Bonsoir à tous,
derrière ce sujet un peu barbare se cache un projet de canne voyage qui puisse passer dans une valise, donc encombrement inférieur à 60cm.
J'ai dans mon fagot une RX8 70HM qui ferait la canne idéale de polyvalence mis à part son encombrement puisqu'elle est monobrin.
Le tuto sur la transformation de la XBB964 en 1+1 m'a interpellé et la fabrication d'un spigot me semble accessible. Sauf qu'ici, il est question de 4 éléments de canne.
Qu'en est t'il de la fabrication de spigots sur des petits diamètres plus proches du scion. La fragilité est elle accentuée ?
J'ai en ma possession un autre blank de 70HM que j'avais cassé. Donc au niveau conicité pour la fabrication d'un spigot, ce serait parfait.
J'ai vu qu'il valait mieux faire un spigot plein pour la solidité mais est-ce justifié sur un petit diamètre?
Cela fait beaucoup de questions mais le projet est plutôt osé.
Je me doute qu'il n'y aura pas ou peu de retour d'expérience pour ce type de bricolage mais je pense qu'avec des éléments de réponse partiels je pourrais me faire une idée de la faisabilité ou non du projet !
Merci de votre aide
Tronçonnage d'une monobrin
- broc_oliver
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Re: Tronçonnage d'une monobrin
Avec le deuxième blank cassé, il ne serait pas mieux de le "mixer" avec le premier si c'est possible et faire une trois brins emmanchements inversés (ou 4 brins suivant le point de rupture) ?
Re: Tronçonnage d'une monobrin
bonsoir
j'ai effectué il y a quelques temps une reparation sur un monobrin avec spigots
la canne etait cassée a environ 1/3 du scion , j ai utilisé un brin de carbone de bonne qualité mais le faible diametre du spigot fit que celui cit ne tena pas tres longtemps (env 5 mm de diametre)
je me remit a l ouvrage en concevant un nouveau spigot renforcé par une ame en acier trempé
la pas de probleme de resistance mais equilibre de la canne et sensibilité tres atenués
si tu dois realisés des spigots de moins de 7 mm de diametre sur une canne type 15 / 50 grs
il te faudra employer un spigot en carbone plein
par contre, j'avais volontairement coupé le brin inferieur en 2 en utilisant un raccord spigot d'env 9 mm
de diametre creux et lui a remplit toutes ses fonctions sans problemes
de plus, plus un spigot est fin, plus son ajustement est complexe et son bon ajustement est indispensable a
la bonne conservartion de l'action d'un blank
j'ai effectué il y a quelques temps une reparation sur un monobrin avec spigots
la canne etait cassée a environ 1/3 du scion , j ai utilisé un brin de carbone de bonne qualité mais le faible diametre du spigot fit que celui cit ne tena pas tres longtemps (env 5 mm de diametre)
je me remit a l ouvrage en concevant un nouveau spigot renforcé par une ame en acier trempé
la pas de probleme de resistance mais equilibre de la canne et sensibilité tres atenués
si tu dois realisés des spigots de moins de 7 mm de diametre sur une canne type 15 / 50 grs
il te faudra employer un spigot en carbone plein
par contre, j'avais volontairement coupé le brin inferieur en 2 en utilisant un raccord spigot d'env 9 mm
de diametre creux et lui a remplit toutes ses fonctions sans problemes
de plus, plus un spigot est fin, plus son ajustement est complexe et son bon ajustement est indispensable a
la bonne conservartion de l'action d'un blank