NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

T'inquiètes, moi aussi après quelques bières je ne suis plus réactif :mrgreen:

Plus sérieusement oui si tu attends clairement le "toc" c'est foutu, surtout en nymphe mais c'est fréquent aux appâts aussi. La touche en général c'est souvent un simple ralentissement ou décalage du fil minime, dans le doute faut ferrer et être hyper réactif. Tu peux diminuer le nombre de ratés en jouant sur le grammage : plus tu diminue et plus le fish garde la nymphe dans la gueule, le problème c'est qu'après tu es parfois trop léger pour lancer ou sentir ta dérive. Il y a bien la combine de la grosse nymphe plombée et tête et une petite en potence, j'ai pas encore trop essayé mais je compte le faire l'an prochain. La en fait j'ai eu énormément de ratés car il faut visiblement modifier sa façon de ferrer sur cette rod (tension continue), hors ce parcours est relativement technique (micros coups, gros blocs, branches et frondaisons...) du coup je n'étais pas assez réactif avec la canne. En gros j'ai voulu compenser la lenteur de la canne par un ferrage plus fort et ça a eu l'effet inverse : le blank se détend d'un coup et tu perds toute la tension... Tu rajoutes à ça des arbres en surplomb limitant grandement l'amplitude du ferrage et tu as un début d'explication. Avec le recul et l'avis d'autres pêcheurs ça semble évident, sur le coup tu ne comprends pas!

Pour parler technique en gros je pratique essentiellement en pêche amont en tension continue, la plupart des dérives se passent entre 6m et mes pieds, principalement en raison des profils de mes cours d'eau ou tu n'as pas de grandes coulées permettant de faire de longue dérives.

C'est franchement marrant mais j'ai constaté plusieurs fois qu'une nymphe peut être prise plusieurs fois de suite après un raté (ya raté et raté hein on est d'accord) alors qu'au appâts c'est moins flagrant.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par Fish4CL »

Oups, j'avais mal compris ton post initial :oops:
tu maîtrises carrément le truc en fait ... pour un buveur de bière :lol:
M'enfin ce que tu décris me fait vachement penser à la même pêche en fly :P
où pour moi on ferre effectivement différemment,
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

En fait l approche est quasi identique que tu sois en fly ou au toc, c est juste le matos qui change. Je pratique les deux approches donc pour moi les similitudes sont évidentes. La gestion de ta dérive, la plombée, le ressenti de la touche, même le choix de ta nymphe suit la même logique.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par LeMoutch »

sur ces coups compliqués avec une nouille, tu peux pas ferrer au moulin (un peu comme on ferre de la main gauche au streamer en mer) ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

Si, faudrait même combiner grosse tension de la canne et tirage du fil par la main gauche (on pêche avec le fil dans la main qui ne tient pas la canne au toc).

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par Fish4CL »

Pas facile de ferrer au fil ou à la soie quand on a l'habitude de ferrer avec la canne, perso j'ai du mal :( , même si pour certaines pêches ce serait plus mieux.

Canne haute, ce qui j'imagine est ton cas, le mieux c'est effectivement sans doute les 2, c'est ce que mon guide favori nous conseille sur les pêche amont. Le tout étant de réussir à "ferrer du talon", je sais pas comment dire autrement... facile à dire, la pratique c'est ot chose. Mais en fly je sais que si je "ferre du talon" en général c'est bon, de la pointe en général c'est raté ou décroché :x
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

Les coups canne haute ça peut aller, c'est sur certains coups à la con (sous les branches notamment) ou tu es limité par l'amplitude, du coup faudrait penser à compenser via une tirée de la main gauche justement. Le blème c'est que tu as parfois moins d'une demi seconde pour cogiter le truc, c'est un coup à prendre mais c'est bien chaud de changer ses habitudes!

Avatar de l’utilisateur
poca
Team RodHouse
Messages : 192
Inscription : 18 févr. 2011 07:36

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par poca »

Superbe Ultra précis tout ça
Je veux me monter une canne toc cet hiver, je viendrais vers toi pour des conseils sur le choix et le montage du blank par rapport a mon utilisation si tu veux bien ? en gros appât naturel type verre de terreau corp de ligne en 14 bas de ligne en 10 ou12/100 plombee: 3 ou 4 plombs n°4
Sur rivières normandes

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

Pas de soucis, j'amène le fagot à Clermont, tu prendras ça en main histoire de voire ce qui te plait!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit : c'est un coup à prendre mais c'est bien chaud de changer ses habitudes!
Ouaip, c'est mon souci majeur itou sur les pêches Fly qui demandent à ferrer au fil, j'ai beau me répéter en boucle "ferofil ferofil ferofil..." quand la touche arrive ben par réflexe je ferre avec la canne et généralement c'est mort...
Canne basse dans les branches avec de l'angle entre le blank et le fil plus une nouille, pfouh sacré challenge ton truc. Mais c'est ça qu'est bon :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre