68MXF version Xtreme...

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Bonjour,
J'ai monté mes quatre cannes casting en spirale par contre j'ai toujours effectué ma rotation en mettant un 10 puis un 8 puis un 6 avant de finir sur un tunnel allant de 4,5 à 5,5 en fonction des diamètres de fluoro utilisés. Et là qu'est ce que je lis ?!?!? Que vous attaquez directement avec un 6 :shock: :lol:
Du coup je voulais savoir si cette façon de procéder est valable uniquement pour une verticalité ou bien si c'était également fonctionnel sur une canne destinée à lancer ?
Merci

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Verticalière pardon

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par alteclansing49 »

Alors.... j’ai vraiment cherché à faire une pure verticalière donc, réduire la taille des anneaux sur le scion. Ensuite, en discutant avec les uns et les autres, le postulat était de dire que :
-in guide fil de casting n’est guère plus gros qu’un anneau de 6
- il n n’y a pas de foisonnement du fil à la sortie d’un moulinet casting

Partant de ça, j’ai tenté une réduction extrême en partant directement avec un KT6. Le résultat : c’est génial pour la verticale, et en plus, ça lance à perpette!!!

Donc aucun regret. Après, est ce que ferai la même chose sur une canne plus puissante et destinée à lancer? Je ne sais pas si je ferai qq chose d’aussi hors cadre. En revanche, réduire le train de réduction pour un montage spirale, oui, sans problème. Genre KW7, KT6 et KT5.5 ou KW7, KW6 et KT5.5, en fonction des poissons recherchés, de la puissance du blank...

Le seul truc avec ma réduction c’est le placement et les angles des anneaux qui doivent être parfait. Les KT sont très bas sur le blank donc le début de la spirale doit être très précis pour que le fil ne touche pas le blank, avec le guide fil placé à l’opposé du stripper de la spirale. Avant de vernir, avec mon début en KT6 et un angle d’environ 30degres, j’ai serré le frein du mgx à fond, fixé mon fil au sol et tiré jusqu’à ce que le frein libère du fil, avec le guide fil à l’opposé du début de la spirale : ça touchait pas, donc c’est possible !

Je vais faire un 62MX sur le même principe, j’ai hâte...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Ok. Je pense que je vais tenter le coup avec une réduction bcp plus petite dès le départ. Par contre j'ai toujours placé mon premier kw à "zéro " . Pas certain que ce soit possible avec des anneaux si petits dès le départ. Je vais tester. Merci

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par LeMoutch »

si tu veux expérimenter, prends un jeu d'anneaux normaux et l'alternative extrême (facile en alco, plus chaud en torzite...)
tu montes extrême au scotch de peintre. ça tient très bien. tu vas lancer un peu dehors, tu vois ce que ça raconte.
si ça valide, t'as appris un truc, et plein de gens ici en même temps que toi, tu peux monter ta rod l'âme en paix.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par alteclansing49 »

bassaddict52 a écrit :Ok. Je pense que je vais tenter le coup avec une réduction bcp plus petite dès le départ. Par contre j'ai toujours placé mon premier kw à "zéro " . Pas certain que ce soit possible avec des anneaux si petits dès le départ. Je vais tester. Merci
Il est clair que partir à 0 avec un KT, cela risque de ne pas fonctionner, le KT étant trop bas. Par contre, en lui donnant de l'angle dès le départ, oui, c'est possible! MAis fait comme le suggère LeMoutch si tu peux, prend qq aneaux en rab et teste.... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Oui je vais faire comme ça en effet. Par contre je pensais commencer par l'anneau de tête, puis le tunnel puis la rotation. Car finalement les réglages vont se faire sur les 3 voire 4 anneaux qui forment la spirale. Est ce que en règle générale vous essayez de faire la rotation en respectant les deux choses suivantes ? :
1)La spirale au plus près du talon et
2) sur une distance la plus courte possible
Ceci afin de contenir la spirale sur la zone du blank qui plie le moins ?

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par alteclansing49 »

Je n’ai pas assez d’expérience sur le montage spirale pour te donner des conseils. Mais effectivement, je suis parti du scion pour aller vers le talon. Je possède la version spinning, j’ai donc copié ma spé pour les running. Pour la spirale, j’ai fait à l’instinct validé par la mesure, test en charge. J’avais cependant un point de repère: démarrer la spirale avec le stripper à en gros 45cm du guide fil. Mesure issue de l’expérience de collègues . Le reste n’a été que tâtonnement et essais. Par contre, pour chaque essai sur la spirale, je ligaturais les anneaux (pas de scotch) afin d’avoir un résultat en charge maxi vraiment fiable, sans micro jeu que tu peux parfois rencontrer lorsque tu utilises le scotch.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Ça me va. Par contre juste pour info, je suis déjà aller jusqu'à 60 cm entre guide fil du moulin casting et stripper et pas de soucis. Par contre mon stripper était en 10. Je vais tester ça

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Au fait il existe un tableau qui indique les hauteurs des différents kw torzite en fonction de la taille ?

Répondre