Ligature conique

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Ligature conique

Message par Enez Houad »

Pour fignoler mon PM, j'essaie de faire une ligature conique mais je n'y arrive pas… et je ne trouve rien sur le net.
Un petit conseil SVP…

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Ligature conique

Message par md1 »

Hi, Roro,
mot-clé "bondage"...
sinon, si l'espace est vraiment vaste entre le blank et le PM, peut-être un anneau de pâte époxy (mon choix) ou une baguounette molle en soutien avant de ligaturer ?

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Ligature conique

Message par Baptiste »

md1 a écrit :sinon, si l'espace est vraiment vaste entre le blank et le PM, peut-être un anneau de pâte époxy (mon choix) ou une baguounette molle en soutien avant de ligaturer ?
+1

Style http://www.rodhouse.fr/fr/37-winding-checks-pvc

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Ligature conique

Message par Enez Houad »

Je vais sur le continent demain… ça se trouve où de la pâte époxy ? je ne connais pas !

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Ligature conique

Message par md1 »

dans tous les mag de bricolage (ou ici)... pâte epoxy Axton ou autre ; sinon t'as la colle à poisson avec le premier bar du printemps 8-) ou les 'tites bagues de Goulven.

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Ligature conique

Message par Enez Houad »

Je n'ai jamais pensé à utiliser ce truc bizarre mais c'est sûr que c'est une bonne idée ; je vais testé… :shock:

et ensuite… un petit tour à la recherche des premiers bars… je leur ai suffisamment fichu la paix…

Merci pour les idées…

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: Ligature conique

Message par Esox »

Bonjour Enez,

Tu peux assez simplement réaliser une ligature "conique" en fait. J'ai déjà réalisé ce type finition sur une canne que j'ai customisée, il faut juste un peu de patience car le procédé est assez long, il suffit de réaliser une succession de ligatures en superposées mais en finissant chaque "couche" un peu plus courte que celle du dessous. Tu obtient donc une finition "en escalier", mais avec application de Flex Coat à chaque couche tu vas pouvoir lisser ces créneaux et obtenir un résultat avec une conicité assez régulière.
C'est un peu long car il faut attendre le séchage de chaque couche pour passer à la suivante, et il ne faut pas que l'espace à combler soit trop important (je l'ai réalisé sur des dimensions maxi de l'ordre de 5 mm de rayon soit 1 cm sur le diamètre ce qui n'est déjà pas si mal).
Je ne sais pas si cette explication est assez claire, je tenterai de faire un petit schéma si cela n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Ligature conique

Message par Enez Houad »

Merci Esox pour ta réponse ; la technique que tu décris est celle que j'avais imaginée et qui ne m'a pas franchement donné le résultat attendu ;-)
Je n'ai pas trop traîné … un petit tour sur le continent et retour avec la pâte magique de l'ami md1 et voilà ce que ça donne.

Image

Plutôt pas mal, non ?

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Ligature conique

Message par md1 »

grave bô ! mais c'est quoi le nœud pourrave sur ta bobine ? :mrgreen:
Aaaah, les tentations du continent... en attendant l'incontinence (de l'esprit), moi, je connais déjà... dixt le Palmeur d'en haut :P

Juste pour être sérieux, l'inconnue, c'est la tenue dans le temps de cette pâte/point dur ? mais encore faudra-t-il plier le blank jusque là...

Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouche
Messages : 606
Inscription : 13 janv. 2014 14:13
Localisation : Sarzeau - 56 Sud

Re: Ligature conique

Message par Eric le Rouche »

Même technique que Esox, mais je n'applique pas de vernis entre chaque couche. Je fais partir la ligature du tip vers le butt. Arrivé à l'avant du PM, je fais repartir ma ligature dans l'autre sens et ainsi de suite. A chaque fois, le retour en direction du tip est plus court. On finit effectivement par avoir une ligature en marches d'escalier, ce qui est rattrapé par le vernis. Je fais toutes mes cannes comme ça et ça me va bien.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

Répondre