Comment faire des spigots pour cannes multibrins
Publié : 09 nov. 2015 10:03
Je n'ai pas trouvé, ni de cannes, ni de blanks multibrins qui puissent satisfaire mon besoin, il ne me reste qu'une solution, les fabriquer.
Une canne travel est constituée de plusieurs brins qui sont assemblés soit par emmanchement inversé, soit par spigot.
Pour un Rodbuildeur l'emmanchement inversé nécessite plusieurs blanks, le plus facile et le moins onéreux reste le spigot.
J'ai deux cannes à élaborer en multibrins, l'objectif étant que je puisse les mettre dans ma valise, donc ce sera des brins de 70 cm max.
Le cahier des charges:
Cannes deux brins plus talon de façon à n'avoir que deux spigots par canne (moins il y en a mieux c'est ).
Longueur 1,68m à 1,70m, montage casting spirale, poignée courte.
Encombrement max 70 cm
Leurres de 10 à 40 gr, mais une puissance de 20 lb mini pour le blank, 25lb c'est encore mieux, (c'est pas pour le bar, quoique ! )
Les blanks:
Reste à trouver les blanks qui pourraient convenir, car outre la puissance, la facilité à lancer des petits leurres il faut aussi de la place pour faire des spigots qui tiennent la route.
En clair pour le spigot du scion il faut un diamètre intérieur du blank de mini 4 mm, 5 c'est mieux, mais il faut trouver la bête.
J'ai fait mon choix, en étant bien aidé par Goulven, un blank Batson RX6 MB 845 - Longueur 2,13m, 12 /25 lb, 91 gr, butt 16,11 mm.
J'ai aussi une canne Daiwa shogun mort manié 2,60m, 20/40gr, 2 brins dont je ne me sert plus, une belle conicité, un scion nerveux, elle va subir mes outrances.
Le scion fait la bonne longueur pour être coupé en deux, il est fin, en carbone haut module, il y aura un bon spigot.
Au boulot:
La shogun, mise à nu du blank
Le MB 845, j'aimerai bien savoir quel est le diamètre intérieur du scion à 69 cm du tip, ce qui va déterminer le diamètre du spigot.
Pour réaliser cette mesure je bricole un fil de fer au bout duquel je réalise un renflement de hauteur déterminée.
J'enfile le fil de fer dans le blank et lorsque le renflement est en buté je mets un repère de longueur en papier collant.
Il suffit de repositionner ce fil de fer le long du blank et de relever la mesure à hauteur du renflement au tip.
En modifiant la hauteur du renflement on arrive à trouver facilement le diamètre du blank à la longueur qui nous convient.
Si ce diamètre nous permet de réaliser un spigot, c'est tout bon, on peut couper le blank. ( Sinon on le garde entier pour faire une monobrin )
Les spigots:
Il faut trouver la matière première pour les spigots, j'en ai trois à réaliser:
Brins cassés, chutes de montage, vielles cannes... carbone ou fibre de verre, tout est bon.
Un morceau de carbone qui va faire un spigot:
La conicité est presque bonne, il va falloir ajuster des deux cotés.
Je mets une chute de scion en verre plein dans le spigot pour le renforcer, je ne coupe pas, je laisse dépasser pour faciliter le travail d'ajustement. ( il sera collé plus tard )
Ce morceau de fibre de verre va renforcer le tube carbone et donner de la souplesse au spigot, c'est utile pour le spigot du scion.
Le spigot doit sortir un peu plus du brin, comment faire ?
Mettre de la craie sur le spigot, le remettre en place et le tourner en forçant un peu:
Le retirer et examiner les portées. (là ou la craie est un peu partie)
Il faut enlever de la matière sur ces portées, mais avec modération et en faisant de nombreux essais, jusqu'à obtenir le bon dépassement du spigot.
On voit bien l'utilité du brin qui dépasse du tube carbone.
Le scion coince, mais il n'y a pas de garde, il faut environ 1 cm:
C'est bon:
Il faut ajuster chaque coté du spigot, l'ajustement doit être parfait, c'est assez rapide à réaliser.
Il faut vérifier le bon alignement du spigot en mettant l'autre brin en place et rectifier si nécessaire ( c'était le cas).
Avant collage on coupe le brin de fibre de verre:
le gros spigot est réalisé de la même façon, il est creux car plus solide, réalisé avec une chute de canne jigging.
Un blank est prêt pour le montage:
Question pour laquelle il y a déjà eu des réponses (pas faciles à retrouver)
Comment faire pour trouver l' épine sur les brins ?
Méthode du saladier:
Poser un brin en équilibre sur les rebords d'un saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lorsque le brin s'immobilise, il est sur son épine.
Le brin est immobilisé, on voit bien que la partie la plus épaisse est en position basse:
Méthode du pied à coulisse:
La plus petite mesure:
La plus grande mesure (l'épine):
Facile, Non ?
Les talons sont montés:
Porte moulinet TCS 16 black, bague TRC black, butt cap à tenon black rodhouse et poignées custom.
Le point d'équilibre:
Pour les anneaux ce sera un montage spirale.
Une canne travel est constituée de plusieurs brins qui sont assemblés soit par emmanchement inversé, soit par spigot.
Pour un Rodbuildeur l'emmanchement inversé nécessite plusieurs blanks, le plus facile et le moins onéreux reste le spigot.
J'ai deux cannes à élaborer en multibrins, l'objectif étant que je puisse les mettre dans ma valise, donc ce sera des brins de 70 cm max.
Le cahier des charges:
Cannes deux brins plus talon de façon à n'avoir que deux spigots par canne (moins il y en a mieux c'est ).
Longueur 1,68m à 1,70m, montage casting spirale, poignée courte.
Encombrement max 70 cm
Leurres de 10 à 40 gr, mais une puissance de 20 lb mini pour le blank, 25lb c'est encore mieux, (c'est pas pour le bar, quoique ! )
Les blanks:
Reste à trouver les blanks qui pourraient convenir, car outre la puissance, la facilité à lancer des petits leurres il faut aussi de la place pour faire des spigots qui tiennent la route.
En clair pour le spigot du scion il faut un diamètre intérieur du blank de mini 4 mm, 5 c'est mieux, mais il faut trouver la bête.
J'ai fait mon choix, en étant bien aidé par Goulven, un blank Batson RX6 MB 845 - Longueur 2,13m, 12 /25 lb, 91 gr, butt 16,11 mm.
J'ai aussi une canne Daiwa shogun mort manié 2,60m, 20/40gr, 2 brins dont je ne me sert plus, une belle conicité, un scion nerveux, elle va subir mes outrances.
Le scion fait la bonne longueur pour être coupé en deux, il est fin, en carbone haut module, il y aura un bon spigot.
Au boulot:
La shogun, mise à nu du blank
Le MB 845, j'aimerai bien savoir quel est le diamètre intérieur du scion à 69 cm du tip, ce qui va déterminer le diamètre du spigot.
Pour réaliser cette mesure je bricole un fil de fer au bout duquel je réalise un renflement de hauteur déterminée.
J'enfile le fil de fer dans le blank et lorsque le renflement est en buté je mets un repère de longueur en papier collant.
Il suffit de repositionner ce fil de fer le long du blank et de relever la mesure à hauteur du renflement au tip.
En modifiant la hauteur du renflement on arrive à trouver facilement le diamètre du blank à la longueur qui nous convient.
Si ce diamètre nous permet de réaliser un spigot, c'est tout bon, on peut couper le blank. ( Sinon on le garde entier pour faire une monobrin )
Les spigots:
Il faut trouver la matière première pour les spigots, j'en ai trois à réaliser:
Brins cassés, chutes de montage, vielles cannes... carbone ou fibre de verre, tout est bon.
Un morceau de carbone qui va faire un spigot:
La conicité est presque bonne, il va falloir ajuster des deux cotés.
Je mets une chute de scion en verre plein dans le spigot pour le renforcer, je ne coupe pas, je laisse dépasser pour faciliter le travail d'ajustement. ( il sera collé plus tard )
Ce morceau de fibre de verre va renforcer le tube carbone et donner de la souplesse au spigot, c'est utile pour le spigot du scion.
Le spigot doit sortir un peu plus du brin, comment faire ?
Mettre de la craie sur le spigot, le remettre en place et le tourner en forçant un peu:
Le retirer et examiner les portées. (là ou la craie est un peu partie)
Il faut enlever de la matière sur ces portées, mais avec modération et en faisant de nombreux essais, jusqu'à obtenir le bon dépassement du spigot.
On voit bien l'utilité du brin qui dépasse du tube carbone.
Le scion coince, mais il n'y a pas de garde, il faut environ 1 cm:
C'est bon:
Il faut ajuster chaque coté du spigot, l'ajustement doit être parfait, c'est assez rapide à réaliser.
Il faut vérifier le bon alignement du spigot en mettant l'autre brin en place et rectifier si nécessaire ( c'était le cas).
Avant collage on coupe le brin de fibre de verre:
le gros spigot est réalisé de la même façon, il est creux car plus solide, réalisé avec une chute de canne jigging.
Un blank est prêt pour le montage:
Question pour laquelle il y a déjà eu des réponses (pas faciles à retrouver)
Comment faire pour trouver l' épine sur les brins ?
Méthode du saladier:
Poser un brin en équilibre sur les rebords d'un saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lorsque le brin s'immobilise, il est sur son épine.
Le brin est immobilisé, on voit bien que la partie la plus épaisse est en position basse:
Méthode du pied à coulisse:
La plus petite mesure:
La plus grande mesure (l'épine):
Facile, Non ?
Les talons sont montés:
Porte moulinet TCS 16 black, bague TRC black, butt cap à tenon black rodhouse et poignées custom.
Le point d'équilibre:
Pour les anneaux ce sera un montage spirale.