NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande riviè

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par Yama »

Le pm craqué comme ça me dit quelques choses :D
Je m'installe aussi pour voir la suite
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par Pescairé »

loy15 a écrit :@ Magic T'as vu juste le lac ou je pêche est gelé, normal à 900m d'altitude tu me diras :mrgreen: Tant pis j'irais les emmerder sur un autre!

J'ai dit pas de chips sur le canap', ça fout des miettes partout :lol: Les binouzes et le cantal vous pouvez y aller par contre! D'ailleurs si y a un gars qui veut amener de jambon...

Bon voila la suite, je vous mets les photos que j'ai trié, c'est long quand tu mitrailles :?

Ajourd'hui je vous prépare les premières étapes du grip pour l'IPS. Pour les curieux j'ai déjà tout détaillé ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8810

Tout d'abord je vais usiner le foam core de 35cm de long sur mon tour perceuse.
2-1 (Copy).jpg
Grosse difficulté en perspective car j'ai un faux rond de plusieurs millimètres du à la longueur de la poignée... On va donc se concentrer sur les extrémités de la poignée pour obtenir la meilleure précision, une fois un côté achevé j’intervertis la poignée afin d'avoir toujours un bon centrage : le faux rond est présent au centre de la poignée et à l'extrémité opposée du mandrin. En faisant cette bricole on se retrouve seulement avec un faux rond sur le centre de la poignée, ce qui est moins gênant. En utilisant une cale à poncer on limite également le problème.

Je le redis mais pour le foam core il vous faut une paire de lunettes et un masque anti poussière, c'est une vraie saloperie à tourner!

Après un peu de tournage, de retournage et de tournage de poignée (ouf c'est fini) et de contrôles de cotes j'obtiens ce résultat qui est assez propre.
2-2 (Copy).jpg
Je commence direct à y usiner l'emplacement du PM avec un tube de PVC de 22mm extérieur enroulé de papier de verre.

Il en manque un peu mais je suis sur la bonne voie.
2-3 (Copy).jpg
La c'est pas mal, je vais juste enlever un peu de foam sur le dessus afin d'avoir un ajustement optimal en tenant compte de l'épaisseur de stratification.
2-4 (Copy).jpg
La je m'attaque au butt, un forêt à centrer va me permettre d'usiner l'emplacement du butt.
2-5 (Copy).jpg
En y allant progressivement ça se fait en deux secondes avec un centrage optimal, jugez plutôt.
2-7 (Copy).jpg
2-8 (Copy).jpg
2-9 (Copy).jpg
Pour le moment j'en suis la, une poignée de 35cm de long avec un IPS qui s'adapte au poil dessus.
2-6 (Copy).jpg
2-10 (Copy).jpg
Je ne m'arrête pas en si bon chemin, je prends une dose d'inspiration (du kraken en fait...) et je m'attaque à un petit shaping dessus. La aussi je me sers d'un objet cylindrique, ici un crayon, afin d'avoir un arrondi optimal.
2-11 (Copy).jpg
Elle commence gentiment à prendre forme, c'est tout pour le moment, je n'ai pas trop le temps de trier mes photos mais en fait à l'instant T elle est quasi achevée, il me manque une légère reprise dessus... La suite la semaine prochaine ;)

file ton adresse que je te fasse parvenir du cochon corse :D
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par jere_miemie »

C'est beau! C'est cette forme de poignée que j'avais en tête quand je t'avais demandé les infos sur les poignées, quand j'aurai le temps je tenterai parce que ca rend vraiment sympa!

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par loy15 »

file ton adresse que je te fasse parvenir du cochon corse :D
Il va falloir qu'il nage ton goret, mais si je passe en vacances en Corse je veux bien l'adresse :lol:

Pour la suite stratification, déballage et usinage pour placer l'IPS!

Un peu de temps pour faire un petit compte rendu de l'avancée des travaux, la pose de la première couche de résine est faite, voici la bestiole à la lumière. Il faudra que je tente une poignée black gloss moi un de ces jours, le rendu me plait vraiment...
2-12 (Copy).jpg
(38.18 Kio) Téléchargé 322 fois
Vue sur la réservation du PM.
2-13 (Copy).jpg
(50.81 Kio) Téléchargé 322 fois
Le PM martyr en place.
2-14 (Copy).jpg
(36.75 Kio) Téléchargé 322 fois
Zoom sur l'ajustement du PM et du grip, c'est pas mal.
2-15 (Copy).jpg
(38.48 Kio) Téléchargé 322 fois
Allez zou un coup de chattertonisation pour la poignée et la voilà bien emballée.
2-16 (Copy).jpg
(65.12 Kio) Téléchargé 322 fois
2-17 (Copy).jpg
(46.4 Kio) Téléchargé 322 fois
Zoom sur quelques surplus d'epoxy virés par le chatterton. Il y a un coup à prendre pour la pose de chatterton, il faut respecter une certaine tension pour avoir un enroulement régulier. Il faudrait que j'en trouve en taille de 5cm, ça réduirait pas mal le nombre d'enroulements.
2-18 (Copy).jpg
(34.67 Kio) Téléchargé 322 fois
Bref la poignée a séché tranquillement durant 24h00 je peux la déballer, yes ça le fait à nouveau (toujours ce petit stress au déballage...).
2-20 (Copy).jpg
(43.58 Kio) Téléchargé 322 fois
La forme du shaping est bien la, honètement c'est plus esthétique que pratique, bref je m'en fous j'aime bien.
2-21 (Copy).jpg
(42.94 Kio) Téléchargé 322 fois
Idem pour le butt.

La vaseline a encore fait son effet, le PM sort quasiment tout seul de son emplacement une fois la poignée découpée.
2-22 (Copy).jpg
(48.89 Kio) Téléchargé 322 fois
Arghhhh la salope!! Une belle goutte d'époxy que je vais devoir poncer...
2-23 (Copy).jpg
(34.39 Kio) Téléchargé 322 fois
Après un peu de ponçage et d'usinage je tombe sur ça, je suis pas trop trop mal pour l'ajustement, pas parfait mais pas mal.
2-24 (Copy).jpg
(46.09 Kio) Téléchargé 322 fois
2-25 (2) (Copy).jpg
(34.95 Kio) Téléchargé 322 fois
2-26 (Copy).jpg
(38.35 Kio) Téléchargé 322 fois
Vu que j'attends une bague à la con pour finir mon KDPS j'ai commencé à ligaturer le second brin, ligature toute simple, j'aime bien.
stripper2 (Copy).jpg
(29.74 Kio) Téléchargé 322 fois
Pour la suite je m'attaque au vernis de la poignée, faut pas se louper j'ai pas envie de passer 2h00 à tout poncer...

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par Kiberen »

loy15 a écrit :Idem pour le butt.
La vaseline a encore fait son effet, le PM sort quasiment tout seul...
Dites... suis toujours sur un forum de rodbuilding, là?!? C’est juste pour m’ôter d’un doute..... :mrgreen:

Pour ton histoire de chatterton... as-tu essayé avec un enrobage de cellophane culinaire à la place du chatterton? L’epoxy n’adhère pas sur le cellophane, est comme celui-ci se colle sur lui-même... encore moins d’enroulement ;)
Après, faudrait voir pour ton histoire de tension à respecter...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par loy15 »

Dites... suis toujours sur un forum de rodbuilding, là?!? C’est juste pour m’ôter d’un doute..... :mrgreen:
Et encore t'as ps fait les rodhouse days ... :lol:

Oui le cellophane ça pourrait aller, je m'en sers d'ailleurs pour protéger des trucs pour ne pas que l'epoxy adhère dessus. En revanche ce sera trop fin et pas avec le bon état de surface : il faut quelque chose de lisse, qui fasse peu de plis et qui se tende bien sans casser en tirant dessus. Du chatterton quoi en fait. Si tu n'as pas quelque chose de lisse ça risque de faire des creux ou vagues à reprendre vraiment. J'ai jamais pensé à regarder mais si ça se trouve ça existe en rouleau de cm de large :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par Kiberen »

loy15 a écrit :
Dites... suis toujours sur un forum de rodbuilding, là?!? C’est juste pour m’ôter d’un doute..... :mrgreen:
Et encore t'as ps fait les rodhouse days ... :lol:
Nan, j’ai pas encore pu faire les RhD, mais là, je commence à questionner ma motivation pour faire les prochaines, si ça doit se finir à la vaseline........ :lol:

Plus sérieusement, oui, effectivement, le cellophane risque de provoquer des plis... m’en suis servi y a qq jours pour coller à l epoxy des yeux sur une tête de popper (tiens, on reste dans la thématique de la vaseline...) en foam... dans mon bordel de flytying, je retrouvais plus d’élastique... passage vite fait par la cuisine, je mets la main sur le tube de cellophane... enroulements à la con, pas beau pas propre, mais résultat top pour bien coller les yeux!

Sinon, tes poignées PU longues déchirent toujours autant!!! Hâte de voir ton retour sur ce ST également!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par loy15 »

Nan, j’ai pas encore pu faire les RhD, mais là, je commence à questionner ma motivation pour faire les prochaines, si ça doit se finir à la vaseline........ :lol:
T'inquiètes pas : le Ed il a pas besoin de vaseline :mrgreen:

Oui le risque avec le cellophane c'est les plis, par contre pour protéger une pièce ou des bricoles comme tu as fait c'est juste le top : ça coûte rien et y a pas de colle qui prend dessus!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par Kiberen »

Hahaha, c’est sûr pour Ed!!!!
D’ailleurs, j’ai rien senti quand j’ai partagé une chambre avec lui... :oops:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC ST905-2 HM : truite aux leurres et manié en grande r

Message par loy15 »

:lol: ça s'appelle élargir le cercle de ses connaissances!

Répondre