68MXF version Xtreme...

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par lesfilmu »

Pour ma part, je peux expliquer ma méthode, qui comme toujours ne vaut rien de plus ou de moins que toutes les autres...

Donc :
- je prends la spé Fuji Casting et Spinning pour la longueur/puissance du blank
- je garde les inter-anneaux de la spé casting (les 2KT et le KB) : çà sera mon point de départ de rotation
- je garde les inter-anneaux de la spé spinning pour le tunnel

=> je positionne le stripper entre 46-48cm du guide fil (sur un blank <7") et 54-56 (sur un 8")
=> je remonte la rotation avec les espaces Fuji, mais en tournant (bien sûr :mrgreen: )
=> je descend du scion avec la spé spinning

Et ensuite, je tâtonne pour arriver à un truc équilibré, d'abord en charge moyenne (pour la répartition finale) puis en forte pression (pour la rotation, que la ligne suivre toujours le blank quand le flex descend au talon).

D'une façon générale :
- je ne touche pas à la distance du stripper
- je ne crois pas avoir touché à l'inter-anneaux sur la rotation vs les cotes Fuji (si je l'ai fait c'est très peu)
MAIS je touche très souvent la rotation en elle-même, en particulier sur la forte charge (pour rappel, je pars avec un stripper en rotation positive)
- et bien entendu à la répartition du tunnel, qui dépend quand même pas mal de l'action statique du blank ;) )

Le résultat, c'est que je dois avoir une dizaine de spirales à mon actif et aucune n'est identique à une autre... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par lesfilmu »

bassaddict52 a écrit :Ça me va. Par contre juste pour info, je suis déjà aller jusqu'à 60 cm entre guide fil du moulin casting et stripper et pas de soucis
Aucune raison d'un quelconque soucis, c'est juste de savoir ce qu'on optimise, ou pas.

Allongement de la distance stripper = plus de flex sur le blank, lancé plus performant, comportement dynamique du blank plus "mou" (façon de parler)

Réduction de la distance stripper = blank plus sec/nerveux, meilleure exploitation du talon (réserve de puissance) en forte pression et comportement dynamique du blank plus "viril" (là aussi, façon de parler).

Mais dans les deux cas çà fonctionnera ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Tu veux dire que la distance entre le stripper et le moulin change l'action du blank ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par lesfilmu »

Pas sa courbe naturelle, qui reste la même, mais son comportement dynamique, oui ;)

La répartition influe directement sur l'action dynamique du blank, ce qui est logique, il est conique, donc ses caractéristiques mécaniques ne sont pas homogènes sur sa longueur, donc selon que tu charges plus ou moins telle ou telle partie, ça change ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

J'avoue ne pas comprendre comment la distance entre le moulin et le stripper peut modifier la dynamique d'un blank. Mais je veux bien te croire. Pour moi le placement des anneaux répond à une seule et unique contrainte. Accompagner le travail du blank sur sa longueur et ce de façon harmonieuse. C'est un équilibre qu'il faut trouver en mettant le moins d'anneaux mais tout en ayant une conduite de ligne au travers des anneaux qui suive le travail naturel du blank.
Mais bon on est en train de pourrir le poste d origine là :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par lesfilmu »

J'aurais dit pareil à une époque, mais pour les deux blanks que j'ai re-montés en changeant la spé ça s'est produit... Pas uniquement la distance au stripper, cependant, mais entre autre ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Je vais tenir compte de tout ce qui a été dit pour monter ma 693. Je vais en profiter pour demander la spé de Pierre et voir ensuite comment intégrer tout ça dans mon montage. Merci à vous trois ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par LeMoutch »

Pour établir le principe que la spé influe sur l'action, compare deux cannes, l'une avec une spé Fuji, l'autre avec tous les anneaux espacés de 8cm en partant du tip. La masse sur le scion dans la deuxième ralentit la canne. Elle est moins Fast (au vrai sens, dynamique, du terme)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

bassaddict52
Messages : 67
Inscription : 13 mai 2014 14:06

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par bassaddict52 »

Bon ben ........ reste plus qu'à tester ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: 68MXF version Xtreme...

Message par islou »

hum intéressant ce que tu racontes Philippe. Ça rejoint une discussion que l'on a déjà eu sur le placement du stripper. Par contre, ça ne me parait pas exacte de présenter les choses ainsi. Je dirai plutôt que le placement du stripper (et du cône de réduction) permet un comportement dynamique possible du blank (dans le sens où les anneaux n'y sont pour rien mais que ça vient d'une caractéristique intrinsèque du blank). De même pour la longueur de la poignée et les éléments utilisés.

Cependant, le Moutch donne bien un exemple où la répartition d'anneaux influe sur le blank en modifiant les caractéristiques intrinsèque du blank (ajout de masse et donc d'inertie).

On parle donc de deux choses différentes ici.

1) la position du stripper et du cône de réduction a une influence sur l'utilisation du blank. Son optimisation est donc une bonne idée et permet d'exploiter le blank de plusieurs façons possibles.

2) la position du tunnel influe sur le comportement dynamique du blank en dégradant ses propriétés intrinsèques par l'ajout de masse à bouger. Cependant, ne pas mettre assez d'anneaux ne permet pas d'exploiter ses dites propriétés intrinsèques. Dans ce cas, un compromis est à trouver. Le nombre d'anneaux conseiller par fuji étant souvent ce compromis.

Répondre