SJ803-1 IM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SJ803-1 IM

Message par islou »

Un talon long te permettra toujours de mettre plus de puissance au lancer … Donc, tu lanceras plus loin en théorie. Après, ta canne aura toujours une limite de stockage d'énergie donc c'est pas si simple … Avec un talon de 30 tu pourrais sur certaines cannes les charger au max donc ça ne serait pas utile de passer à 40. Ça dépend du blank …

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SJ803-1 IM

Message par magic »

pour moi concernant le critère "lancer loin" est le diamétre du nylon ou de la tresse, plus c'est gros moins ça part loin.
ayant été pécheur à l'anglaise pendant longtemps au début il fallait parfois pécher à 50m :shock: donc soit on plombait lourd soit on affinais le diamétre du nylon, tout ça n'a rien à voir avec le rodbuilding dans les 2 cas il y avais des inconvénients, trop lourd le montage des plombs ne plaisait pas aux fishs et trop fin ou risquait la casse car on péchais en 8°°
maintenant c'est le frottement de la tresse dans les anneaux qui freine un lancer ;) donc déja les spécifications des anneaux sont importantes selon la longueur du blank, la puissance ET l'axe du moulinet , mais les afficionados des spé sont plus au fait que moi sur ces questions
j'avoue que ça me dépasse largement :oops:

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: SJ803-1 IM

Message par toad »

Pour ma part, je suis en train de refaire une canne du commerce, de 2.70m.

J'ai essayé un talon court (26cm), comme sur mes cannes de 2m, car je suis habitué à cette longueur pour animer, et je pensais que la longueur restante (2.44m=2.7-0.26) plus grande, permettait de lancer plus loin.
En fait, c'est très désagréable, surtout que je lance en dynamique (i.e. pendulaire etc.) pour bien faire plier la canne.
Manque de bras de levier pour compenser les 2.44m à l'autre bout de la canne.

Conséquence: j'ai décidé de rallonger la poignée (je ne voulais pas tout défaire et refaire).
J'ai regardé les cannes du commerce que j'ai, la longueur de poignée est environ de 45-50cm pour une longueur totale de 3m, soit un ratio de 16%.
Donc pour la canne que je suis en train de refaire, ce sera une poignée de 40cm pour une longueur finale de 2.84m, soit un ratio de 14%.
J'espère que ce sera la bonne longueur comme bras de levier. Cela laisse les 2.44m à l'autre bout pour lancer loin.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SJ803-1 IM

Message par magic »

je pense aussi que la géométrie du blank joue beaucoup, en fonction d'ou est le point dur du blank, la longueur de talon peut avoir une incidence :!:
enfin tout ça ce n'est que des suppositions, rien de mathématique ni de scientifique, juste du ressenti ;)

Laurent41
Messages : 80
Inscription : 03 janv. 2013 14:59

Re: SJ803-1 IM

Message par Laurent41 »

Merci pour vos réponses :)

L'idée que j'avais en tête est celle expérimentée par Toad. Visiblement le résultat n'est pas probant. Son expérience et les éléments de la réponse d'Islou me montrent que je recherchai une réponse "magique" : talon court + longueur de blank maximum = distance de lancer optimisée. Cela ne fonctionne pas systématiquement :roll: . Comme le dis Islou "cela dépend du blank". Toad n'hésite pas à nous tenir informé de ton retour d'expérience avec cette canne de 2,70 que tu as (re)modifiée cela peut m'intéresser ;)
"L'homme qui a deux pieds gauches à la place des mains"

Laurent41
Messages : 80
Inscription : 03 janv. 2013 14:59

Re: SJ803-1 IM

Message par Laurent41 »

magic a écrit :je pense aussi que la géométrie du blank joue beaucoup, en fonction d'ou est le point dur du blank, la longueur de talon peut avoir une incidence :!:
enfin tout ça ce n'est que des suppositions, rien de mathématique ni de scientifique, juste du ressenti ;)
Tout d'abord merci magic d'avoir toléré mon mini HS dans le sujet que tu as ouvert :) Ensuite concernant les distances de lancer, il faut mesurer ou constater la différence sur des spots connus en terme de distance atteinte. Sinon même constat que toi concernant le diamètre de la tresse :)
"L'homme qui a deux pieds gauches à la place des mains"

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: SJ803-1 IM

Message par Pescairé »

je vais commander ce blank pour le récupérer aux RD, je suis en train de poser vraiment des questions sur la poignée ... quelle longueur et tout ...
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: SJ803-1 IM

Message par Thanh »

Laurent41 a écrit :Un de mes critères principal est aussi de chercher à "patater loin" comme tu dis ;) . Ma question est la suivante, à longueur de blank constante qu'est-ce qui favorise la performance en terme de distance de lancer pour des leurres jusqu'à 30 grs :

- un talon long ?
- un talon court ?

Merci de vos réponses :)
Talon long en spinning: bras de levier important pour la technique du lancer pousser tirer à la belge.
Talon court, précision et amplitude dans l'animation. Parfois déséquilibre sur les grandes cannes...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SJ803-1 IM

Message par magic »

Bon la 803 a été terminée hier, je l'ai testé ce matin et trés clairement le talon est bien trop long :!:
il va falloir la refaire avec une longueur pied de moulin/butt autour de 40cm :!:

par contre ça patate, j'ai lancé jusqu'à 28gr avec (lame vibrante), 4 play 130 et divers jerk
les jigs métals de 14gr sont satellisés !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SJ803-1 IM

Message par loy15 »

Ca prend 28gr au lancé??? T'es à l'aise à combien en plage basse? (ne pas craquer, ne pas craquer...).

Répondre