Fishing from Scratch - Episode II

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par alain56 »

Merci pour vos retours je vais refaire des tests avec du fil plus gros.
Mais bon je vous fais confiance les gars.
Par contre je vais peut être de réagencer la spé en 9+1 pour l'optimiser.
Donc des nouvelles photos à venir.

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par spot »

Je vais peut être te semer un doute, mais comme je me suis posé la même question très récemment, je me permet de te donner mon avis.
Après essais en compression je suis parti sur du 10+1, je trouvais aussi la courbe en compression plus harmonieuse, c'est un blank qui n'est pas très rond en flexion, j'ai essayé d'optimiser.
Par contre j'ai compressé un peu les anneaux du tunnel pour garder une certaine distance entre le stripper et le pm, j'ai donc 9 cm entre les deux dernier anneaux et le tip, c'est vrai, je suis sous les dix cm, je ne l'aurais certainement pas fait avec des anneaux bi-pattes, mais les anneaux sont tellement petits et les pattes sont tellement courtes que ça n'influe pas sur la flexion du scion.
Pour le poids, comme tu montes en torzite, les 0.06 gr de l'anneaux supplémentaire, plus la ligature et le vernis de celui-ci, sont répartis sur le tunnel, et à mon avis, c'est pas comme si tu alourdissais directement le tip, je devrais une fois faire des tests, je pense à cet effet, qu' il suffirait de mettre un ou deux tours de tape sur le scion et voir si on perçoit une différence, idéalement même mieux en blind test avec quelqu'un qui me passe la canne sans me dire si il a mis le tape ou pas.
Bon j'admet que mon raisonnement est très théorique, n'ayant monté qu'une canne pour le moment, mais en me basant sur les plus de 35 années de pratique toutes pêches confondues, dans ma tête il tient la route,
et le principal, c'est être en accord avec soi-même ;)

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par alain56 »

Merci spot pour ton retour.
J'ai refait des tests aujourd'hui. Sachant que j'ai passé une heure à chercher un anneau qui s'était glissé sous le bureau :twisted: :twisted: :twisted:

Pour le coup j'ai fait un système pour tenir la canne en test et pouvoir ainsi observer de plus près le blank.
Résultat des courses 9+1 10+1 en terme de courbures de près c'est pareil.

Quelques constat quand même :
- J'ai essayé de modifier la distance entre les anneaux dans le cône de réduction. Eh bien non, à chaque fois le mieux pour moi c'est 23/17/15.
- De plus si je rallonge celui-ci (23.5/18/15.5) en 9+1 en partant de 56.5 cm (PM/Stripper plein axe) alors je me retrouve en pseudo NGC puisque le choker se retrouve au point 0, celui entre la ligne du blank et la ligne des 4°. (Je ne sais pas si je suis très clair).
- Pour moi 56.5 (toujours en 9+1) c'est la limite à ne pas dépasser par rapport à mes calculs.

Mon PM est à 30.5 du butt. Pour une config plus aisée en 9+1 (avec plus de possibilités de placements des anneaux) ça devrait être plus entre 33-35 cm.
Et ceci pour éloigner un peu plus le choker du point 0 et ressembler plus à du KR Concept
Enfin c'est ce que je pense, mais maintenant il est vrai que chacun fait comme il veut. C'est le principe du rodbuilding

N'étant pas sûr qu'un anneau de plus m'apporte une plus value je crois que je vais rester sur du 9+1.
Je ferais ma spé en essayant de respecter ces (mes) contraintes.

Encore merci pour votre aide et vos retours.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par islou »

Je suis d'accord avec ton raisonnement Alain !

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par spot »

j'avais pas vu que ton pm était à 30.5 du talon, effectivement ça devient dur pour rentrer 10 anneaux,
quand j'ai monté ma mienne, m'étais fait la réflexion dans l'autre sens, que ça aurait été mieux une distance de 25 cm pour mettre les 10, comme quoi

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par alain56 »

Oui effectivement l'emplacement du PM n'est pas à négliger.

Du coup je suis parti de ces données :
- Stripper à 56.5 du PM
- Respect des données fuji pour le cône de réduction
- 9+1 pour un 7'

Avec ces trois éléments je suis les précos, formulées par Thanh entre autre :D

La spé fuji est pour une 7 :
23--17--15--13.50--12.50--11.50--11.00--10.50--10.50

Mon adaptation avec une évolution linéaire

23--17--15--14.00--12.75--11.75--11.00--10.50--10.25

Par encore mis en charge.
On verra ça demain mais ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
yanbzh
Messages : 96
Inscription : 21 janv. 2016 20:58

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par yanbzh »

alain56 a écrit :
23--17--15--14.00--12.75--11.75--11.00--10.50--10.25

Par encore mis en charge.
On verra ça demain mais ça devrait le faire.
heuuuuuuuuu et ton 10.25 et 12.75,c'est bien a l'axe du milleu du centre que tu prend la cote ?????????? :mrgreen:
SJ843-MHX finish
flamingo SJ842-MHX
:o MB 702-HM :o

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par lesfilmu »

Nan, t'es con, tu devrais savoir qu'il faut déporter epsilon -12 dans le sens inverse... Enfin bref... :roll: :roll: :roll:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par Flobaud44 »

lesfilmu a écrit :Nan, t'es con, tu devrais savoir qu'il faut déporter epsilon -12 dans le sens inverse... Enfin bref... :roll: :roll: :roll:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol:

Je rejoins ce que tu dis Alain, même si je me prends moins la tête maintenant.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par alain56 »

yanbzh a écrit : heuuuuuuuuu et ton 10.25 et 12.75,c'est bien a l'axe du milleu du centre que tu prend la cote ?????????? :mrgreen:
Trop fort sur ce coup là Yannick. 8-) 8-)
Mais tu as raison. Faut être un peu tordu pour sortir des côtes pareilles. Mais bon tu me connais.
Nan t'inquiète, je ne fais pas ça non plus au pied à coulisse.

Par contre pour la petite histoire, mes côtes je les prends toutes de cette manière, au train bleu, c'est plus simple.
Image

Après faut pas compter sur moi pour sortir une canne en 3 jours. :mrgreen:
lesfilmu a écrit :Nan, t'es con, tu devrais savoir qu'il faut déporter epsilon -12 dans le sens inverse... Enfin bref... :roll: :roll: :roll:
houla ça me dépasse :shock: c'est koikes epsilon ?
Flobaud44 a écrit :Je rejoins ce que tu dis Alain, même si je me prends moins la tête maintenant.
Bon ça me rassure je ne suis pas si tordu que ça alors.

Répondre