Réparation de scion

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
BassAddict
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2018 16:33

Re: Réparation de scion

Message par BassAddict »

Flobaud44 a écrit :Pas de soucis, tu m’appelles et je viendrai te donner un coup de main.
Pour le banc, tu as le plan déjà tout fait si tu veux !


Merci bien

Oui j’ai trouvé, il y a aussi des bons tutoriels sur le forum

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Réparation de scion

Message par celika »

J'ai eu le même genre de casse sur une canne cette année (scion carrément cassé en 3, à 2 et ~15cm du bout, sur une mono :x ).

J'ai utilisé un bout de scion provenant d'une canne "donneuse" (basique) comme manchon extérieur. J'ai emmanché mon petit bout de scion dedans, en ajustant le manchon pour avoir ~3cm de recouvrement, et emmanché l’ensemble sur le reste de la canne, en chargeant bien en époxy et avec des bonnes grosses ligatures.
Image
L'action est clairement modifiée à cet endroit (plus rigide), la sensibilité et le côté "fast" de la canne ont dû aussi en souffrir (j'ai pas trop de points de comparaisons, je n'avais pas encore pêché avec avant la casse...), mais en combat comme la partie cassée se retrouve dans l'axe du fil ça ne me fait pas trop craindre pour la solidité. Enfin, j'ai pas eu de gros fish dessus jusqu'ici (j'ai juste remonté une grosse branche du fond)... Bref c'est toujours mieux ainsi plutôt qu'elle finisse en "donneuse" de carbone :cry: ...

Avatar de l’utilisateur
BassAddict
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2018 16:33

Re: Réparation de scion

Message par BassAddict »

Merci pour vos retours


J’ ai recoupé la canne propre, viré un anneau et collé un anneau de scion provisoire histoire de voir les sensations de pêche. Ça lance correctement, les sensations tactiles sont correctes et je n’ ai pas sorti de gros poisson mais les combats étaient plutôt intéressants.

Je pense que ça vaut le coup de la réparer en la raccourcissant, même si le système de manchon doit aussi être intéressant.

D’après mes mesures, le scion d’origine fait 1,50mm et 1,72 à la cassure.

Je pense donc commander celui-là : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/259 ... 4_5_1_84_5

Dites moi si je me trompe ...

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Réparation de scion

Message par Flobaud44 »

C’est surtout sur la plage basse que tu vas voir une différence maintenant.
Oui parfait, si tes mesures sont bonnes c’est bien l’anneau qu’il faut en 4,5-1,8.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
BassAddict
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2018 16:33

Re: Réparation de scion

Message par BassAddict »

Super merci !


En therme de ligature, j’ai vu qu’il y avait plusieurs diamètres, que dois-je prendre pour faire quelque chose d'assez fin ?

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réparation de scion

Message par alteclansing49 »

.... du fil taille A ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre