loy15 a écrit :une image d'un cercle gradué avec les angles. Ca m'avait bien facilité la vie
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Viridis a écrit :C'est pas bête je n'y ai pas pensé..
Au début, j'ai fait comme loy15. Et je me suis bien fait ch... pour aligner tout le bouzin, que le "cercle rapporteur" ne tourne pas lui-même (bin oui, c'est con, mais un truc rond sur un autre, çà tourne
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), qu'il soit lui-même bien vertical (bin oui, aligner vertical sur un truc qui ne l'est pas, bin çà marche pô
).
Finalement, j'ai développé une méthode scientifique d'une précision diabolique, qui ne souffre d'aucune critique, en particulier de moi-même
Alors, cette méthode scientifique secrète que je révèle au monde ce soir :
- Je colle le PM, je mets un repère dessus (une poignée d'un vieux moulin coupée)
- j'aligne le striper dessus (ou pas*
)
- je décalle le second anneau de la rotation de façon hyper précise (au pif)
- puis le 3eme pareil, l'idée, c'est qu'il reste encore un peu d'angle avant d'attaquer le tunnel ("un peu" étant une valeur calculée avec une très grande précision, au pif
)
- puis je met le tunnel, dans l'axe opposé au PM, bien entendu (puisqu'on a roté autour du blank, pour ceux qui suivent pas)
Ensuite, je ligature (pas au pif, j'essaie de faire propre
)
Puis avant de vernir, je mets en forte pression (relativement à la puissance du blank) pour que la partie supportant la rotation ploie un peu. Et sous cette forte pression, j'ajuste les anneaux de la rotation pour que çà tourne de façon régulière sans toucher le blank.
Ensuite, je considère que mon calcul scientifique au pif a donné un bon résultat et je vernis
Et tu sais quoi ? Bin çà marche pareil...
Bon, c'est un peu en mode déconne, mais je promets que je fais comme çà
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
. L'idée, c'est environ 1/3 à chaque pas. Si stipper dans l'axe, tu ouvres un peu plus les deux autres puisque tu rattrapes plus d'angle au total (180°), si tu décales le stripper (environ 30-35° c'est un bon point de départ) et bien tu as moins d'angle à chaque anneau, puisque +- 150° à combler.
* vu que dorénavant je ne mets plus le stripper dans l'axe mais le décale dans le sens de la rotation, lui aussi voit son angle être calculé selon ma méthode scientifique du pif intégral).