Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Bonjour,
A fin de contribuer à mon tour (à mon échelle de débutant) sur ce forum déjà très riche en expérience, je souhaiterais faire un compte rendu étape par étape du montage de cette canne (ma première), afin de partager les problèmes rencontrés, les solutions que j'ai pu trouver, les techniques employées... a fin de pouvoir aider les futures personnes débutante comme moi qui voudrait se lancer dans l'aventure.

Le cahier des charges.
Blank_MB702-HM_170,00 €
Anneaux_Pack Fuji Pack KR 7'+ Torzite L_103,60 €
Anneaux supplémentaire_Fuji T KTTG 4,5_5,35 €
Anneaux Scion_Fuji T LGTT torzite 4,5-1,8(OD = 4,5 ID = 2,75)_14,65 €
Kit poignée_Fuji_Kit Eva IPS BG poignée pleine_54,80 €
Colle_Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz_19,25 €
Vernis_ProKöte Medium Build 2Oz_14,90 €
Fil ligature_Fuji NoCP A 100 M_noir_3,15 €

Pour l'outillage (budget non négligeable lorsque qu'on commence, après je n'ai pas lésiné mais il est possible de fabriquer plein de chose soit même)
Reamers_Pack x4 (light, medium, large, XL)_91,00 € (je n'aurais pas besoin de tous les reamers, mais suite au conseil dans les commentaires les acheter
séparément est moins économique) puis ils pourront servir pour une autre canne ;)
Brunissoir_2,90 €
Lampe à alcool_14,90 €
Lampe à alcool_Mèche de rechange_1,80 € (je ne sais pas à quelle fréquence la mèche se remplace mais au cas ou, puis 1.80€)
Pinceau vernis_3mm_1,80 € (x2)
Pinceau vernis_6mm_1,80 € (x2)
Moteur_14,90 €
Mandrin_31,90 €

Bilan
Pour la canne_385€
Pour l'outillage_161€

Pour le banc il est cour de fabrication, je posterais des photos une fois terminer.

Voilà pour le matos je vais maintenant vous faire par de la première étape la recherche du sens de travail du blank.

ETAPE 1_Trouver le sens de travail du blank.

Evidemment on commence par poser le cul de la canne sur une table et à le faire travailler à la recherche de cette fameuse épine. Novice que je suis à ma grande surprise je trouve 2 épines, j’insiste un peu, toujours pareil, la une goutte de sueur coule sur mon front impossible de faire une différence, les 2 semblent convenir. Après avoir fait travailler ce blank sur la table je ne sais combien de fois, essayer tous les saladiers de la maison (c’est la première fois que je mets un saladier de niveau, et oui j’en suis arrivé là), lire et relire dans le forum, impossible de prendre une décision satisfaisante étant donné que c’est la première fois que je fais travailler un blank pour trouver sons sens de travail.
Bilan
2 épines le blank en compression, la quelle choisir ?
Sur le saladier c’est pas toujours la même qui ressort même si une épine revient plus souvent que l’autre.

Puis je relie encore le forum (on fini toujours par trouver des réponses dessus, merci encore) je tombe sur ce post de Arthur (UN GRAND MERCI A TOI) ou il est dit,

"Si tu laisses le blank s'exprimer (lorsque tu le tiens pour trouver l'épine sans mettre de contrainte, talon au sol et main a 20/30 cm du scion, tu fais rouler le talon) il se place plus souvent sur l'épine seul.
Si tu as deux choix regarde sur laquelle des deux épines le blank se positionne le plus souvent cela peut déterminer ton choix."


Lorsque j’ai adopté cette technique (voir ci-dessous),
1_Placer un scotch sur le cul du blank et y repérer les 2 épines trouvées sous la contrainte et le saladier qui sont sensiblement les même.
2_Poser le blank le cul sur la table le scion vers le haut (comme pour le mettre en flexion).
3_Tenir seulement le scion (les premiers centimètres) sans mettre de contrainte.
plus aucune hésitation le blank se place à tous les coups sur la même position (une des 2 épines repérées sur le scotch auparavant). Avec cette technique même si j’essaye de faire venir le blank sur l’autre épine il revient toujours sur la même.

Ceci n'est que m'on expérience sur 1 blank, je ne prétend pas détenir la solution, mais c'est la seule qui me donne le même résultat à chaque essai. (n'hésité pas à me reprendre si je dis des bétises ou si je me trompe,ce sera bien venu)
Le seul comparatif que j'ai pu faire, c'est avec mes canne du commerce j'invite ce qui ne l'on pas essayé à le faire c'est stupefiant. Aucune n'est montée sur le sens de travail et de loin environ 30° pour la pire (cannes à environ une centaine d'euros), à médité. En tout cas la sensation quant on plis une DAIWA R'NESSA 7/28g en 2.40 et un MB 702 HM :D :D :D

En conclusion ce qui est intéressant en faisant du rodbuilding c'est qu'on apprend à mieux connaitre ce qu'on à entre les mains quant on pêche.

A présent il faut que je me décide sur l'emplacement du pied de moulinet. Pour l'instant je suis arrêté sur 35cm du cul de la canne au pied du moulinet, mais je continu à fouiller car je ne vois aucune spe qui le monte aussi loin sur une 7' (peut être trop pour une 7' ?), comme je suppose que c'est étroitement lié avec la répartition des anneaux et que je ne veux pas faire n'importe quoi je vous en dirais plus quant j'aurais trouvé des solutions.

En espérant que ça puisse servir à certain d'entre vous.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas

Message par magic »

En conclusion ce qui est intéressant en faisant du rodbuilding c'est qu'on apprend à mieux connaitre ce qu'on à entre les mains quant on pêche
Exactement ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par lesfilmu »

Pour le porte-moulinet, il n'y a aucune règle, en tout cas aucune autre que celle que tu fixes toi-même.

Tu trouveras dans les archive un membre qui a fait un pied de quelques cm et d'autres bien plus long.

Les talons longs sont en général sur les cannes longues ou puissantes, pour avoir plus de levier pour lancer et/ou caler le talon sous l'aisselle pour les animations/combats.

Sur les cannes light, pas besoin, mais une fois encore, c'est toi qui voit. Perso pour mes UL et L jusqu'à H c'est entre 23 et 27-28 (tu as les tailles sur les fils respectifs, clic ma signature).

Ca ne joue pas sur la spé. C'est pour tenir compte de la longueur de poignée qu'on recommande un anneau de plus "au cas où", car si poignée longue on reste en général proche de Fuji et si poignée courte, on en ajoute (souvent) un, c'est tout.

A titre perso, je viens de monter un 8" pour un copain, à sa demande, à 39cm, mais c'est pour lancer 170Grs... et c'est 8". Et çà va très bien.

Mais j'insiste : c'est ta canne.

Tu peux aussi, pour t’inspirer ou te rassurer, prendre tes cannes du commerce de puissances similaires, et tu mesures a combien ils sont. Tu verras bien si tu penses que c'est bien ou si c'est mieux en modifiant, et dans quel sens ;)

J'ai édité ton titre pour ajouter le blank, plus facile pour le moteur de recherche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par carangue »

Le seul comparatif que j'ai pu faire, c'est avec mes canne du commerce j'invite ce qui ne l'on pas essayé à le faire c'est stupefiant. Aucune n'est montée sur le sens de travail et de loin environ 30° pour la pire (cannes à environ une centaine d'euros), à médité. En tout cas la sensation quant on plis une DAIWA R'NESSA 7/28g en 2.40 et un MB 702 HM :D :D :D


Même sur du haut de gamme...
Assaut S82h remontée en kr titanium sic (cause oxidation des anneaux) au moins 20 degrés.
MYS JIG 66-3 remontée justement pour ça. Une verticale qui se met en travers au combat c'est pas le pied, dans les 30°.
Et aussi Fokeeto et défi 100 hh

Ca reste de super blank, mais sérieusement pour le prix des jouets ils pourraient prendre 10 secondes pour trouver l'épine.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par islou »

il est cool ce post, je m'installe !
Pas de commentaires autres à faire pour le moment !

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Lorsque j'ai fais le choix de monter moi ma même une canne tous mes collègues de pêche (qui pêche avec les fameuses cannes rouge) mon dis tu vas te faire ch..r prends en une comme nous, est bien je suis curieux de mettre leurs blank en flexion. Merci pour le retour sur l'emplacement du moulinet, en revanche je voulais faire une 10+1 (j'ai pris un anneaux supplémentaire au cas ou) je vais donc rester sur 9+1, il servira peut être ou surement pour une autre canne.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alteclansing49 »

Pareil, je m'installe.... 8-)

Réfléchis bien à ta distance Butt - PM car même si la règle est qu'il n' y a pas de règle, une fois monté... 35cm ca commence à faire sur un blank de 7'...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par LeMoutch »

en général quand tu manipules le blank, que tu le secoues etc., la main tombe naturellement là où tu veux mettre ton pied de moulin.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par islou »

LeMoutch a écrit :en général quand tu manipules le blank, que tu le secoues etc., la main tombe naturellement là où tu veux mettre ton pied de moulin.
+1000

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par loy15 »

Je vais suivre ce post aussi!

Pour le placement du porte moulinet si tu as des doutes tu fais un montage à blanc du PM avec des enroulements de scotch de peintre sur le blank. Ca te permet de tester différents emplacements et choisir celui qui te vas le mieux.

Répondre