Tuto : le « faux » split grip
Publié : 13 mars 2016 11:42
Bonjour à tous.
Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pouvant se révéler fort utile lorsque vous remontez une canne par exemple. L’objectif consiste à créer un cache à positionner entre le butt et le porte moulinet à l’image du tube de finition carbone vendu sur le site ( http://www.rodhouse.fr/fr/81-tubes-finition-talon- ).
Les avantages sont multiples :
- Dissimuler les traces de colle parfois compliquées à enlever suite au démontage d’une ancienne poignée ;
- Dissimuler les griffures sur le blank ou les traces de papier à poncer ;
- Augmenter le diamètre du talon et créer une continuité entre le porte moulinet et le butt ;
- Créer un élément décoratif unique pour sa canne.
J’ai pour l’instant identifié deux méthodes qui marchent bien mais n’hésitez pas à poster si vous avez d’autres idées.
La première méthode consiste à se rendre dans son magasin de bricolage et acheter un tube de finition en aluminium de diamètre extérieur 20 mm. Ce diamètre est important car il correspond parfaitement au diamètre du bas d’une poignée IPS courte droite ( http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-prof ... 08435.html ). Perso je n’ai testé qu’avec cette référence mais cela fonctionnera aussi très bien avec toutes les mousses et lièges d'un diamètre de 20 mm.
Le tube alu se travaille comme un tube carbone : On mesure l’écart entre le butt et le PM et on coupe. Ne pas oublier de bien ébarber la coupe avec une lime afin d’enlever toutes les échardes. On cale le tube avec du scotch de peintre et on colle. Il existe souvent un petit décalage de diamètre avec le butt et je n’ai malheureusement trouvé aucune bague permettant de combler cet écart. Il suffit alors de poncer légèrement le butt pour faire correspondre le diamètre avec celui du tube.
L’utilisation de ce matériau léger et qui ne rouille pas permet vraiment de donner un look spécial et unique à sa canne. Pour information, un tube alu de 15 cm pèse 30 g, ce qui n’est pas négligeable non plus. A ne pas utiliser sur un blank trop light donc (j’ai monté ça sur ma 807 par exemple).
La deuxième méthode consiste à se rendre une nouvelle fois dans son magasin de bricolage et acheter un tube IRO de diamètre extérieur 20 mm.
On trouve généralement ces tubes au rayon électricité. Ces tubes sont encore plus légers que les tubes alu (15g pour 15 cm) et permettent de vraiment personnaliser sa canne. En effet, même si l’aspect premier est tout sauf esthétique, les possibilités sont énormes.
- J’ai d’abord recouvert le tube d’une sous-couche noire pour faciliter l’accroche. Ensuite j’ai appliqué une peinture en bombe spéciale carrosserie. Ces peintures résistent bien aux chocs et rayures et ne nécessitent pas l’application d’un vernis. Le rendu est parfait après plusieurs couches.
On peut imaginer des combinaisons de couleurs, des peintures à effet, des écritures …
- Deuxième possibilité : coller un foil ou un papier très fin sur le tube et le vernir. Pour ma part, je voulais une déco « peau de serpent ». J’ai donc cherché sur internet une photo de peau de serpent qui me plaisait avec une bonne résolution et je l’ai imprimée sur du papier autocollant.
Pour obtenir un résultat parfait, il est important d’apporter un soin particulier à la jonction, le top étant de réaliser la jonction sur une partie sombre de l’image. Pour un tube de 20, la largeur de l’image doit être comprise entre 6,29 cm et 6,34 cm (facilement paramétrable dans le logiciel PowerPoint). Pour la longueur, je vous conseille de faire 2 cm plus long que la longueur du tube que vous avez coupé ; l’excédant sera rabattu à l’intérieur du tube.
Il faut ensuite coller la feuille en évitant de créer des bulles.
Ça marche également avec des feuilles très fines vendues généralement en magasin de loisirs créatifs et s’appliquant avec du vernis colle. J’ai testé, le résultat est bon.
La dernière étape consiste à vernir le tube. Il faut vraiment faire une couche la plus fine possible afin de ne pas créer de décalage avec la mousse ou le liège du porte moulinet. J’ai utilisé du vernis en bombe qui a l’air de bien tenir mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps. Le top serait de trouver un tube de diamètre extérieur 19 mm mais je n’en ai pas vu en magasin.
A vous maintenant, trouvez une bonne idée et montez la canne des vos rêves !
Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pouvant se révéler fort utile lorsque vous remontez une canne par exemple. L’objectif consiste à créer un cache à positionner entre le butt et le porte moulinet à l’image du tube de finition carbone vendu sur le site ( http://www.rodhouse.fr/fr/81-tubes-finition-talon- ).
Les avantages sont multiples :
- Dissimuler les traces de colle parfois compliquées à enlever suite au démontage d’une ancienne poignée ;
- Dissimuler les griffures sur le blank ou les traces de papier à poncer ;
- Augmenter le diamètre du talon et créer une continuité entre le porte moulinet et le butt ;
- Créer un élément décoratif unique pour sa canne.
J’ai pour l’instant identifié deux méthodes qui marchent bien mais n’hésitez pas à poster si vous avez d’autres idées.
La première méthode consiste à se rendre dans son magasin de bricolage et acheter un tube de finition en aluminium de diamètre extérieur 20 mm. Ce diamètre est important car il correspond parfaitement au diamètre du bas d’une poignée IPS courte droite ( http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-prof ... 08435.html ). Perso je n’ai testé qu’avec cette référence mais cela fonctionnera aussi très bien avec toutes les mousses et lièges d'un diamètre de 20 mm.
Le tube alu se travaille comme un tube carbone : On mesure l’écart entre le butt et le PM et on coupe. Ne pas oublier de bien ébarber la coupe avec une lime afin d’enlever toutes les échardes. On cale le tube avec du scotch de peintre et on colle. Il existe souvent un petit décalage de diamètre avec le butt et je n’ai malheureusement trouvé aucune bague permettant de combler cet écart. Il suffit alors de poncer légèrement le butt pour faire correspondre le diamètre avec celui du tube.
L’utilisation de ce matériau léger et qui ne rouille pas permet vraiment de donner un look spécial et unique à sa canne. Pour information, un tube alu de 15 cm pèse 30 g, ce qui n’est pas négligeable non plus. A ne pas utiliser sur un blank trop light donc (j’ai monté ça sur ma 807 par exemple).
La deuxième méthode consiste à se rendre une nouvelle fois dans son magasin de bricolage et acheter un tube IRO de diamètre extérieur 20 mm.
On trouve généralement ces tubes au rayon électricité. Ces tubes sont encore plus légers que les tubes alu (15g pour 15 cm) et permettent de vraiment personnaliser sa canne. En effet, même si l’aspect premier est tout sauf esthétique, les possibilités sont énormes.
- J’ai d’abord recouvert le tube d’une sous-couche noire pour faciliter l’accroche. Ensuite j’ai appliqué une peinture en bombe spéciale carrosserie. Ces peintures résistent bien aux chocs et rayures et ne nécessitent pas l’application d’un vernis. Le rendu est parfait après plusieurs couches.
On peut imaginer des combinaisons de couleurs, des peintures à effet, des écritures …
- Deuxième possibilité : coller un foil ou un papier très fin sur le tube et le vernir. Pour ma part, je voulais une déco « peau de serpent ». J’ai donc cherché sur internet une photo de peau de serpent qui me plaisait avec une bonne résolution et je l’ai imprimée sur du papier autocollant.
Pour obtenir un résultat parfait, il est important d’apporter un soin particulier à la jonction, le top étant de réaliser la jonction sur une partie sombre de l’image. Pour un tube de 20, la largeur de l’image doit être comprise entre 6,29 cm et 6,34 cm (facilement paramétrable dans le logiciel PowerPoint). Pour la longueur, je vous conseille de faire 2 cm plus long que la longueur du tube que vous avez coupé ; l’excédant sera rabattu à l’intérieur du tube.
Il faut ensuite coller la feuille en évitant de créer des bulles.
Ça marche également avec des feuilles très fines vendues généralement en magasin de loisirs créatifs et s’appliquant avec du vernis colle. J’ai testé, le résultat est bon.
La dernière étape consiste à vernir le tube. Il faut vraiment faire une couche la plus fine possible afin de ne pas créer de décalage avec la mousse ou le liège du porte moulinet. J’ai utilisé du vernis en bombe qui a l’air de bien tenir mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps. Le top serait de trouver un tube de diamètre extérieur 19 mm mais je n’en ai pas vu en magasin.
A vous maintenant, trouvez une bonne idée et montez la canne des vos rêves !