Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Mimoteph »

C'est sublime! :shock:

Franchement bravo et merci pour le partage. Direct dans les favoris :lol:

Ca donne envie de se lancer!
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Merci :)

Maintenant que j'ai testé je suis accro!!
Donc la famille s'agrandi, hier après la sieste tournage rapide, et passage d'une première fine couche de résine epoxy teintée sur une full wells et un butt :
DSCF2091.JPG
Après séchage, ça devient plus gris foncé que noir, la mousse absorbe. D'où l'intérêt d'une première couche fine pour fermer le support. Pas fait de photo, trop pressé d'attaquer la strat. mais on voit bien la teinte grise sur les premières photos du post.

Ce soir, stratification de la poignée et du butt. J'ai même pas poncé la première fine couche, ça aurait pas servi à grand chose, et sur de la résine fraiche pas besoin pour l'adhérence.
Comme c'est pour un blank plus burné, le 9 pieds soie de 8 MHX, c'est l'occasion d'essayer une chaussette carbone un peu plus conséquente. Celle là est à 20.7g/m, l'autre n'était qu'à 10, pour un D nominal que je ne connais toujours pas. Clairement, ça demande plus de résine, normal. Ce sera donc plus lourd, mais ça devrait être indéstructib. Ca se met à peu près aussi bien, un poil moins facile à tendre que la chaussette plus light, et encore. Esthétique un peu différente avec le tressage moins fin, mais qui me plait bien.

Essai d'un autre truc : faire un butt 100% carbone, sans ajout de rondelle ou autre au cul pour le fermer. Ca se présente bien bien, si c'est concluant je passerai la méthode sur ce fil.
DSCF2099.JPG
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

ça part encore très bien cette affaire !! Moi, je me demande quand même comment tu fais pour fermer le butt à une extrémité … ???? :D

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

énorme!!
juste une question con, j'ai cru comprendre que tu étuvais tes poignées pour augmenter la résistance et éviter que ça "ramollisse" à la chaleur. Tu étuves en une seule fois une fois la poignée achevée ou bien à chaque couche d'époxy que tu rajoutes???

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :énorme!!
juste une question con, j'ai cru comprendre que tu étuvais tes poignées pour augmenter la résistance et éviter que ça "ramollisse" à la chaleur. Tu étuves en une seule fois une fois la poignée achevée ou bien à chaque couche d'époxy que tu rajoutes???
Merci. Y'a pas de questions con d'abord. Bon si, des fois, passé une certaine heure quand les piafs volent sur le dos :mrgreen:

Oui, j'étuve chaque couche. Sinon, c'est beaucoup moins efficace. Mais la raison principale quand j'ai commencé à étuver, c'est pour gagner du temps. En hiver, eh ben les epoxy ça polymérise pas bien vite. Sans étuve, je passais une couche tous les 2 jours.

Le reste, c'est du bonus, mais tant qu'à faire je prends !! Et du coup, vu que j'ai une étuve, et ben j'étuve tout : mes collages de PM et poignées, et les ligs de mes cannes fly une fois suffisamment figées, vu qu'elles rentrent dedans. Vive le 4 brins !! Gros gain de temps, et effectivement de perfs.

mais bon, j'ai fait ma première poignée sans étuver, ça le fait aussi très bien !! en hiver en normandie (voire certains étés) c'est juste plus long et avec un peu plus de risque d'avoir un blush en surface lié à l'hygrométrie hivernale. Mais ce blush s'en ira au ponçage. Et franchement quand j'ai trop poncé ma première comme un gros bourrin, énervé j'ai fait un test de résistance imprévu :mrgreen: ça a pas bougé, les caractéristiques de base de l'epox utilisées + carbone sont à mon avis largement supérieures aux contraintes exercées en pêche, même non étuvé.

sur l'augmentation de la TG, cf le post sur les epoxy, te mets pas martel en tête non plus, cela reste tout de même très peu probable que le ramollissement du à la T° arrive sur une poignée non étuvée. Je serais surpris que les vernis de nos ligs, qui sont des epox à polymérisation à l'ambiante additivées, aient une tg non étuvé bien différente des epox de strat que j'utilise. J'ai jamais eu de souci de ligature molle en plein soleil ou dans la voiture ;)

Donc même si t'as pas d'étuve, et que t'as envie de goûter au tout carbone, c'est pas un obstacle !! Moi j'attendrais juste un poil que Goulven nous sorte en vente le nouveau vernis, j'ai de grands espoirs dedans pour les couches de finition ;)

Edit : Ah oui, Louis, un peu de patience pour le butt, faut que ça polymérise et que je voie ce que ça donne une fois fini; mais promis, si ça marche je zesplique comment on bouche le butt :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Merci pour les infos, disons que je me pose la question d'une étuve pour les mêmes raisons que toi : le temps typiquement cantalou (youpi de la neige hier matin après les 20° de la veille) n'aide pas l'époxy à polymériser, du coup j'ai pas trop envie d'attendre une semaine entre chaque couches...

Je me posais la question pour la TG sur une canne au soleil, j'ai déjà réussi à ramollir comme il faut des ligatures juste en la laissant sur la plage arrière de la voiture au soleil. Dans le doute si je me lance je tenterais l'étuvage, j'ai déjà une caisse en polystyrène tout prête.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Yep, si tu as déjà la caisse faut même pas hésiter, fais toi une étuve.

Si c'est bien bien isolant, fais gaffe à la t¤
Quand je faisais de l'aquario j'avais fait une écloserie dans une grande caisse polystyrène de transport de fish par avion, pour produire la bouffe des alevins. Avec 25w sans regulation , quand je suis revenu le lendemain c'était brûlant, y avait des bulles dans les bacs :?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

On venait de parler des étuves avec loy sous nos climats,

En fin d'am, moins de 24 h après la stratification du carbone (22h pour être précis), c'est prêt pour le démoulage.
J'aurais sans doute pu attaquer avant, vive l'étuvage !!

J'ai optimisé le truc, comme souvent je passe la résine en fin de journée, maintenant je résine avec le tour dans l'étuve, dès que c'est fini je la referme, et direct en route, réglée entre 25 et 27. Le lendemain matin je monte en 2 ou 3 fois because inertie du thermostat jusqu'au max, vers 40°. Je laisse le tour en marche par précaution, 40° c'est pas ça qui fait peur à un moteur de barbec.

Pour en revenir à la poignée en cours, coupage des colliers, démoulage du mandrin, tronçonnage des excédents à la simili dremel. En laissant un peu de marge, ce sera ajusté à la main pour le plus gros, et fini au tour. Un coup de 240 sur le tour, nettoyage / brossage eau chaude + liquide vaisselle. Un bon rinçage essuyage, 1/2h dans l'étuve à fond et c'est sec, quasi prêt à passer une couche de résine.

J'ai pas pu résister à présenter tout ça avec le PM :
DSCF2101.JPG
l'encastrement est pas encore usiné, c'est pas fini, mais ça commence un peu plus à ressembler à quelque chose, ça me plait bien. Remarque c'est mieux :)

Un dernier nettoyage à l'alcool isopropylique, avec du mouchoir en papier. J'utilise plus le sopalin ça laisse trop de micro fibres blanches.

Et zou, sur le tour à vernir, un coup de résine, un coup de décapeur thermique d'un peu loin pour débuller, et c'est parti pour une petite journée de polymérisation :
DSCF2107.JPG
Avec une première couche de résine, on commence à mieux voir ce que ça va donner.

Contrairement aux fois précédentes, j'ai utilisé le décapeur thermique en puissance mini, parce que j'avais plus que ça sous la main, ayant cramé le sèche cheveux familial qui est surtout celui de ma femme hier soir :oops:
De belles étincelles à l'intérieur 2s après mise en marche, et CLAC PAF , pas le temps d'éteindre, adieu.... Je suis à peu près sûr qu'il me restait un bout de fibre carbone non imprégnée sur mon T-shirt noir, pas vu, comme c'est super léger le glouton qui marchait fort l'a avalé. Le carbone étant conducteur, ça a pas aimé...
J'ai vraiment une épouse adorable, au lieu de râler que j'avais pété son sèche cheveux, sa première réaction : zut alors, comment tu vas faire pour finir ? :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

effectivement, elle est bien sympa ta femme ! La dernière fois que j'ai pris le sèche cheveux de la mienne, j'ai bien râler à un moment (ça m'arrive parfois de bien partir :roll: :lol: ) et tout de suite : "t'as pas cassé mon sèche cheveux au moins ???" :lol:

ça part bien ton affaire 8-)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

La grande classe tes poignées!
Oui la caisse que j'ai est bien isolante, c'était effectivement une caisse pour le transport des animaux, j'avais récupéré ça je sais plus ou. Je ferais gaffe du coup.

Putain je fais ça avec le sèche cheveux de ma femme je me fais trucider je te dis même pas...

Répondre