rallonger un blank
Publié : 18 mars 2018 17:29
Je ne sais plus s'il y a déjà un sujet sur ça mais vu que je réalise la manip sur un blank en ce moment je vais essayer de détailler les étapes.
Tout d'abord il faut bien savoir que les blanks ont été conçu pour leur longueur de vente. donc en le rallongeant (ou en le raccourcissant) on modifie la géométrie du blank donc son action.
Ne trouvant pas mon bonheur dans la bonne configuration j'ai décidé d'en prendre un plus court et de le rallonger .
Je pars donc d'une 7'2 soit 2m18 pour obtenir une 8' soit 2m40 (env)
L'emmanchement sera donc dissimulé dans la poignée que j'ai prévu . On peut dissimuler le raccord dans le PM ou le cacher par un rajout carbone etc ...
NOTA : Je trace le sens de travail du blank au crayon blanc avant de rallonger la canne. Je préfère garder le blank avec son sens de travail d'origine (en le faisant après la rallonge va fausser sa position) .
[img] [img]
Donc je cherche un morceau de blank qui pourrait s'ajuster au mieux à l'intérieur du blank Bushido pour faire un emmanchement inversé (le blank côté butt rendre dans l'autre pour faire simple)
là dessus j'ai remarqué que les blanks D4 correspondent souvent aux cônes des cannes que je modifie ou répare . En plus y en a souvent de cassé en magasin donc si vous connaissez quelqu'un dans un magasin y a un filon pour pièce de réparation... )
Donc je regarde en insérant un morceau de blank . ça a l'air d'être ça mais forcement y a un anneau qui bloque...
[img] [img]
Donc là je passe au démontage de l'anneau selon le tuto de Mister MAGIC http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/
ça donne ça .
[img] [img]
Je l’emboite dans le blank à rallonger mais sans forcer (ne pas oublier que l’on doit le coller après)
Je vérifie en secouant le blank que ça s’ajuste au mieux (pas de bruit ou de sensation que le brin de raccord bouge dans le blank) et si besoin je ponce légèrement le vernis ou la peinture. Dans mon cas rien à faire !
Je trace un repère pour indiquer la zone de raccord.
[img] [img]
Puis je trace la fin du rajout . Donc dans mon car je passe de 2m18 à 2m40 soit + 22 cm.
[img] [img]
Je retire la rallonge et je fais une marque à 10cm au dessus de la marque de raccord. Ce qui me fera un emmanchement de 10 cm. Je pense que 5-8 cm sont suffisant mais 10 cm vont assurer le raccord.
[img] [img]
Je coupe mon blank à la dremel ou à la scie à métaux au niveau des marques réalisées aux extrémités du morceau de blank. (faire un tour de scotch de peintre pour renforcer les fibre de surface )
Je ponce les zones coupées de façon à faire un chanfrein pour fignoler la coupe.
[img] [img]
Je vérifie que tout est OK au niveau de l’emmanchement et que rien ne bouge.
J’enduit l’intérieur du blank à rallonger avec un peu de colle puis la partie mâle de la rallonge . Et j'en profite pour bien en mettre sur la zone où il y avait l'anneau histoire de bien renforcer dès fois que j'aurai endommager le carbone lors du grattage.
[img] [img]
J’emboite doucement tout en tournant la rallonge afin que la colle se répartisse partout sur la zone à coller.
J’enfonce doucement jusqu’à la marque. Attention la rallonge va surement ressortir légèrement à cause des tensions de surface. Il faut réajuster.
[img] [img]
J’enlève l’excès de colle mais je fais un léger congé qui part du blank et qui va sur la rallonge.
[img] [img]
Je laisse l’ensemble à la verticale avec la rallonge en bas pour faire éventuellement descendre la colle vers la rallonge.
Plus qu’à attendre que ça sèche .
Une fois sec je reprends si besoin les éventuelles bavures sur le congé de colle au papier de verre pour faciliter la mise en place du PM ou de la poignée.
[img] [img]
Voilà plus qu'à cacher ce raccord par la poignée pleine mais ça, ça sera dans les réalisations...
Tout d'abord il faut bien savoir que les blanks ont été conçu pour leur longueur de vente. donc en le rallongeant (ou en le raccourcissant) on modifie la géométrie du blank donc son action.
Ne trouvant pas mon bonheur dans la bonne configuration j'ai décidé d'en prendre un plus court et de le rallonger .
Je pars donc d'une 7'2 soit 2m18 pour obtenir une 8' soit 2m40 (env)
L'emmanchement sera donc dissimulé dans la poignée que j'ai prévu . On peut dissimuler le raccord dans le PM ou le cacher par un rajout carbone etc ...
NOTA : Je trace le sens de travail du blank au crayon blanc avant de rallonger la canne. Je préfère garder le blank avec son sens de travail d'origine (en le faisant après la rallonge va fausser sa position) .
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Donc je cherche un morceau de blank qui pourrait s'ajuster au mieux à l'intérieur du blank Bushido pour faire un emmanchement inversé (le blank côté butt rendre dans l'autre pour faire simple)
là dessus j'ai remarqué que les blanks D4 correspondent souvent aux cônes des cannes que je modifie ou répare . En plus y en a souvent de cassé en magasin donc si vous connaissez quelqu'un dans un magasin y a un filon pour pièce de réparation... )
Donc je regarde en insérant un morceau de blank . ça a l'air d'être ça mais forcement y a un anneau qui bloque...
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Donc là je passe au démontage de l'anneau selon le tuto de Mister MAGIC http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/
ça donne ça .
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Je l’emboite dans le blank à rallonger mais sans forcer (ne pas oublier que l’on doit le coller après)
Je vérifie en secouant le blank que ça s’ajuste au mieux (pas de bruit ou de sensation que le brin de raccord bouge dans le blank) et si besoin je ponce légèrement le vernis ou la peinture. Dans mon cas rien à faire !
Je trace un repère pour indiquer la zone de raccord.
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Puis je trace la fin du rajout . Donc dans mon car je passe de 2m18 à 2m40 soit + 22 cm.
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Je retire la rallonge et je fais une marque à 10cm au dessus de la marque de raccord. Ce qui me fera un emmanchement de 10 cm. Je pense que 5-8 cm sont suffisant mais 10 cm vont assurer le raccord.
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Je coupe mon blank à la dremel ou à la scie à métaux au niveau des marques réalisées aux extrémités du morceau de blank. (faire un tour de scotch de peintre pour renforcer les fibre de surface )
Je ponce les zones coupées de façon à faire un chanfrein pour fignoler la coupe.
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Je vérifie que tout est OK au niveau de l’emmanchement et que rien ne bouge.
J’enduit l’intérieur du blank à rallonger avec un peu de colle puis la partie mâle de la rallonge . Et j'en profite pour bien en mettre sur la zone où il y avait l'anneau histoire de bien renforcer dès fois que j'aurai endommager le carbone lors du grattage.
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J’emboite doucement tout en tournant la rallonge afin que la colle se répartisse partout sur la zone à coller.
J’enfonce doucement jusqu’à la marque. Attention la rallonge va surement ressortir légèrement à cause des tensions de surface. Il faut réajuster.
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J’enlève l’excès de colle mais je fais un léger congé qui part du blank et qui va sur la rallonge.
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Je laisse l’ensemble à la verticale avec la rallonge en bas pour faire éventuellement descendre la colle vers la rallonge.
Plus qu’à attendre que ça sèche .
Une fois sec je reprends si besoin les éventuelles bavures sur le congé de colle au papier de verre pour faciliter la mise en place du PM ou de la poignée.
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Voilà plus qu'à cacher ce raccord par la poignée pleine mais ça, ça sera dans les réalisations...