Projet de canne de Waco

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Waco51

Projet de canne de Waco

Message par Waco51 »

Je reposte au bon endroit, ce coup-ci c'est sur je vais me lancer. Je pense tout d'abord me fabriquer les bancs nécessaire au montage, la ligature et le séchage.

Petit cahier des charges, afin que vous puissiez éventuellement me donner une direction à prendre pour ce projet :

Leurres utilisés : cranks 3-6g, cuillères 00-0-1-2, leurres souples avec têtes plombées 3-10g (en tout), poppers et stickbait 2-7g, poissons nageurs 3-10g

Poissons visés : perches, chevesnes et quelques petits brochets et sandres

Type de pêche : du bord, wadding, float tube, zodiac

Je compte mettre un moulinet du genre Shimano Stradic 1000

Budget : … Pas 1000 euros… Pas du bas de gamme qui me ferait peut-être regretter le rodbuilding… Disons que j'aimerais avoir le sentiment d'en avoir pour mon argent, même si je suis conscient qu'il y a un investissement de base…

Longueur : 2m mini - 2,30 maxi, je souhaite surtout une canne sensible pour sentir la nage du leurre et les petites touches

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: Projet de canne de Waco

Message par J-Charles »

Salut,

Comme je l'ai indiqué dans ta présentation, j'avais pensé au 62L, qui est vraiment parfait dans cette tranche d'utilisation, et qui plus est, n'est pas un blank très cher. Par contre, c'est un 1.88 m. Bon, tu peux toujours le rallonger à 2.00m, ça se fait bien !

Du coup, vu la longueur, il y a :
- SJ 762 HM : (2.29 m) le top, mais le prix est en conséquence. Il y a aussi le IM, mais je ne l'ai pas testé...
- EFX 703 : (2.13) m, une très bonne réputation !! c'est une référence ce blank ! Moi cher que celui du dessus.

Après, il y en a sûrement chez MHX, mais je ne les connais pas. Chez, RS, peut-être le REVS 68UL ? à voir avec ceux qui l'ont monté...

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Tout pareil.

En cherchant dans les archives, tu dois pouvoir trouver le 62L rallongé que j'ai monté pour mon fils.

Sinon, le 62L aura un peu de mal à 10Grs de combo complet, il faudra y aller en douceur, pour moi son point haut en confort c'est plus 7Grs que 10.

Le 762 que j'adore sera lui parfaitement à l'aise à 10Grs et pourra monter à 12-14Grs, mais 2-3Grs c'est vraiment le minimum. Le plus petit que je lui passais avant, c'était le Bevy Pencil, de mémoire c'est 4Grs je crois. Maintenant j'utilise le 661 sur çette tranche, mais il ne prend pas 10Grs.

L'EFX 703 serait certainement le meilleur choix à mon avis, même si je ne l'ai pas monté perso, les retours sont nombreux et convergents.

Y'a aussi chez MHX mais je ne connais pas ces blanks perso.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par J-Charles »

Je pense aussi que l'EFX 703 est la meilleure solution. Le 62L est juste sur 10 gr, faut y aller molo. Je dépasse jamais les 7-8 gr moi.

magic
Team RodHouse

Message par magic »

et celui çi, :?:
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... blank.html

le 62L est trop court et ne prendras pas 10gr au lancé, ou en douceur mais c'est pas confort :!:
le 661HM pareil jusqu'à 6/7gr max
l'EFX 703 IM est un poil puissant dans les petits grammages (4/5gr pour moi)

et mettant au comparateur le Mb692,le 703 et le 661, il apparait que Mb692 semble être un poil moins puissant que le 703 mais plus que le 661

peu de post sur ce blank sur le forum :?:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je trouve l'idée de Magic intéressante !

gilles34

Message par gilles34 »

Celui-ci pourrait aussi coller à ton CDC
https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/2 ... s723m.html

Waco51

Message par Waco51 »

Merci de vos réponses.

En comparant les blanks que vous me conseillez, je pense que le EFX 703c correspond le mieux a mon cdc. Pouvoir lancer de petits leurres 1-3g, par contre est-ce que je pourrais lancer du 9-11g ?

Je me posais une petite question aussi, c'est utile les packs d'outils au départ ? Sachant que je vais surement me fabriquer les bancs de ligatures et de séchage moi même...

Edit : le blank que tu propose gilles34 a l'air pas mal non plus, pense tu que des leurre de 2g seront gérable dessus ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

gilles34 a écrit :Celui-ci pourrait aussi coller à ton CDC
https://www.rodhouse.fr/fr/bass-recon/2 ... s723m.html
c'est vrai !
pourtant je l'ai et c'est un de mes blanks préférés mais ça n'avait pas fait tilt ^^
en faite, ça pourrait être le mieux même …

Je pêche l'alose avec donc avec des combos de 2-3 grammes et ça va bien. Je lance sans me poser de question jusqu'à 15 grammes pour la plage haute. Son coeur de métier c'est environ 8-10g. J'aime bien sa pointe très souple qui permet de bien animer les leurres légers et de ne pas arracher la bouche des perches par exemple. Après, quand tu rentres un peu dedans, y'a vraiment de la réserve pour un joli sandre ou brochet. Mais je te rassure, c'est aussi sympa avec les perchettes ;) Quand je vais pêcher avec ma fille de 7 ans, elle aime bien prendre cette canne !

Pour l'avoir testé en live avec la 703 de Magic sur l'alose, je dirai qu'il est plus progressif et puissant en combat que la 703 qui, j'ai trouvé dans ces conditions, sature vite. Niveau distance de lancer, je crois que c'était similaire. Pour la sensibilité, je ne me souviens pas avoir vu de grosse différence … Ce que je sais, c'est que la bass recon me permet de sentir un One Up 2" vibrer !

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour te répondre avec une grille de lecture générique : a titre perso (çà n'engage que moi) je pense que sur des blancs normaux, on peut raisonablement compter sur un facteur 3 entre la tranche basse et la haute. Ce n'est pas "figé" mais çà permet d'avoir un point de départ cohérent.

Car chaque partie doit tenir compte de deux choses : lancer, bien sûr, mais aussi animer, ce qu'on oublie souvent.

Or, si un blank qui lance et anime correctement un leurr de 10Grs arrivera aussi à lancer tant bien que mal un leurre de 2Grs, il sera trop puissant pour l'animer correctement, d'où cette "règle de 3".

Donc en gros, un blank à l'aise à 2Grs sera aussi à l'aise à 6, pourra potentiellement monter à 7-8 pour lancer en souplesse mais animera mal (enfin, n'animera pas tous les leurres, çà dépend aussi du type de leurre). Il existe quelques exceptions, certains blanks bien précis avec des designs ou des matériaux spécifiques, mais d'une façon générale, c'est une relativement bonne "grille de lecture".

Il faut donc raisonner "coeur de cible", c'est à dire les leurres et techniques qui représenteront 80% de ta pêche avec cette canne. Si 2Grs est le plus fréquent, alors tu prends un blank qui fait çà bien, mais il sera à la rue à 10Grs. Inversement, un blank qui prend 10Grs sera un peu raide pour lancer 2Grs et pour animer le combo qui est au bout. C'est une affaire de compromis...

... et ceux qui ne savent pas les faire (moi par exemple, même si je ne suis pas le seul :mrgreen: :mrgreen: ) et bien on passe notre temps à monter des blanks...

Je trouve aussi l'idée de Magic judicieuse, pour moi çà se joue entre celui-là et le 703, sachant que le 703 sera un peu raide à 2Grs... et bien sûr le Bass Recon...

Pour te donner une autre indication, il y a une "rupture" qu'on évalue environ à 4-5 Grs. Ceux qui sont à l'aise en dessous mais n'iront pas tellement plus haut, et ceux qui vont plus haut, mais ne seront pas à l'aise en dessous. La "frontière" entre UL et L ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre