Vernissage d'un blanck

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Genin
Messages : 48
Inscription : 12 sept. 2014 00:32

Vernissage d'un blanck

Message par Genin »

Bonjour à tous

Je cherche des renseignements sur le vernissage d'un blanck. J'ai fait plusieurs essais mais à chaque fois j'ai des petits trous minuscules qui se forment c'est pas le top.

Merci

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Vernissage d'un blanck

Message par islou »

Salut,
Penses tu à bien dégraisser ton blank avant ?
Peut être qu'il y a des trace de gras ou autre …
Si ce n'est fait, pas un petit coup de papier à poncer très fin (genre 800 ou 1000 avec de l'eau) puis, passe un coup de papier absorbant imbibé d'acétone (ou de l'alcool ménager doit le faire …)

Après, y'a la méthode de l'éponge qui a l'air pas mal … Sinon regarde ce post de Naf, il a pas mal exploré la question et est arrivé à un résultat top : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... k&start=30 :)

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Vernissage d'un blanck

Message par Naf »

T'es sûr que c'est des trous et pas des poussières ? Tu utilise quelle technique pour vernir ton blank ?

Mes meilleurs résultats je les ai eus avec un chiffon style "peau de chamois", sur lequel je versais du vernis et ensuite je frottais le blank avec. Puis j'emprisonnais le tout dans le tube PVC qu'on voit sur le post pour éviter les poussières durant le séchage.

Comme le dit islou c'est important de dégraisser le blank avant, pour ma part je faisais un ponçage au 1000, je le rinçais plusieurs fois (jusqu'a ce que le chiffon avec lequel je l'essuie soit plus blanc que blanc), puis un bon dégraissage à l'alcool juste avant de vernir et zou les zouzous :D

Genin
Messages : 48
Inscription : 12 sept. 2014 00:32

Re: Vernissage d'un blank

Message par Genin »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas utilisé le papier à poncer et j'ai tendance à mettre le vernis en épaisseur c'est pas la chose à faire je pense. J'avais essayé un mélange vernis+acétone mais pareil petits trous. Maintenant vous avez raison je vais faire attention à la poussière ,j'aime bien la technique du PVC.

Merci encore à bientôt

Jean Jacques

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vernissage d'un blanck

Message par Furious Bass »

Salut Genin,

Quel vernis et quel méthode utilises-tu ?

Si tes petits trous se forment uniformément c'est que tu charges trop au premier passage et que ton durcisseur est trop rapide pour la température ambiante à laquelle tu travailles. Sinon ton vernis fait une réaction avec le dégraissant que tu as utilisé, le top étant l'alcool isopropylique ou l'ethanol à 96%.

Le top pour l'appliquation c'est l'aérographe avec un vernis carosserie polyurethane dilué assez fluide ( il doit avoir une viscosité à peine supérieur à l'eau).

Aprés avoir préparer ton blank comme l'on dit plus tôt Islou et Naf, tu DOIS mettre des gants latex non poudrés afin de ne pas laisser de vilaine traces de doigts sur ton blank fraichement dégraissé.

Ensuite le plus simple est de fixer le blank à l'horizontale tout en pouvant le laisser libre de tourner.
Perso j'utilise une baguette de bois qui rentre dans le blank que je fixe ensuite dans l'étau. J'enfile le blank dessus bien de niveau ce qui permet de le faire tourner pendant le vernissage.

Tu régles la buse de ton aéro assez large (pour éviter les coulures) et tu passes des couches trés légères à peine visible au début puis en chargeant de plus en plus en démarrant du talon et en finissant par le scion.

A chaque passage tu tournes ton blank pour que ta couche recouvre la précédente de 75% jusqu'à ce que tu es un brillant bien profond.

La méthode étant la même avec une bombe ;)

Pour finir j'aime bien laisser tirer 1h00 avant de chauffer le blank avec un décapeur thermique à 60° ce qui correspond à une cabine de peinture, avant de laisser le tout tranquile pendant 24h00.

A+
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Répondre