Comment coller le porte moulinet pour optimiser la résonance

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Bouvax
Messages : 64
Inscription : 07 nov. 2013 13:42

Comment coller le porte moulinet pour optimiser la résonance

Message par Bouvax »

Bonjour,
La résonance passe du blank au porte moulinet pour arriver jusque la main du pêcheur.
Il y a plusieurs techniques pour coller le porte moulinet.
Shim, scotch + colle etc...
Ma question, quelle technique utiliser pour optimiser la résonance?

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par Matthieu SBA »

Jamais vu de différence.

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par ARPAL29 »

Idem que Matt, jamais vu de différence..
Logiquement, plus tu as de contact, meilleur ce sera
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Bouvax
Messages : 64
Inscription : 07 nov. 2013 13:42

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par Bouvax »

Je me demandais si le shim était plus conducteur que le scotch qui lui pourrait amortir...ou l'inverse lol
En tout cas on achète des blanks haut de gamme pour avoir une super résonance. Je serais curieux d'essayer une poignée autre que en plastique pour voir si c'est plus résonant

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par Matthieu SBA »

Fish4CL a fait une poignée carbone mais l'âme était en mousse donc je pense que le résultat est le même. Moi j'avais pensé à un truc mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Une poignée EVA ou liège classique traversée par des dizaines de petites tiges carbones en contact direct avec le blank et qui affleureraient pour se positionner dans la paume de la main. Je sais pas si je suis clair.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par lesfilmu »

C'est que de la mécanique... moins il y a de vide d'air, plus il y a de surface en contact et plus les matières sont dures, et meilleure sera la transmission des ondes.

Après, en pratique... est-ce qu'on est capable de le ressentir quelle est la part de l'objectif et du subjectif, "that is the question my dear Watson" :mrgreen: :mrgreen:

Perso, j'ai des PM collés au shim et d'autres directement sur le blank (ACMS en casting), et je n'ai pas l'impression que çà change quoi que ce soit en main, même si ce ne sont pas les mêmes blanks...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par magic »

j'ai résolu les problème :!: oui, oui :idea:
skeleton partout, skeleton sur tous, donc je tiens toujours mon blank entre le pouce et l'index, donc sans passer par le moulin ;)
ceçi étant dit , je ne pense pas que ça change grand chose au final.
j'ai même tenté de pécher en verticale en ouvrant mon pick-up et en tenant la tresse avec l'index (en spinning bien sur) :P

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par Jibesxm »

A mon avis à ce stade il y a plus à chercher au niveau de l'optimisation de la tresse et du bas de ligne que dans la canne en elle même. Après, dans tous les cas, moins il y a de matière à traverser, plus les sensations sont amplifiées : réduire la taille du PM au plus juste, idem pour l'épaisseur des EVA.
NB : ne pas oublier que l'avant bras qui repose sur le rear grip est un bon indicateur, sauf en hiver bien sûr quand on pêche habillé comme le bibendum. J'ai pas ce problème : je pêche toujours en t-shirt ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par magic »

de toute façon, le terme résonnance est trés subjective, comme ce n'est que du ressenti, chacun à sa façon de quantifier quelque chose de non mesurable
(du moins facilement)
un peu comme le bonheur ou le plaisir (attention pas de dérive, je vous vois venir ! :mrgreen: )
la seule comparaison qu'on peut avoir c'est par rapport à un autre canne mais toujours avec le même pêcheur.
pour moi le plus marquant, d'ailleurs on en discutait sur un post de ce forum.
je posséde 2 : 62Mx, une en casting et une en spinning, et bien le spinning est plus résonnant que le casting :!:

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Comment coller le porte moulinet pour optimiser la réson

Message par Matthieu SBA »

magic a écrit : un peu comme le bonheur ou le plaisir (attention pas de dérive, je vous vois venir ! :mrgreen: ):
Voir Thanh faire un bootyshake, est ce que c'est du bonheur ou du plaisir ?

Répondre