palmirus mortibus
palmirus mortibus
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la famille des Dryophthoridae, à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genre Rhynchophorus. (wikipédia)
Cette bestiole se propage très rapidement dans le bassin méditerranéen et bouffe tous les palmier Phoenix (le mien y compris).
La larve: c'est elle qui s'alimente avec les fibres du palmier, il y en avait plus d'un 100 dans le mien.
L'insecte parfait le charançon rouge du palmier:
La conséquence c'est que l'on trouve des troncs de phœnix en abondance et qu'il suffit de couper quelques tronçons.
En fonction du sens de la coupe l'on aura des motifs différents:
Coupe perpendiculaire au tronc, les fibres apparaissent:
Les fibres poncées:
Fibres dans le sens de la longueur du tronc:
Une fois bien sec l'on peut tailler des petits morceaux qui une fois tournés donnent ceci:
Traitement à la cyano:
c'est très léger et solide.
Ce matériau m'a séduit, il va faire de très belles cannes.
Des poignées pour cannes mouches uniques.
Cette bestiole se propage très rapidement dans le bassin méditerranéen et bouffe tous les palmier Phoenix (le mien y compris).
La larve: c'est elle qui s'alimente avec les fibres du palmier, il y en avait plus d'un 100 dans le mien.
L'insecte parfait le charançon rouge du palmier:
La conséquence c'est que l'on trouve des troncs de phœnix en abondance et qu'il suffit de couper quelques tronçons.
En fonction du sens de la coupe l'on aura des motifs différents:
Coupe perpendiculaire au tronc, les fibres apparaissent:
Les fibres poncées:
Fibres dans le sens de la longueur du tronc:
Une fois bien sec l'on peut tailler des petits morceaux qui une fois tournés donnent ceci:
Traitement à la cyano:
c'est très léger et solide.
Ce matériau m'a séduit, il va faire de très belles cannes.
Des poignées pour cannes mouches uniques.
Re: Palmirus mortibus
au départ, je me suis demandé si tu parlais de la larve ou du bois que tu avais fait sécher et tourner
c'est très très beau comme bois. Ça m'intéresse bien ton histoire !
Les larves de ce charançon se consomment, Indonésie, Afrique, Brésil...islou a écrit :au départ, je me suis demandé si tu parlais de la larve ou du bois que tu avais fait sécher et tourner
Wow!!!
Comment ça claque ton truc!
Deux possibilités donc pour un finisterien, soit un voyage dans le sud, soit planter des phoenix et y foutre des larves!?! A voir ce qui est plus rentable !
Comment ça claque ton truc!
Deux possibilités donc pour un finisterien, soit un voyage dans le sud, soit planter des phoenix et y foutre des larves!?! A voir ce qui est plus rentable !
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M
- lesfilmu
- Team RodHouse
Et si on met la larve directement sur un Phenix de la boutique, çà marche aussi tu crois ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
au départ je me suis dit , dédé est selectioné pour Ko lantha, il s'entraine déja à la dégustation des larves
et je voyais pas trop le rapport au rodbuilding
une fois le post lu, mais c'est bien sur qu'il allait encore nous faire baver
cool ce truc
et je voyais pas trop le rapport au rodbuilding
une fois le post lu, mais c'est bien sur qu'il allait encore nous faire baver
cool ce truc
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Je pensais même que tu allais utiliser la larve pour mettre au bout de l'hameçon
Très bonne idée et ça rend super bien, très joli
Très bonne idée et ça rend super bien, très joli
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
- alteclansing49
- Team RodHouse
Dédé is back!!! Joli....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
- loy15
- Team RodHouse
Au départ je me suis dit que tu t’entraînais à bouffer des larves pour ton trip en amazonie...
C'est superbe... Aussi bien pour le rendu du bois que l'ingéniosité derrière.
Tu as des retours sur le traitement des bois à la cyano? Je l'ai fait sur ma FW702-2 pour la trouite et pour l'instant ça n'a pas bougé (en même temps heureusement la canne à 1 mois...).
C'est superbe... Aussi bien pour le rendu du bois que l'ingéniosité derrière.
Tu as des retours sur le traitement des bois à la cyano? Je l'ai fait sur ma FW702-2 pour la trouite et pour l'instant ça n'a pas bougé (en même temps heureusement la canne à 1 mois...).
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
Dédé! Tu me fais rêver avec tes idées sorties de je ne sais où du fond de ta tête. Des mecs comme toi il n'y en a pas deux. Tu continues toujours à nous faire rêver. CHAPEAU l'artiste!