arrière), ni la poignet arrière duplon...C'est une canne de 13 pieds en 2 morceaux (avec emmanchement spigot). Je peux donc éventuellement utiliser la méthode de la membrane latex pour le scion, mais pour le plus gros morceaux, c'est exclu...
Pour ce premier morceau, je vais avoir une partie du blank après le porte- moulinet à vernir, et une partie entre la poignée arrière et le porte- moulinet à vernir...
Pour corser les choses, juste après le moulinet, il y a la signature de la canne, sous un beau vernis, sur une quinzaine de cm...Je ne peux pas poncer cette partie là. Je ne pourrais donc démarrer le vernissage du blank qu'après cette partie...
J'ai donc plusieurs questions :
- Mon projet est-il réalisable : démonter les anneaux, poncer, vernir, remonter les anneaux, dans ces conditions?
- Si je vernis le scion avec la technique de la membrane et que je vernis le plus gros morceau avec une autre technique, est-ce que cela ne risque pas d'être non uniforme, donc moche?
- Quelle est le meilleure technique de vernissage à utiliser pour réaliser mon projet (le vernis original des Black Max est un très beau vernis...Comme ils en mettaient sur les cannes haut de gamme fabriquées en Angleterre il y a 20 ans...)?
Vous remerciant de vos précieux conseils...
François, Rodbuilder newbie
Je suis nouveau sur ce forum et dans le rodbuilding...
Je suis arrivé ici car j'ai un soucis avec une canne à carpe.
Possédant depuis 20 ans 3 magnifiques cannes à carpes Century Black Max (carbone 3K 1K), je cherche depuis longtemps à les compléter d'une 4ème...en vain. Les possesseurs de ces bijoux ne les vendent pas. J'ai donc trouvé une canne Century Armalite top gun d'occasion. Cette canne a quasiment les mêmes caractéristiques que mes Black Max si ce n'est le nombre et la position des anneaux qui diffèrent. Je me suis donc dis que je modifierais tout cela en mettant les mêmes anneaux que sur mes Black Max...
Lorsque je l'ai reçu, j'ai pu constater que cette canne n'a pas été aussi soigné que les miennes, et notamment, le vernis est abîmé à certains endroits (microrayures, cloques, traces d'humidité...)...
Je projette donc de supprimer l'intégralité des anneaux, de poncer le blank, de la revernir et de remonter des anneaux comme sur les Black Max...
Mon problème est que je ne voudrais pas démonter le porte moulinet (entourée d'un duplon avant et arrière), ni la poignet arrière duplon...C'est une canne de 13 pieds en 2 morceaux (avec emmanchement spigot). Je peux donc éventuellement utiliser la méthode de la membrane latex pour le scion, mais pour le plus gros morceaux, c'est exclu...
Pour ce premier morceau, je vais avoir une partie du blank après le porte- moulinet à vernir, et une partie entre la poignée arrière et le porte- moulinet à vernir...
Pour corser les choses, juste après le moulinet, il y a la signature de la canne, sous un beau vernis, sur une quinzaine de cm...Je ne peux pas poncer cette partie là. Je ne pourrais donc démarrer le vernissage du blank qu'après cette partie...
J'ai donc plusieurs questions :
- Mon projet est-il réalisable : démonter les anneaux, poncer, vernir, remonter les anneaux, dans ces conditions?
- Si je vernis le scion avec la technique de la membrane et que je vernis le plus gros morceau avec une autre technique, est-ce que cela ne risque pas d'être non uniforme, donc moche?
- Quelle est le meilleure technique de vernissage à utiliser pour réaliser mon projet (le vernis original des Black Max est un très beau vernis...Comme ils en mettaient sur les cannes haut de gamme fabriquées en Angleterre il y a 20 ans...)?
Vous remerciant de vos précieux conseils...
François, Rodbuilder newbie