Compatibilité entre vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Compatibilité entre vernis

Message par lobo13 »

Bonjour à tous,

J'ai monté récemment un blank VJ 100 pour la pêche au broumé.
J'ai utilisé le Clear Flow pour vernir, et comme beaucoup d'entre vous, je le trouve plutôt exceptionnel.
Je vous épargne la liste de ses qualités, vous les connaissez déjà et j'ai pu faire les mêmes constatations.

J'ai dans la foulée rafraîchi une canne vieillotte en la reconditionnant quelque peu.

Donc ponçage du vieux vernis et dégraissage minutieux.

A l'application, c'était impeccable. Le hic c'est qu'en cours de séchage j'ai constaté que le CF avait tendance à migrer et à ne plus se niveler correctement.
Le genre de réaction que l'on a en cas de contamination (effet fisheye). Ce phénomène s'est produit sur l'ancien vernis (dont j'ignore la marque),
mais également sur du flexcoat que j'ai appliqué sur une sous ligature. Le CF semble refuser de s'amalgamer au FC.

La piste de la contamination (silicone ou autre) est à exclure, car j'ai pris toutes les précautions à ce niveau.

J'ai donc refait un léger ponçage/dégraissage et repassé une couche de CF le phénomène s'est totalement résorbé sur le premier bipatte, mais pas complètement sur le second.
Tout me laisse croire qu'il existe une incompatibilité entre ces deux vernis aux formulations quelque peu différentes. Mais rien n'est moins sûr.
J'ai jusqu'ici utilisé quatre marques de vernis différentes et n'ai jamais eu de problème de ce genre.

En conclusion, avez vous constaté ce genre de phénomène en utilisant le CF sur un autre vernis?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Compatibilité entre vernis

Message par islou »

J'ai déjà constaté ça en mélangeant des couches de vernis oui …
Je ne sais plus dans quelles conditions cependant …
Maintenant, j'évite au maximum de faire ça !

Répondre