canne deux brins ligature !

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
sebthecrow
Messages : 39
Inscription : 27 août 2014 10:53

canne deux brins ligature !

Message par sebthecrow »

Bonjour,
j'aimerai savoir comment vous procédez pour faire la ligature entre les deux brins de votre canne
-ou la ligature doit-elle commencer et ou doit-elle s’arrêter ?
-doit-on faire la ligature et le vernis avec l'autre brin monté ?
merci

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: canne deux brin ligature!

Message par timothée »

La longueur de la ligature n'a pour moi pas trop d'importance, 2/3 cm c'est bien, par contre je la fait avec les brins emboités. pour le vernis aussi, c'est plus simple pour la prise du blank avec le système de fixation que j'ai
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne deux brin ligature!

Message par goulven »

pas mieux, canne montée, je fais venir la ligature du brin femelle vraiment à ras, sur environ 1cm et demi, et je fais aussi une ligature sur le brin male, en laissant un peu de jeu pour l'usure de l'emboitement, un jeu d'environ 1 cm, cette dernière ligature ne sert pas forcément à grand chose, mais c'est vraiment plus joli avec
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: canne deux brin ligature!

Message par edlepecheur »

On se base sur l diamètre de la partie femelle qu'on multiplie par1,5 et tu as la longueur de ta lig'
Et comme dit Goul', la ligature sur la partie mâle n'est pas obligatoire sauf 2 brins pour gros poisson fish
Perso je termine ma lig' a 1/2 mm du bord du blank et mon vernis lui s'arrête juste sur le bord
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: canne deux brin ligature!

Message par mad-max »

edlepecheur a écrit :On se base sur l diamètre de la partie femelle qu'on multiplie par1,5 et tu as la longueur de ta lig'
Et comme dit Goul', la ligature sur la partie mâle n'est pas obligatoire sauf 2 brins pour gros poisson fish
Perso je termine ma lig' a 1/2 mm du bord du blank et mon vernis lui s'arrête juste sur le bord
J'utilise la même règle d'une ligature sur la partie femelle de minimum 1,5 * le diamètre de cette même partie femelle. RAS pour le moment ... tout se passe bien sur mes 2 brins.
Et comme Goulven, je fais la même chose sur la partie male, en décoration pour les emmanchements inversés, par contre c'est impératif sur les spigots. Je laisse 1 cm pour l'usure pour les emmanchements inversés.

++ / Max

sebthecrow
Messages : 39
Inscription : 27 août 2014 10:53

Re: canne deux brin ligature!

Message par sebthecrow »

bonsoir,
merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Bara
Messages : 38
Inscription : 11 nov. 2014 18:06

Re: canne deux brin ligature!

Message par Bara »

tiens bah j'ai une question, su rles blanks matagi il est specifié "emmanchements droit"

c'est un inversé ou un spigot?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne deux brin ligature!

Message par goulven »

quand c'est emmanchement c'est le scion qui vient coiffer le talon

quand c'est spigot, c'est indiqué spigot
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Bara
Messages : 38
Inscription : 11 nov. 2014 18:06

Re: canne deux brin ligature!

Message par Bara »

ok merci

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne deux brin ligature!

Message par goulven »

à noter qu'en France il y a un amour pour le spigot, mais que les designers de blanks US ne veulent pas en entendre parler, pour eux c'est ce qui est le plus destructif en terme d'action et le plus lourd, je ne veux pas prendre parti ici pour ou contre, je n'ai clairement pas le bagage pour ça, mais c'est pour indiquer que culturellement il faut savoir sortir de ses habitudes et regarder ce qui peut être bon ailleurs.

tu parles ici aux gars d'emmanchements scion sur talon et ils font la fine gueule en t’expliquant qu'ils ont été élevés par des spigots et que sans spigot ils meurent, dans le même temps tu parles aux designers US de blanks à spigot et vraiment là ils te font la grimace genre tu viens de péter à table, c'est du vécu.

c'était la rubrique :tutti frutti:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre