Verni de ligature qui reste "collant"

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Verni de ligature qui reste "collant"

Message par laurentf »

Bonjour à tous

La semaine dernière , après avoir reçu mon kit de vernissage "Flexcoat", et après avoir passé deux couches successives espacées de 24h sur mes ligatures , il se trouve que le vernis reste légèrement collant :shock:
Vous avez une idée de ce que j'ai mal fait?
Merci de vos réponses

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par Teignouse »

mauvais dosage du vernis
mauvais mélange du vernis
température trop basse
hygrométrie trop haute

voici 4 piste pour une mauvaise catalyse des résines époxydes, polyester ou polyuréthane.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par lolo22 »

J'ai eu le même problème mais rassure-toi il va finir par durcir.Ca peut prendre plusieurs jours...

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par clarkgabble »

bizarre quand meme au bout d'une semaine...
Ce qui est primordial ,c'est vraiment le respect des doses (50/50) et l'utilisation des seringues fournies avec le vernis..
Ensuite , la température et l'hygrométrie jouent sur la réaction , mais en interieur , on est généralement toujours dans des conditions favorables.
Le vernis qui était dans le récipient ou tu as fait le mélange est comment?
Peut tu y faire une marque avec l'ongle?

laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par laurentf »

Je sais pas si ça va finir par durcir , ça fait quand même une semaine quasiment :(
J'ai bien dosé la résine et le durcisseur et bien employé les seringues vendues avec le kit et j'ai fait mon mélange dans des coupelles "exprès pour" achetées chez "Guides'n'blanks" . J'ai fait ça en intérieur , où je le fais d'habitude . Jusque là j'avais pas eu de problème , mais là les deux talons sont à refaire, soit trois ligatures et vernissages sur chaque. Heureusement que j'avais pas pris le temps de faire les deux scions :mrgreen:
J'ai pas l'impression que ça marque avec l'ongle , mais on voit bien les empreintes digitales :(

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par goulven »

j'ai fait mon mélange dans des coupelles "exprès pour" achetées chez "Guides'n'blanks"
que nous saluons au passage, merci pour eux,

pour l'avoir fait des centaines de fois dans de vieux pots de yaourts nettoyés, pas de soucis.

pour moi, vernis pas assez mélangé.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par laurentf »

C'est pas pour faire de la pub , juste pour préciser que j'ai pas fait n'importe quoi avec n'importe quel matériel pas forcement adapté ;) , désolé si j'ai été maladroit :roll:

Donc je n'ai pas assez mélangé mes deux composants , mais il faut les mélanger combien de temps pour avoir un mélange homogène , ou bien que le mélange ait quel aspect pour être appliqué?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par ANR »

laurentf a écrit :Donc je n'ai pas assez mélangé mes deux composants , mais il faut les mélanger combien de temps pour avoir un mélange homogène
Perso 3 minutes.
laurentf a écrit :ou bien que le mélange ait quel aspect pour être appliqué?
Le mélange devient opaque puis redevient transparent quand c'est bon. Mais bon 3 minutes quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par goulven »

les américains disent "melange, mélange, mélange. quand tu en as assez, mélange encore un peu."
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

laurentf
Messages : 36
Inscription : 04 sept. 2011 18:05

Re: Verni de ligature qui reste "collant"

Message par laurentf »

Ok , merci pour vos tuyaux , je vais refaire et vous tiens au courant. Tant que j'y suis , les ligatures , vous les faites plutôt tendues , ou plutôt très tendues ? :mrgreen: Je pose la question , car j'ai l'impression que je ne tend pas assez ma soie de montage parfois .

Répondre