banc de montage et moteur de machine a coudre

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par Teignouse »

ola!
je suis en attente du matos pour monter ma canne (blank RX8 XCW70 mhm) et je vais me monter un banc...

Après avoir pas mal cherché je vois bien que vous faites secher le vernis en rotation avec moteur de tourne broche. Bien.

En revanche, pour faire les ligatures? Je pensais utiliser un moteur de machine a coudre que j'ai sous la main, avec la pédale variateur de vitesse.

Ca devrait le faire pour le séchage (tout doucement) mais aussi pour faire les ligatures (cf video fabrication des blanks loomis/ http://www.youtube.com/v/BfL2xSW6NoQ a 4min20). Évidemment je ne pense pas aller aussi vite que sur la vidéo mais plus vite qu'un tourne broche.

Dans la mesure ou me connaissant ca sera pas la seule canne que vais assembler, il me parrait bien utile de fignoler un bon banc de montage.

Z'en pensez quoi?
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par clarkgabble »

Salut teignouse.
Pour une première canne , je pense que faire des ligatures avec une assistance motorisée , c'est une fausse bonne idée .
J'ai un banc avec moteur pour les ligatures .....mais je débraye systématiquement le moteur .
C'est moins précis car trop rapide , les spires sont souvent moins bien jointes si on est pas ultra concentré, et le passage de la ligature depuis le blank vers la patte de l'anneau est un putain de calvaire...
Je trouve que l'intérêt du truc se trouve lorsque tu dois par exemple faire une sous ligature de wrapping longue (15/20 cm) sur une section large du blank.
Là , pour le coup , tu gagnes énormément de temps , mais pour un premier essai , je pense que ça va plus t'emmerder qu'autre chose .

Par contre , te construire un bon banc de montage avec beaucoup de supports te permettra de bricoler super confortablement , et ça , c'est royal..

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par Teignouse »

merci clark pour cette réponse,

dans la mesure ou il faut motoriser pour le vernis je vais suivre cette piste car j'ai le moteur dispo. en revanche pour les ligatures je vais suivre ton conseil. Allons y tranquillement.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par ANR »

Le conseil de Guillaume est emprunt de bon sens.
De plus pour les anneaux de scion cest dangerous (risqué de casse du scion).

Par contre pour appliquer le vermis cest top.

RichardD
Messages : 78
Inscription : 25 oct. 2011 20:37

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par RichardD »

J'espère ne pas être hors sujet, mais connaissez vous un modèle de banc de montage "confortable"? Du fait maison?

Et sinon au sujet de moteur, j'ai récupéré des éléments (moteur d'essui glace, transformateur). Ca sort en 12V alors que l'essuie glace est du 24V je crois et ça tourne très vite. En plus, le transfo assez vieux, plus le moteur, ça fait un ensemble plutôt lourd. (mais c'est peut être bien pour la stabilité)
Il me semble que pour le séchage vous prévoyez quelques tour par minute, non?

Dans ce cas, un petit variateur et c'est tout bon?

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par Willy4485 »

J'ai essayé la motorisation pour les ligatures et me suis aperçue que je perdais du temps par rapport à la méthode manuelle à force de recommencer.

Pour le vernis un moteur de micro onde tourne à 5/6 tour/minute directement sur de 220v.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par clarkgabble »

RichardD a écrit :J'espère ne pas être hors sujet, mais connaissez vous un modèle de banc de montage "confortable"? Du fait maison?
Pour moi le top du confort , c'est un banc suffisamment long pour ne pas avoir à déplacer le blank au cours du montage.
ça implique un porte fil amovible , donc peut etre plus chiant à bricoler , mais au final , c'est le top..

RichardD
Messages : 78
Inscription : 25 oct. 2011 20:37

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par RichardD »

pour les moteurs de micro onde, pas besoin de transformateur, non?

J'ai trouvé un modèle sur un site de pièces détachées pour une dizaine d'euros.
Sinon y'a la solution d'en trouver un, peut être à la déchetterie mais faut démonter et je ne sais pas s'ils me laisseraient le faire.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par goulven »

généralement dans les dechetes il faut venir avec un MOULTIPASS.

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: banc de montage et moteur de machine a coudre

Message par ANR »

Pour les moteurs de Micro onde pas besoin de transfo.
Si tu dois acheter (malgré l'excellent le conseil de Goulven) prends plutôt un moteur de boule a facette plus prévu pour tourner longtemps (Saturday Night Fever) en continu que celui des micro onde (qui chauffent plus vite).

Mais le classique moteur de barbecue (a pile) fait aussi très bien l'affaire (plus bruyant).

Répondre