Stickers effet holographique
- Fish4CL
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Stickers effet holographique
Sur mes dernières rods montées j'ai expérimenté un truc nouveau pour moi : des stickers avec signature à effet brillant / holographique
En fait c'est tout con à faire, et se rapproche dans l'idée de ce que Louis a fait avec les pigments phospho
Dans ce haut lieu du partage, voici comment j'ai fait, avec mes petites astuces pour faciliter le truc.
Je profite d'avoir le modèle prêt à imprimer du sticker pour superposer sur la partie écritures un rectangle un peu plus grand que la zone ou je veux voir du brillant, avec un trait de centrage.
ce rectangle est imprimé sur du papier de base, découpé, je colle dessus du scotch de peintre spécial, surtout pas le basique ça marcherait pas.
Par transparence je reporte mon trait de centrage sur le scotch, un coup de cutter et une règle, je découpe le scotch autour du gabarit en papier. Puis je récupère le scotch gabarit, que je colle sur le futur fond de mon sticker.
Là c'est de l'autocollant fin effet holographique, trouvé par hasard en rouleau de 15m en cherchant autre chose. J'ai découvert plus tard sur le post des leurres Home made les fameux foils pour leurres, je pense que ça doit fonctionner aussi, avec des perspectives d'effets et de couleurs intéressantes.
Pour en revenir au sujet, je découpe le papier autocollant autour du scotch, que je laisse collé dessus.
Et je colle l'ensemble autocollant + scotch sur le blank. ça me permet d'avoir un beau gros trait de centrage, facile à aligner avec un repère tracé avant, et de maroufler tranquillement mon autocollant sans l'abimer. J'enlève le scotch, c'est fini pour le fond.
Puis j'attaque la découpe et le marquage du sticker, un peu sur le même principe. Là comme je suis avec un sticker fragile et souple, le scotch utilisé est du top scotch de masquage chez 3M, qui a été collé/décollé plusieurs fois avant sur une feuille de papier.
En regardant bien vous devez voir un mini trait blanc sur la partie gauche du sticker, c'est sur ce trait qu'a été aligné le repère de centrage du gabarit utilisé pour faire le fond. Ce mini trait sera recouvert ensuite par la lig. Idéalement faudrait faire pareil de chaque côté, là j'avais oublié.
Je fait un repère bien visible en me servant du mini trait blanc de chaque côte du sticker, je colle le scotch sans faire de plis sur la partie sticker, idem par transparence je trace mon trait de centrage.
En fait c'est tout con à faire, et se rapproche dans l'idée de ce que Louis a fait avec les pigments phospho
Dans ce haut lieu du partage, voici comment j'ai fait, avec mes petites astuces pour faciliter le truc.
Je profite d'avoir le modèle prêt à imprimer du sticker pour superposer sur la partie écritures un rectangle un peu plus grand que la zone ou je veux voir du brillant, avec un trait de centrage.
ce rectangle est imprimé sur du papier de base, découpé, je colle dessus du scotch de peintre spécial, surtout pas le basique ça marcherait pas.
Par transparence je reporte mon trait de centrage sur le scotch, un coup de cutter et une règle, je découpe le scotch autour du gabarit en papier. Puis je récupère le scotch gabarit, que je colle sur le futur fond de mon sticker.
Là c'est de l'autocollant fin effet holographique, trouvé par hasard en rouleau de 15m en cherchant autre chose. J'ai découvert plus tard sur le post des leurres Home made les fameux foils pour leurres, je pense que ça doit fonctionner aussi, avec des perspectives d'effets et de couleurs intéressantes.
Pour en revenir au sujet, je découpe le papier autocollant autour du scotch, que je laisse collé dessus.
Et je colle l'ensemble autocollant + scotch sur le blank. ça me permet d'avoir un beau gros trait de centrage, facile à aligner avec un repère tracé avant, et de maroufler tranquillement mon autocollant sans l'abimer. J'enlève le scotch, c'est fini pour le fond.
Puis j'attaque la découpe et le marquage du sticker, un peu sur le même principe. Là comme je suis avec un sticker fragile et souple, le scotch utilisé est du top scotch de masquage chez 3M, qui a été collé/décollé plusieurs fois avant sur une feuille de papier.
En regardant bien vous devez voir un mini trait blanc sur la partie gauche du sticker, c'est sur ce trait qu'a été aligné le repère de centrage du gabarit utilisé pour faire le fond. Ce mini trait sera recouvert ensuite par la lig. Idéalement faudrait faire pareil de chaque côté, là j'avais oublié.
Je fait un repère bien visible en me servant du mini trait blanc de chaque côte du sticker, je colle le scotch sans faire de plis sur la partie sticker, idem par transparence je trace mon trait de centrage.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
- Fish4CL
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Re: Stickers effet holographique
Le sticker est dessiné avec écriture blanche sur fond noir, on voit bien que sur la partie blanche ça reste transparent. J'ai oublié de le dire avant, idéalement imprimer quelques heures avant usage, que l'encre soit bien sèche.
le sticker est découpé avec le scotch, en se servant de la transparence du scotch.
Comme pour le fond l'ensemble est collé sur le blank, en alignant sur le même repère de centrage.
La particularité là, comme je fais un tour avec recouvrement, je colle d'abord complètement un côté, et je commence à enlever le scotch sur la zone qui sera recouverte. Puis je finis de coller la partie avec le scotch, que j'enlève à la fin.
Là, c'est sur du blank fin, donc j'utilise un truc très fin mais fragile, et un peu chiant quand même à poser. Ce sera plus simple avec le papier sticker à imprimer RH. Sans faire de recouvrement, mais le reste des trucs pour aligner et maroufler sans abîmer reste utilisable.
Une astuce pour finir de maroufler sans abîmer et en voyant ce qu'on fait : le brunissoir de chez RH, et un rectangle de plastique transparent de fleuriste. juste penser à le nettoyer un coup à l'alcool avant et laisser sécher, pour pas incruster de poussière dans le sticker.
Pour ceux qui le font pas, voila un bon prétexte pour penser à offrir des fleurs à votre chérie
Enfin, le blank est protégé, et passage d'un coup de fixatif sur le sticker, pour éviter des soucis de compatibilité de mon papier spécial avec le vernis. mais pas inutile sur vos stickers imprimés par vos soins, ça stabilise les encres et les fait mieux résister aux UV.
24h plus tard, le fixatif est bien sec, je démasque puis passe une fine couche de super glu pinceau sur chaque extrémité pour la durcir avant ligature, ainsi qu'un petit trait sur la zone de recouvrement, pour éviter tout décollage/réaction du vernis avec la colle du sticker.
La super glu reste transparente, ne se verra pas une fois vernie, et va permettre de faire tranquillement ses ligs d'extrémité sans abimer le sticker.
Une fois la glu sèche, compter 1/4h -1/2h par sécurité, c'est fini, et prêt pour ligs et vernis !! Voire vernis sans ligs pour ceux qui veulent, la super glu du coup va assurer le maintient sans risque de redécollage.
Le vernis fera ressortir encore plus le côté brillant des écritures.
En ce moment, le sticker décrit ici vient d'être vernis, il est en train de tourner le resultat final sera visible sur le post de montage de la canne.
Sur mes rods précédentes destinées à des pêches plus fines et discrètes, pour atténuer un peu j'ai imprimé les écritures en gris léger.
J'en profite pour mettre une photo du scotch utilisé, et je précise que je n'ai pas d'actions chez 3M !!
Ce produit découvert en faisant des travaux de peinture est juste magique. Il ne laisse pas de résidus, se redécolle de lui même sans pb, est bien étanche aux infiltrations, et jusqu'à présent je n'ai pas abîmé de peinture en le redécollant. Je n'utilise plus que ces types de scotch. Le jaune utilisé pour le fond est du même type, un peu moins haut de gamme et un peu plus collant, un peu trop pour le sticker particulier que j'ai utilisé.
le sticker est découpé avec le scotch, en se servant de la transparence du scotch.
Comme pour le fond l'ensemble est collé sur le blank, en alignant sur le même repère de centrage.
La particularité là, comme je fais un tour avec recouvrement, je colle d'abord complètement un côté, et je commence à enlever le scotch sur la zone qui sera recouverte. Puis je finis de coller la partie avec le scotch, que j'enlève à la fin.
Là, c'est sur du blank fin, donc j'utilise un truc très fin mais fragile, et un peu chiant quand même à poser. Ce sera plus simple avec le papier sticker à imprimer RH. Sans faire de recouvrement, mais le reste des trucs pour aligner et maroufler sans abîmer reste utilisable.
Une astuce pour finir de maroufler sans abîmer et en voyant ce qu'on fait : le brunissoir de chez RH, et un rectangle de plastique transparent de fleuriste. juste penser à le nettoyer un coup à l'alcool avant et laisser sécher, pour pas incruster de poussière dans le sticker.
Pour ceux qui le font pas, voila un bon prétexte pour penser à offrir des fleurs à votre chérie
Enfin, le blank est protégé, et passage d'un coup de fixatif sur le sticker, pour éviter des soucis de compatibilité de mon papier spécial avec le vernis. mais pas inutile sur vos stickers imprimés par vos soins, ça stabilise les encres et les fait mieux résister aux UV.
24h plus tard, le fixatif est bien sec, je démasque puis passe une fine couche de super glu pinceau sur chaque extrémité pour la durcir avant ligature, ainsi qu'un petit trait sur la zone de recouvrement, pour éviter tout décollage/réaction du vernis avec la colle du sticker.
La super glu reste transparente, ne se verra pas une fois vernie, et va permettre de faire tranquillement ses ligs d'extrémité sans abimer le sticker.
Une fois la glu sèche, compter 1/4h -1/2h par sécurité, c'est fini, et prêt pour ligs et vernis !! Voire vernis sans ligs pour ceux qui veulent, la super glu du coup va assurer le maintient sans risque de redécollage.
Le vernis fera ressortir encore plus le côté brillant des écritures.
En ce moment, le sticker décrit ici vient d'être vernis, il est en train de tourner le resultat final sera visible sur le post de montage de la canne.
Sur mes rods précédentes destinées à des pêches plus fines et discrètes, pour atténuer un peu j'ai imprimé les écritures en gris léger.
J'en profite pour mettre une photo du scotch utilisé, et je précise que je n'ai pas d'actions chez 3M !!
Ce produit découvert en faisant des travaux de peinture est juste magique. Il ne laisse pas de résidus, se redécolle de lui même sans pb, est bien étanche aux infiltrations, et jusqu'à présent je n'ai pas abîmé de peinture en le redécollant. Je n'utilise plus que ces types de scotch. Le jaune utilisé pour le fond est du même type, un peu moins haut de gamme et un peu plus collant, un peu trop pour le sticker particulier que j'ai utilisé.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Stickers effet holographique
Ca claque ça!
Super et merci pour le partage
Super et merci pour le partage
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710
Re: Stickers effet holographique
Mais où s'arrêtera-t-il
Merci du partage
Merci du partage
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Re: Stickers effet holographique
Super Christophe ! Merci pour le partage
J'ai essayé le coup de la glue après que tu m'en ai parlé au téléphone, je suis pas fan et je ne trouve pas que ça soit nécessaire … Par contre, je trouve l'idée du scotch pour mettre le truc bien droit génial
J'ai essayé le coup de la glue après que tu m'en ai parlé au téléphone, je suis pas fan et je ne trouve pas que ça soit nécessaire … Par contre, je trouve l'idée du scotch pour mettre le truc bien droit génial
- MATMIX
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Re: Stickers effet holographique
c'est pas mal du tout ton affaire
tu peux certainement gagner en épaisseur en utilisant du transfert holographique
tu peux certainement gagner en épaisseur en utilisant du transfert holographique
- Fish4CL
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Re: Stickers effet holographique
Merci les mecs
J'ai fait plusieurs tentatives sans glu, ça fait les 400 coups, à péter un câble !! le fil rentre dans le sticker, impossible de passer le brunissoir, ça fait des marques dès le premier tour, et quand tu tires le brin libre pour finir la lig ça arrache de l'autocollant en dessous, qui se loge un peu ou il veut, avec plein de petits truc noirs disgracieux partout.
L'autre alternative serait de passer une petite couche de vernis avant de ligaturer, mais j'avais pas envie d'attendre minimum 24h... Et la glu fait une faible sur-épaisseur, et surtout un support bien dur et lisse bien une fois sec. J'ai oublié de prendre des photos de ce stade, j'essaierai sur la prochaine.
Le truc à la con que j'utilise une fois passé à la colle doit pouvoir se vernir sans lig sans aucun risque de décollement. Mais j'aime bien le plus déco des ligs.
Pour les stickers normaux, j'ai oublié de préciser un truc je n'utilise pas le pinceau, je passe la glu à l'aiguille, un trait fin juste sur la jonction
J'ai mesuré pour voir le truc que j'utilise, trouvé par hasard à vraiment pas cher les 15m. J'ai du le plier en 5 couches pour avoir un truc un peu plus mesurable au PAC électronique. ça fait un peu moins de 4/100e d'épaisseur, ça me parait raisonnable.
Mais les foils doivent être bien bien mieux encore, et surtout + BO.
ben en fait pour la glue avec le sticker spécial que j'utilise, au niveau des ligs j'ai pas le choix. C'est fragile, sans durcissement de la surface c'est juste pas possible de faire une ligature.islou a écrit :J'ai essayé le coup de la glue après que tu m'en ai parlé au téléphone, je suis pas fan et je ne trouve pas que ça soit nécessaire …
J'ai fait plusieurs tentatives sans glu, ça fait les 400 coups, à péter un câble !! le fil rentre dans le sticker, impossible de passer le brunissoir, ça fait des marques dès le premier tour, et quand tu tires le brin libre pour finir la lig ça arrache de l'autocollant en dessous, qui se loge un peu ou il veut, avec plein de petits truc noirs disgracieux partout.
L'autre alternative serait de passer une petite couche de vernis avant de ligaturer, mais j'avais pas envie d'attendre minimum 24h... Et la glu fait une faible sur-épaisseur, et surtout un support bien dur et lisse bien une fois sec. J'ai oublié de prendre des photos de ce stade, j'essaierai sur la prochaine.
Le truc à la con que j'utilise une fois passé à la colle doit pouvoir se vernir sans lig sans aucun risque de décollement. Mais j'aime bien le plus déco des ligs.
Pour les stickers normaux, j'ai oublié de préciser un truc je n'utilise pas le pinceau, je passe la glu à l'aiguille, un trait fin juste sur la jonction
C'est les fameux Foils c'est ça ? En plus d'avoir l'air super fin, les gammes de couleurs doivent permettre de partir dans tous les délires, et être encore plus brillants. Mais j'ai découvert ça trop tardMATMIX a écrit :tu peux certainement gagner en épaisseur en utilisant du transfert holographique
J'ai mesuré pour voir le truc que j'utilise, trouvé par hasard à vraiment pas cher les 15m. J'ai du le plier en 5 couches pour avoir un truc un peu plus mesurable au PAC électronique. ça fait un peu moins de 4/100e d'épaisseur, ça me parait raisonnable.
Mais les foils doivent être bien bien mieux encore, et surtout + BO.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Stickers effet holographique
je comprend mieux l'intérêt
Re: Stickers effet holographique
Nickel tout ça. Si tu veux tester les foils, j'en ai à la maison.
A l'occase si on arrive à se goupiller une sortie, je peux t’emmener un échantillon.
A l'occase si on arrive à se goupiller une sortie, je peux t’emmener un échantillon.