Projet HM-SJ841-MHX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Mathieu
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2011 21:09

Projet HM-SJ841-MHX

Message par Mathieu »

Hello alors voila, depuis que je lis, j'ai décidé de me lancer.
Ca sera une HM-SJ841-MHX, pour pecher en finesse, avec des TP entre 2 et 7gr et des pn jusqu' a 9gr, le moulinet est un stradic 3000 FJ.
Mes objectifs: une canne légère, tactile, une bonne reserve de puissance, je veux essayer faire une canne propre sans trop de chichis; simplicité et efficacité.

Pour la répartition des anneaux, j'ai lu les conseils d'ANR sur une canne similaire et je pense partir sur:
KL25
KL16
KT10
KT6
KT5 (x5 ou x6)
PMCST 4.5-4.5 pour le scion.

Pour le PM ca sera du classic VSS M16, avec QL et les mousses qui vont bien.

Reste a déterminer le butt et les bagues de finitions.

Je me suis attaqué au banc de montage que je n'ai pas encore fini, reste a faire les support de bobine horizontaux, guide fil.
J'ai aussi commander un moteur 15tr/m pour le vernissage.
J'ai fais 2 reamers avec de la toile emeri 80.

Voila, c'est fini! une petite série de photos:


Image
Image
Image
Image

Voila donc elle est vraiment très simple, comme je le voulais.
Pour une premiere le plus délicat aura été pour moi l'alignement puis le vernissage, mais rien d'insurmontable, voila y a plus qu'a pecher!
Elle fait 99gr.
Dernière modification par Mathieu le 11 mai 2012 18:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par Thanh »

Tige fileté de 5 pour les bobines...
Bien ficelé ton projet!
Des fois, je regrette le côté simple de mes cannes, quand je vois les photos des autres rodbuilders.
Je n'aimerai jamais le truc bling bling, mais même si esthétisme rime aussi avec la sobriété, une touche de couleur ou de forme un peu anachronique, c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par goulven »

encore un projet qui part bien !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par clarkgabble »

préparation au top , ça va le faire..

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par Fred85 56 »

Le début est bien prop', la suite risque de l'être aussi ;)

Mathieu
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2011 21:09

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par Mathieu »

Est ce que quelqun a deja essayé ce blank Baston RX8 XSW62L? moins conique que le SJ841-MHX, donc un peu moins de réserve de puissance j'imagine? a force de trainer sur rodhouse, je me suis mis le doute entre ces 2 blanks... :/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par goulven »

www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Mathieu
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2011 21:09

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par Mathieu »

Merci Goulven, je piétine en attendant le SJ841! :p

Mathieu
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2011 21:09

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par Mathieu »

Voila j'ai bien tout recu! J'ai meme enchainé une 2 ieme commande pour peaufiner la premiere!
Un peu peur quand meme lors de la reception de la premiere, le carton etait plié!!! Heureusement sur la partie "scion" du blank, donc premiere impression, le SJ841 encaisse bien les rushs de Calberson... :)

J'ai commencer par chercher l'épine, j'en trouve 2... gnié?!?!
Résultat j'ai noté la plus "dure" et compte possionner mes anneaux de l'autre coté (j'ai bon?)

J'ai collé le butt, au préalable j'ai travaillé un peu les mousses pour qu'elles tombent nickel sur la bague, j'ai raccourci le QL.

Première connerie: j'ai collé la mousse du PM avant de l'avoir collé sur le blank, et apres avoir collé le butt!

Résultat j'ai reamé la mousse du PM (partie arriere) un peu moins que necessaire pour qu'elle rentre en force sur le blank, et j'ai fais coulé de l'époxy dans le pm + un arbor enduit d'epoxy, après une nuit de séchage, j'ai simuler des lancés appuyés et a priori ca ne bouge pas!
Je n'ai pas encore collé mes bagues de finition butt et sous PM car je veux leur faire une petite liagature jolie en dessous :p

J'en suis donc au placement des anneaux, technique 27X, ou casse tête chinois! lol. Je fais des test, quand je trouverai un truc potable je reviendrais vers vous :p
Une petite question, lorsque je tire mon fil de l'axe de la bobine au scion, je mets mes anneaux 1 et 2 (25 et 16) puis mon chocker (10), le fil doit il passer au centre des 2 premiers anneaux ou etre tangent a la partie basse (opposée au pied) de ceux-ci?

Ps: je crois que je suis mordu...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ841-MHX

Message par goulven »

Résultat j'ai noté la plus "dure" et compte possionner mes anneaux de l'autre coté (j'ai bon?)
si on estime que le blank en flexion fait un cercle, il faut mettre les anneaux à l'intérieur du cercle.

des chtites photos ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre