Customiser une Catana 240 mh
Customiser une Catana 240 mh
Voilà, j'ai une Catana 240mh (10-30) j'aime bien cette canne mais je ne m'en sert quasiment plus alors plutôt que de la vendre (je vais en tirer une misère) je me disais que je pourrais apprendre à faire une canne à partir de son blank ...
Donc j'ai dans l'idée, de la dépoiler entièrement, de refaire une ligne d'anneaux plus petits (en en ajoutant au moins 1, elle en à 7) et plus proches du blank
de mettre un nouveau PM (celui qui est dessus m'horripile) et de virer la poignée en liège pour mettre une en mousse voire de raccourcir le talon...(ce qui passera par une étape de répartition d'anneaux)
Mais le but premier étant d'apprendre à faire une canne sans risquer de foirer un blank chérot et de lancer les deux trois outillages pour faire du home made...
et si ça donne une Catana mieux que celle d'origine ben ce sera la cerise sur le gâteau...L'orientation étant de faire une canne plutôt résonnante et assez progressive...(dans les limites du blank originel... oeuf corse)...
Alors avant de vous inonder de questions, est ce une idée farfelue?
Sachant que je suis plutôt technique pas trop mauvais bricoleur et plutôt soigneux...
Donc j'ai dans l'idée, de la dépoiler entièrement, de refaire une ligne d'anneaux plus petits (en en ajoutant au moins 1, elle en à 7) et plus proches du blank
de mettre un nouveau PM (celui qui est dessus m'horripile) et de virer la poignée en liège pour mettre une en mousse voire de raccourcir le talon...(ce qui passera par une étape de répartition d'anneaux)
Mais le but premier étant d'apprendre à faire une canne sans risquer de foirer un blank chérot et de lancer les deux trois outillages pour faire du home made...
et si ça donne une Catana mieux que celle d'origine ben ce sera la cerise sur le gâteau...L'orientation étant de faire une canne plutôt résonnante et assez progressive...(dans les limites du blank originel... oeuf corse)...
Alors avant de vous inonder de questions, est ce une idée farfelue?
Sachant que je suis plutôt technique pas trop mauvais bricoleur et plutôt soigneux...
- LeMoutch
- Team RodHouse
Re: Customiser une Catana 240 mh
comme dit ailleurs, ton principal souci sera la dépose de la poignée. si t'as une dremel, la main sûre et assez d'obstination, ça devrait le faire très bien...
mais il faut savoir que c'est plus difficile de refaire une canne que d'en monter une à partir de zéro.
mais il faut savoir que c'est plus difficile de refaire une canne que d'en monter une à partir de zéro.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
- goulven
- Site Admin
je ne peux que plussoyer, faire une canne c'est faire du plein carré, ça roule tout seul, en refaire une, c'est de la réno, avec toud' les galeres et les surpriss' qui vont avec....mais il faut savoir que c'est plus difficile de refaire une canne que d'en monter une à partir de zéro.
tu arriveras sans doute à faire quelque chose de mieux que ta canne originale en augmentant effectivement le nombre d'anneau, en reduisant leur taille, en montant correctement le blank par rapport à l'epine, en choississant la longueur de poignée qui te convient, etc.
ces quelques points feront evidement une canne différente.
- epicure49
- Rodbuilder Professionnel
salut,keris a écrit : Mais le but premier étant d'apprendre à faire une canne sans risquer de foirer un blank chérot et de lancer les deux trois outillages pour faire du home made...
tout pareil que les gars: démonter une canne reste risqué -pas impossible, mais risqué- donc le gain peut vite se transformer en la perte pure et simple de ta canne...
Chez MHX en 2 brins tu as des blanks peu onéreux, par exemple celui-ci: http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=573
Julien P.
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
Bien, le but premier étant d'apprendre, me faire ch***r à dépoiler une canne fera partie de l'apprentissage c'est bien l'apprenti qui balaye l'atelier nan?
Pis l'hiver arrivant à grands pas, passer quelques veillées à gratter poncer etc au coin du poêle c'est toujours mieux que de bailler devant la lucarne (pas si) magique...
Bon je vais donc analyser la bête et tester la fonction recherche pour voir si elle marche bien
J'ai déjà vu la méthode pour virer les anneaux, celui de tête y compris, compris que retirer la partie porte-moulinet /poignée ne sera pas une partie de plaisir mais "patience est mère de vertu"...
Mais pour commencer, une seule question :
Il y a t'il une (ou plusieurs) devise(s) de base du Rodbuilding pour les nuls...genre "ne jamais faire ceci" ou "surtout tu ne touches jamais à ça p'tit c**!" ?
merci
Pis l'hiver arrivant à grands pas, passer quelques veillées à gratter poncer etc au coin du poêle c'est toujours mieux que de bailler devant la lucarne (pas si) magique...
Bon je vais donc analyser la bête et tester la fonction recherche pour voir si elle marche bien
J'ai déjà vu la méthode pour virer les anneaux, celui de tête y compris, compris que retirer la partie porte-moulinet /poignée ne sera pas une partie de plaisir mais "patience est mère de vertu"...
Mais pour commencer, une seule question :
Il y a t'il une (ou plusieurs) devise(s) de base du Rodbuilding pour les nuls...genre "ne jamais faire ceci" ou "surtout tu ne touches jamais à ça p'tit c**!" ?
merci
- clarkgabble
- Compagnon de route
Laurent f suggère :"ton vernis plutot deux fois qu'une tu melangeras"
La regle d'or "demander avant de faire une connerie", en gros on essaye de se poser les questions avant plutôt qu'après.
Ne pas aller trop vite au début (exception, le vernis).
Ne pas croire qu'on va arranger un truc après, si ca part mal, en général ca finit mal (genre ligature non jointives ou pas assez tendues, c'est pas le vernis qui va masquer, bien au contraire).
Après démonter une canne (pour la remonter) ces méga casse c..........
Faire gaffe de pas entamer le blank (ne pas trop le poncer) et mollo en chauffant (surtout vers le scion).
Faire gaffe aux torsion contraire sur le scion (m'est arriver de péter un scion de canne mouche en tirant sur ma boucle pour arrêter ma ligature, j'ai mal placer mes doigts fait pression sur le scion et claque ).
Donc pas forcer.
Après la grande majorité des erreurs aboutissent à une esthétique discutable, c'est pas forcément gènant pour la pêche.
Par contre faut bien coller (donc bien ajuster) la poignée et le porte-moulinet.
Pis un minimun de rigueur sur le choix et placement des anneaux.
Rien de bien sorcier, c'est la somme des petits détails qui au final aboutit parfois a une belle différence
Ne pas aller trop vite au début (exception, le vernis).
Ne pas croire qu'on va arranger un truc après, si ca part mal, en général ca finit mal (genre ligature non jointives ou pas assez tendues, c'est pas le vernis qui va masquer, bien au contraire).
Après démonter une canne (pour la remonter) ces méga casse c..........
Faire gaffe de pas entamer le blank (ne pas trop le poncer) et mollo en chauffant (surtout vers le scion).
Faire gaffe aux torsion contraire sur le scion (m'est arriver de péter un scion de canne mouche en tirant sur ma boucle pour arrêter ma ligature, j'ai mal placer mes doigts fait pression sur le scion et claque ).
Donc pas forcer.
Après la grande majorité des erreurs aboutissent à une esthétique discutable, c'est pas forcément gènant pour la pêche.
Par contre faut bien coller (donc bien ajuster) la poignée et le porte-moulinet.
Pis un minimun de rigueur sur le choix et placement des anneaux.
Rien de bien sorcier, c'est la somme des petits détails qui au final aboutit parfois a une belle différence
- goulven
- Site Admin
"de la chaleur avec mesure tu useras"
corrolaire 1 :
"mieux vaut poncer de la saint goulven à la ste reine et se faire chier, que trop chauffer à la st guillaume au matin, pour tout casser le lendemain "
corrolaire 2 :
"je suis dur, dit l'os
j'ai le temps, reponds le chien"
corrolaire 1 :
"mieux vaut poncer de la saint goulven à la ste reine et se faire chier, que trop chauffer à la st guillaume au matin, pour tout casser le lendemain "
corrolaire 2 :
"je suis dur, dit l'os
- epicure49
- Rodbuilder Professionnel
goulven a écrit :"de la chaleur avec mesure tu useras"
corrolaire 1 :
corrolaire 2 :
"je suis dur, dit l'os
mdr! ce serait pas l'heure de l'apèro par hasard?!...
Julien P.
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
- goulven
- Site Admin
et non ......
et tout ça..sans alcool messieurs dames.
tu t'es vu quand t'as bu de l'eau ?
et tout ça..sans alcool messieurs dames.
tu t'es vu quand t'as bu de l'eau ?